Moteur sigma : capteur position aac

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chris7
Sevener
Messages : 166
Inscription : 28 févr. 2010, 11:31
Localisation : [84]
Seven : 340 R

Moteur sigma : capteur position aac

Message par chris7 »

:coucou:
Ce matin départ pour les Alpages avec le club lotus 8)
Aprés 100 km à peine, le moteur ratatouille
Contrôle des connecteurs tout OK
Encore qq km et impossible de dépasser 2000 t/mn....abandon :cry:
J'ai trouvé un garage avec un boitier de diagnostic, on branche et indication de défaut : capteur arbre à came
On a effacé le défaut mais rien à faire
Retour à la maison à 1500 t/mn soit 50 km/h en pointe!!! :honte:
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
Ou bien y a t il autre chose, dés que j'accélère les voyants moteur et batterie s'allument et il semble que l'allumage se coupe et donc ça pétarade sec. :fou:
Merci de vos conseils et diagnostics toujours avisés

Chris7
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8990
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Moteur sigma

Message par beagle »

:coucou:

ben ça coute 18€

http://www.oscaro.com/capteur-position- ... bre+a+came

c'est pas mortel :pamafote:
ça à l'air facile à changer

effacer le défaut c'est éteindre le voyant , pas réparer
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
chris7
Sevener
Messages : 166
Inscription : 28 févr. 2010, 11:31
Localisation : [84]
Seven : 340 R

Re: Moteur sigma

Message par chris7 »

:coucou:

Rater un WE pour 18€ c'est encore plus les boules
En tout cas merci pour la reponse et pour le lien
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8990
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Moteur sigma

Message par beagle »

:coucou:
de rien

dsl que ça t'arrive :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Moteur sigma

Message par Crocket »

Mettre un mode dégradé à cause d'un capteur d'arbre à came? Sont forts chez Ford :shock: j'espère que ce n'est pas autre chose!
Redsuppo

Re: Moteur sigma

Message par Redsuppo »

Crocket a écrit :Mettre un mode dégradé à cause d'un capteur d'arbre à came? Sont forts chez Ford :shock: j'espère que ce n'est pas autre chose!


Ben si, c'est logique car si c'était un réel problème d'arbre à cames, tu flinguerait ton moteur ! :pamafote:
Speedturbo33
Messages : 655
Inscription : 18 juil. 2012, 19:26

Re: Moteur sigma : capteur position aac

Message par Speedturbo33 »

Non aucun rapport.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8990
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Moteur sigma

Message par beagle »

Crocket a écrit :Mettre un mode dégradé à cause d'un capteur d'arbre à came? Sont forts chez Ford :shock: j'espère que ce n'est pas autre chose!
:coucou:
ben c'est lui qui donne les info à l'ecu pour l'injection et l’allumage il me semble

fausse info= mauvais tempo allumage/ injection

heu il y en a 1 par arbre à came :W
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
chris7
Sevener
Messages : 166
Inscription : 28 févr. 2010, 11:31
Localisation : [84]
Seven : 340 R

Re: Moteur sigma : capteur position aac

Message par chris7 »

Salut à tous :coucou:
En fait vers 2000 t/mn le moteur coupe complet, en dessous il tourne normal :pamafote:

sinon vous penseriez à quoi d'autre comme PB
Est ce quelqu'un déjà rencontré ce soucis?
Demain j'appelle chez Cat à Alès pour avoir leur avis et je prends surement rdv chez Ford pour diagnostic et remplacement du ou des capteurs...
Je vous tiendrai au courant :bien:
Avatar de l’utilisateur
Caterham_7
Messages : 441
Inscription : 13 mars 2012, 23:36

Re: Moteur sigma : capteur position aac

Message par Caterham_7 »

Le moteur a combien de km ? :? en théorie ça tient quand même longtemps un capteur AAC ...
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Moteur sigma

Message par Crocket »

beagle a écrit :
Crocket a écrit :Mettre un mode dégradé à cause d'un capteur d'arbre à came? Sont forts chez Ford :shock: j'espère que ce n'est pas autre chose!
:coucou:
ben c'est lui qui donne les info à l'ecu pour l'injection et l’allumage il me semble

fausse info= mauvais tempo allumage/ injection

heu il y en a 1 par arbre à came :W
En principe c'est le capteur vilbrequin qui fait ça car plus précis (tourne deux fois plus vite), sauf si les cam des sigma ont un système de calage variable mais je ne crois pas? Le capteur cam permet de trouver la phase moteur lors du démarrage mais après il ne sert à rien (sauf si il y'a un des cam variables à piloter bien sûr). Ou alors un truc m'échappe... D'un autre coté je travaille sur des moteurs modernes alors une relique comme ça fonctionne peut être différemment :W
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Moteur sigma : capteur position aac

Message par catmandou »

Re,
Le sigma est à 2 arbres à cames variables indépendants .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Moteur sigma : capteur position aac

Message par Crocket »

Ce sont deux cames variables? Et bien si je m'attendais :D Et c'est piloté comment? Actuateur hydrolique? Du coup le capteur came prend tout son sens dans cette configuration :)
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Moteur sigma : capteur position aac

Message par catmandou »

Re,
Oui, 2 arbres à cames variables indépendants ( les arbres, pas les cames ) pilotés par le calculateur évidemment, mais mis en action par un système hydraulique pris sur la pression d'huile . Petits boîtiers cylindriques ,très visibles à l'avant ( ....sur les Cat ) des Ac , alors que les 2 capteurs sont à l'arrière , près du boîtier haute tension .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8990
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Moteur sigma

Message par beagle »

Crocket a écrit :D'un autre coté je travaille sur des moteurs modernes alors une relique comme ça fonctionne peut être différemment :W
je te signale que la relique est aussi sous ton capot :dents:

Ford Sigma = 1.6 l Duratec Ti-VCT = Twin Inde- pendent Variable Cam Timing

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre