Diagnostique concessionnaire-Votre avis ?
Modérateur : Modérateurs
Diagnostique concessionnaire-Votre avis ?
La R175 est dans une concession nordiste depuis la semaine dernière.
Le symptôme qui m'a fait la déposer est le suivant :
Démarrage, roulage 10-15 min, tout va bien, puis doucement mais surement, la pédale descend, ça devient réellement très dur de passer les vitesses, la pédale d'embrayage descend, et j'arrive assez vite à un point ou plus rien ne passe.
Bref bloqué.
Seulement voilà, ça repart. 5/10 min d'arrêt et j'ai l'impression de retrouver un peu de course, j'arrive à enclencher la 1er et J'enchaine les rapports pendant...5-6 min et le problème réapparait.
Étant une bille en mécanique, je dépose la voiture au garage qui me l'a vendue, because garantie et facilité logistique.
Après 1 semaine d'attente, on appelle ( je devais recevoir un coup de fil qui n'est jamais venu, mais ça, j'ai maintenant l'habitude ) et on se voit répondre que ma voiture m'attend, qu'on s'est contenté de changer les durites et de resserrer le tout et qu'en gros, soit j'ai des hallucinations, soit il faut que j’intègre définitivement que je n'aurais jamais une boite souple et agréable et qu'une Cat, c'est viril, la boite est dure, c'est une boite d'homme et tutti quanti.
Je n'en réclame pas tant, celle de ma 1600K était au antipode et je fais 110 kg, donc si je dis que c'était bloqué, croyez moi, ça l'était, c'était pas "viril" mais bloqué.
Plaisanterie à part, je suis inquiet et surpris de la réponse du concessionnaire.
A quoi vous font penser les symptômes d'origines, et surtout, pensez vous que le changement de durite (second échange) ait pu régler le problème ? Il n'aurait suffit que d'une prise d'air dans le circuit ??
Je précise que je suis en fin de garantie. Si un essai en sa présence ne reproduit pas le défaut et que je lui accorde que le problème est réglé, la prochaine visite est pour ma pomme.
Je passe Samedi matin en concession, merci de vos avis.
Le symptôme qui m'a fait la déposer est le suivant :
Démarrage, roulage 10-15 min, tout va bien, puis doucement mais surement, la pédale descend, ça devient réellement très dur de passer les vitesses, la pédale d'embrayage descend, et j'arrive assez vite à un point ou plus rien ne passe.
Bref bloqué.
Seulement voilà, ça repart. 5/10 min d'arrêt et j'ai l'impression de retrouver un peu de course, j'arrive à enclencher la 1er et J'enchaine les rapports pendant...5-6 min et le problème réapparait.
Étant une bille en mécanique, je dépose la voiture au garage qui me l'a vendue, because garantie et facilité logistique.
Après 1 semaine d'attente, on appelle ( je devais recevoir un coup de fil qui n'est jamais venu, mais ça, j'ai maintenant l'habitude ) et on se voit répondre que ma voiture m'attend, qu'on s'est contenté de changer les durites et de resserrer le tout et qu'en gros, soit j'ai des hallucinations, soit il faut que j’intègre définitivement que je n'aurais jamais une boite souple et agréable et qu'une Cat, c'est viril, la boite est dure, c'est une boite d'homme et tutti quanti.
Je n'en réclame pas tant, celle de ma 1600K était au antipode et je fais 110 kg, donc si je dis que c'était bloqué, croyez moi, ça l'était, c'était pas "viril" mais bloqué.
Plaisanterie à part, je suis inquiet et surpris de la réponse du concessionnaire.
A quoi vous font penser les symptômes d'origines, et surtout, pensez vous que le changement de durite (second échange) ait pu régler le problème ? Il n'aurait suffit que d'une prise d'air dans le circuit ??
Je précise que je suis en fin de garantie. Si un essai en sa présence ne reproduit pas le défaut et que je lui accorde que le problème est réglé, la prochaine visite est pour ma pomme.
Je passe Samedi matin en concession, merci de vos avis.
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Re: Diagnostique concessionnaire-Votre avis ?
Re',
Ou ça va mieux, c'est fini , parfait, tant mieux ....
Ou bien, à mon avis, ça recommence , et tu as des ennuis de butée hydraulique .
Quand ce type de butée d'embrayage fonctionne, c'est parfait, on ne peut pas mieux faire . As tu la même boîte que sur la 1600 K ? Si oui, à boîte égale , ton embrayage devrait être beaucoup plus agréable sur la nouvelle .
Allez plus loin que changer 10 fois la durite, nécessite la dépose moteur-boîte ... Ce n'est plus tout à fait le même travail ...
Quand tu dis bloqué, qu'est ce qui paraît bloqué ? Tu ne peux plus débrayer et donc, tu ne peux pas passer une vitesse ?
Maintenant, sur les boîtes 6, le levier de vitesses peut devenir dur , mais l'embrayage continue à bien fonctionner .
Ou ça va mieux, c'est fini , parfait, tant mieux ....
Ou bien, à mon avis, ça recommence , et tu as des ennuis de butée hydraulique .
Quand ce type de butée d'embrayage fonctionne, c'est parfait, on ne peut pas mieux faire . As tu la même boîte que sur la 1600 K ? Si oui, à boîte égale , ton embrayage devrait être beaucoup plus agréable sur la nouvelle .
Allez plus loin que changer 10 fois la durite, nécessite la dépose moteur-boîte ... Ce n'est plus tout à fait le même travail ...
Quand tu dis bloqué, qu'est ce qui paraît bloqué ? Tu ne peux plus débrayer et donc, tu ne peux pas passer une vitesse ?
Maintenant, sur les boîtes 6, le levier de vitesses peut devenir dur , mais l'embrayage continue à bien fonctionner .
Pour quand la fin de garantie ??
Petite lettre avec AR qui reprend l'historique, comme ça, il y a une trace du problème avant la fin de garantie.
Petite lettre avec AR qui reprend l'historique, comme ça, il y a une trace du problème avant la fin de garantie.

Si ton niveau de Liquide de frein lui ne descend pas, c'est qu'il n'y a pas de fuite au niveau du cylindre récepteur d'embrayage (je pars aussi du principe que le cylindre émetteur ne fuit pas , car ça tu l'aurais vu facilement) , alors tes symptômes pourraient être ceux d'un joint primaire de maitre cylindre d'embrayage HS. ça ne crée pas une fuite vers l'extérieur, c'est juste une fuite "interne", mais qui fait que, quand tu débrayes, tu pousses (dans le cas extrême sans résistance aucune) juste le piston au travers du fluide au lieu de comprimer le volume situé après le joint.
(Comme si tu te servais d'une pompe à vélo sans joint)
Dans l'image ci-dessous ce serait le joint 52 qui fuirait et du coup pas de mise en pression chambre 18:

(Comme si tu te servais d'une pompe à vélo sans joint)
Dans l'image ci-dessous ce serait le joint 52 qui fuirait et du coup pas de mise en pression chambre 18:

Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
- Patrack7
- Sevener
- Seven : R300 K Rb's
J'ai eu des symptômes tout à fait similaires qui ont été résolu par une bonne purge. Quand ça fuit généralement il y a d'autres signes qui ne trompent pas.
Normalement sur une CAT ça devrait même purger quasi tout seul car la durite HP est quand même routée bien verticale.Patrack7 a écrit :J'ai eu des symptômes tout à fait similaires qui ont été résolu par une bonne purge. Quand ça fuit généralement il y a d'autres signes qui ne trompent pas.
Mais il faut aussi que le piston revienne parfaitement en position repos, sinon le passage vers le circuit BP reste fermé et l'air remontée au niveau de la chambre 18 ne passe pas vers le bocal
Notre ami devrait donc aussi vérifier que rien n'empêche le retour en position AR de la biellette reliée au piston.
Il suffit qu'au repos ça reste arrêté 1 à 2 mm avant la butée fin de course AR pour que ça crée des pbs.
Bon, je ne suis pas un pro (comme ton concessionnaire...) mais j'analyse ainsi :
Si c'est un pb de durites, on pourrait imaginer :
1. Elle se gonfle comme une baudruche quand tu presses la pédale. Mais dans ce cas, c'est réversible, et ta pédale ne va pas s'enfoncer toute seule. Donc ça doit pas être ça.
2. Elle est fuyarde. Si c'est au point de ne plus pouvoir utiliser l'embrayage, cela signifie que le niveau dans le bocal est descendu jusqu'à faire entrer de l'air dans ladite durite. Dans ce cas, le voyant (frein à main) au TB doit s'allumer. L'embrayage ne fonctionne pas tant qu'on ne remet pas du liquide.
A mon avis, ce n'est pas un pb de durite.
Si c'est un pb de piston de la commande d'embrayage, j'imagine qu'à chaque fois que tu presses sur l'embrayage, la pédale remonte un peu moins haut. Ca pourrait être soit un problème de joint (alors ton niveau de liquide de frein devrait baisser), soit le système de rappel qui est défectueux.
J'ignore comment fonctionne le système de rappel.
Si c'est un pb de durites, on pourrait imaginer :
1. Elle se gonfle comme une baudruche quand tu presses la pédale. Mais dans ce cas, c'est réversible, et ta pédale ne va pas s'enfoncer toute seule. Donc ça doit pas être ça.
2. Elle est fuyarde. Si c'est au point de ne plus pouvoir utiliser l'embrayage, cela signifie que le niveau dans le bocal est descendu jusqu'à faire entrer de l'air dans ladite durite. Dans ce cas, le voyant (frein à main) au TB doit s'allumer. L'embrayage ne fonctionne pas tant qu'on ne remet pas du liquide.
A mon avis, ce n'est pas un pb de durite.
Si c'est un pb de piston de la commande d'embrayage, j'imagine qu'à chaque fois que tu presses sur l'embrayage, la pédale remonte un peu moins haut. Ca pourrait être soit un problème de joint (alors ton niveau de liquide de frein devrait baisser), soit le système de rappel qui est défectueux.
J'ignore comment fonctionne le système de rappel.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Edit : OUPs, j'avais pas vu les derniers posts.
Je suis allé controler qqch au garage

Je suis allé controler qqch au garage
- British
- Seven : 1600K BV6
Si la Cat dispose des durites poreuses d'origine Caterham et qui se désagrègent de l'intérieur, il suffit peut être que le caoutchouc se substitue à d'hypothétiques bulles d'air pour provoquer les mêmes symptômes non ?
Auquel cas plusieurs purges peuvent être nécessaires pour tout éliminer
Auquel cas plusieurs purges peuvent être nécessaires pour tout éliminer

"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Je ne crois pas que quelques bulles d'air puissent faire tel effet.
Est-ce que quelqu'un sait comment est le mécanisme dans la cloche d'embrayage ?
Il doit bien aussi y avoir un piston.
Et comment fonctionne le système de rappel ?
Est-ce que quelqu'un sait comment est le mécanisme dans la cloche d'embrayage ?
Il doit bien aussi y avoir un piston.
Et comment fonctionne le système de rappel ?
Dans le récepteur il y a un ressort de précharge 46 qui plaque la butée d'embrayage 52 sur le diaphragme.
Le retour du piston 18 lors du réembrayage est fait par le diaphragme.
Dans l'émetteur il doit y avoir un ressort de rappel qui ramène le piston au PM AR permettant à l'air de remonter vers le bocal ou aussi au liquide du réservoir de descendre du coté HP, ou alors un ressort agissant sur la pédale qui tire le piston en AR, ça dépend des Vh.
Un récepteur c'est comme ça (ici en position débrayée) chambre HP en position 20:

Le retour du piston 18 lors du réembrayage est fait par le diaphragme.
Dans l'émetteur il doit y avoir un ressort de rappel qui ramène le piston au PM AR permettant à l'air de remonter vers le bocal ou aussi au liquide du réservoir de descendre du coté HP, ou alors un ressort agissant sur la pédale qui tire le piston en AR, ça dépend des Vh.
Un récepteur c'est comme ça (ici en position débrayée) chambre HP en position 20:

Je crois à une mauvaise purge ....( c est le moins cher!) , devisses legerement le pugeur du recepteur, et laisses couler quelques heures ( recuperes le liquide avec une petite durite souple emboitée sur le purgeur) et refait de temps en temps le niveau du bocal.....
[center]"Remember when sex was safe and motor racing was dangerous"[/center]
OK
Et 58, c'est le joint. Juste ?
Si ça fuit là, le liquide va où ?
Dans la cloche d'embrayage...mais alors on le voit baisser dans le bocal.Cucho a écrit :OK
Oui, c'est ce que pensais. D'ailleurs, est ce que ça peut pas détruire l'embrayage ? (désolé, c'est HS)
Et le niveau à Olivier59, il bouge pas si j'ai bien compris.
Donc son problème vient bien " d'en haut"
Et le niveau à Olivier59, il bouge pas si j'ai bien compris.
Donc son problème vient bien " d'en haut"