Quel entretien courant et vérifications pour une Sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Arthur

Quel entretien courant et vérifications pour une Sigma

Message par Arthur »

Bonjour à tous,

Je me posais la question de l'entretien courant et des vérifications à faire régulièrement sur une sigma.
Est-ce que vous pensez que ce serait possible de lister ça dans ce post tout en expliquant avec des mots simples :siffler: les méthodes ? (ou mettre les liens vers les posts qui les expliquent)

Pour le moment voilà à quoi je pense (Mise à jour en fonction des réponses) :

Avant/Après chaque sortie sur route :
- Pression des pneus (Pression entre 1.2 et 1.4 en hiver... en été? sur circuit?) Ou ici ou encore ici
- Niveau d'huile : méthode de contrôle en milieu de page
- Niveau liquide de freins
- Niveau liquide de refroidissement : enlever le nose, pour voir les niveaux min et Max. Acheté chez Ford (rouge) , il est à diluer par deux avec de l'eau.
- Coupe batterie au parking

Avant/Après chaque sortie sur circuit (en plus des vérifications "route"):
- Surveiller attentivement le niveau d'huile qui peut s'échapper par la deuxième sortie du reniflard dans les gros virages (sous le collecteur d'admission)

Tous les 5000 km...10 000km :
- Vérification des couples de serrages surtout au niveau des trains voir ici (ou Assembly guide Section 16 page 3 )
- vérification des fixations (radiateur, moteur...)
- jeux des roulements de roues : lever la Cat et secouer la roue de haut en bas et de gauche à droite pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu ?
- usures plaquettes de frein
- usures pneus
- charge de la batterie
- nettoyage du dessous du chassis et passage d'un voile de wd40 pour éviter les points de rouilles
- vérification des fuites au niveau des étriers de frein
- vérification du serrage de la vis de fixation du collecteur d’échappement
- graissage des deux cardans (méthode ?)
- autre graissage ?
- niveau d'huile de boite (utile? faisable ?)

Tous les ans :
- Vidange (voir le type d'huile ici) lien vers la méthode à venir...
- Changement du filtre à huile (modèle Ford Fiesta V en 1600 voir ici)
- Changement du joint (lequel ?)... méthode ?

A l'achat :
- Vérification des vis de fixation du pont qui viennent taper le dedion voir ici

Si vous avez d'autres idées ou les liens vers les tuto :jap:

Merci à tous pour votre aide
Dernière modification par Arthur le 21 mai 2013, 18:00, modifié 11 fois.
Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Quel entretien courant et vérifications pour une Sigma

Message par Moustache 7 »

Perso, sur 3 ans, c'est une vidange/an ... pour une utilisation balade et je regarde toujours un peu partout "au cas ou", comme je le fais sur ma moto ou sur une voiture ancienne :W l'avantage du Sigma, c'est que c'est simple, ça consomme ni eau, ni huile et peu d'essence :dents:
Un truc pratique, un coupe batterie que j'utilise dès que je quitte la voiture, ça évite de laisser les phares allumés qui sont montés en direct avec la batterie et pas après contact :honte:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Scuttle

Message par Scuttle »

Vérifies tes couples de serrage une fois par an, surtout au niveau des trains
http://clefde7.free.fr/Tableserrage.htm
thoracing
Sevener bienfaiteur
Seven : 485

Message par thoracing »

:coucou: Arthur,
N'oublie pas de vérifier le niveau de ton liquide de refroidissement. ( t'enleve le nose, pour voir tes niveaux min et Max) je l'achète chez Ford ( rouge) , il est à diluer par deux avec de l'eau.
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
tinou77

Message par tinou77 »

:coucou: bonne idée ce post....je vais le suivre avec intérêt :bien:
Perso sur la mienne jusqu ici j ai fait une révision chez sv (1500 km la 1ere quoi...) aujourd hui elle en totalise 6500...je dois la reporter pour une petite révision annuelle d ici peu....mais comme j ai fais un peu de circuit (pas trop fort quand même...) je prêtre faire une vidange intermédiaire...je profite d avoir une fosse a la maison et tant que je suis en dessous j en profite pour tout nettoyer...un coup de chiffon et un voile de DW40 un peu partout...démontage des roues et nettoyage des frein..etc...
Par contre je surveille le niveau d huile car contrairement a moustache :coucou: la mienne consomme un peu (cause circuit??)
Sinon coup d oeil un peu partout....qq resserrage par ci par là....mais je vais profiter de ton post pour perfectionner mon côté mecano
Plus de cat.....une ac cobra
Stoufy

Message par Stoufy »

Perso, je mettrai de l'écrit métal au niveau de la visserie pour voir si quelque chose se desserre en un coup d'oeil, un peu de WD40 sur le chassis et une petite histoire tous les soirs :fou:
Caterham_7

Message par Caterham_7 »

L'huile se barre par la deuxième sortie du reniflard (sous le collecteur d'admission) ... j'attends ma plaque sandwich pour la refermer ... En attendant j'ai un récupérateur d'huile.

sur piste ça dégueule dans les virages à droite. Je le dis pas trop fort parce que je suis un peu énervé qu'ils aient laissé ce défaut de conception sur une caisse destiné à faire de la piste ... sur une journée j'arrive à faire sortir 1litre d'huile par là !

Donc SURVEILLEZ VOS CONSOS d'huile sur piste avec un sigma stock ... où vous aurez des surprises. Heureusement que j'ai eu le réflexe de regarder mon niveau à chaque sessions dès la première sortie ... sinon j'aurais roulé pauvre en huile :?
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Arthur, tu veux un tranxene ? :join:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Ch'roul a écrit :Arthur, tu veux un tranxene ? :join:
:arf:

moi je regarde dessous
pas de flaques? ça roule
les pneus tout les mois et l'huile pareil ( je regarde le niveau , je change pas :dents: ).

ce que je regarde le plus c'est la jauge d'essence , je suis déjà tombé 2 fois en panne :honte:
Dernière modification par beagle le 15 mai 2013, 23:35, modifié 1 fois.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Caterham_7

Message par Caterham_7 »

Les pressions des pneus sont à faire à chaque session aussi en fonction de la température extérieure et de celle de la piste.

Bon je ne suis plus sous garantie alors je me lâche ... :W Voici ce qui a cassé sur la première année :

Vis de fixation du collecteur d’échappement, support de durite rigide de refroidissement qui passe au dessus du collecteur d'admission, j'ai eu un étrier qui fuyait. Et last but not least la voiture était réglée trop basse de l'arrière à la livraison ... du coup j'ai deux belles marques sur mon tube de dion avec ces supports de boites BM de m*rde. J'attends l'évolution avec impatience.

Mes CR500 ont fait 8000km avec beaucoup de piste. J'ai fait 6 sorties circuits avant d'en venir à bout, là j'en suis à 7. J'ai une fosse donc j'ai vidangé à chaque sortie ... et c'était pas du luxe vu qu'il n'y a qu'une modine et que la boite 6 maintient le bloc en permanence dans les tours.

Avec cet usage les freins sont à peine usés même à l'arrière je suis à la moitié de l'usure ... :bien: à l'avant j'ai l'impression que les disques et plaquettes sont neuves ... les 120ch ne mènent pas bien vite et donc avec les gros étriers on ne sollicite pas les freins. (et pourtant je freine fort)

Les indispensables : le réglage en charge et ajouter du carrossage à l'avant. J'ai des 205 à l'arrière c'est peut-être trop finalement mais le grip est phénoménal. Maintenant je suis monté en A048. J'ai également monté un volant extractible et ça change le feeling de la voiture. J'ai aussi acheté une BAR avant plus fine.

J'ai déjà du repeindre les ailes arrières. Les serrages ont été importants lors des 3 première sorties mais maintenant ça ne bouge plus beaucoup.

J'ai mis 1 an et 7 sorties à trouver des réglages qui me satisfaisaient :wub: mais maintenant c'est pas mal ...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=_87l9k7M2tU[/video]

Bref ça demande un peu plus que les billets qu'on lâche à l'achat pour avoir une voiture qui soit au top :jap2: Avec cette voiture Je débute totalement dans les caterham ... et je trouve ça à la fois super attachant ... et super énervant. :W Mais une fois au volant c'est le pied.
idem69
Sevener
Seven : 1600 sigma SV

Message par idem69 »

:coucou:
Souvent oublie, le graissage des deux cardans.
siegfried

Message par siegfried »

Dans le Mag7 n°2 il y a 2 pages sur "Ce qu'il faudrait toujours vérifier avant de prendre le volant d'une seven"

Si le Bureau me donne l'autorisation, je peux scanner et poster ici :wink:
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

siegfried a écrit :Dans le Mag7 n°2 il y a 2 pages sur "Ce qu'il faudrait toujours vérifier avant de prendre le volant d'une seven"

Si le Bureau me donne l'autorisation, je peux scanner et poster ici :wink:
Non!
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
thoracing
Sevener bienfaiteur
Seven : 485

Message par thoracing »

Caterham_7 a écrit :L'huile se barre par la deuxième sortie du reniflard (sous le collecteur d'admission) ... j'attends ma plaque sandwich pour la refermer ... En attendant j'ai un récupérateur d'huile.

sur piste ça dégueule dans les virages à droite. Je le dis pas trop fort parce que je suis un peu énervé qu'ils aient laissé ce défaut de conception sur une caisse destiné à faire de la piste ... sur une journée j'arrive à faire sortir 1litre d'huile par là !

Donc SURVEILLEZ VOS CONSOS d'huile sur piste avec un sigma stock ... où vous aurez des surprises. Heureusement que j'ai eu le réflexe de regarder mon niveau à chaque sessions dès la première sortie ... sinon j'aurais roulé pauvre en huile :?
:shock:
je n'ai jamais eu ce souci sur ma sv12O, c'était un vrai chameau pour l'huile, avec un peu de piste.(j'allais peut etre pas assez vite :honte: )
mais je verifiais systématiquement.
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Scuttle

Message par Scuttle »

En revanche, Je pense que le bureau ne sera pas contre mettre le lien pour acheter le mag n°2 s il en reste :dents:
Répondre