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Moteur sigma : capteur position aac
Publié : 22 juin 2013, 15:52
par chris7
Ce matin départ pour les Alpages avec le club lotus
Aprés 100 km à peine, le moteur ratatouille
Contrôle des connecteurs tout OK
Encore qq km et impossible de dépasser 2000 t/mn....abandon
J'ai trouvé un garage avec un boitier de diagnostic, on branche et indication de défaut : capteur arbre à came
On a effacé le défaut mais rien à faire
Retour à la maison à 1500 t/mn soit 50 km/h en pointe!!!
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
Ou bien y a t il autre chose, dés que j'accélère les voyants moteur et batterie s'allument et il semble que l'allumage se coupe et donc ça pétarade sec.
Merci de vos conseils et diagnostics toujours avisés
Chris7
Re: Moteur sigma
Publié : 22 juin 2013, 16:32
par beagle
ben ça coute 18€
http://www.oscaro.com/capteur-position- ... bre+a+came
c'est pas mortel
ça à l'air facile à changer
effacer le défaut c'est éteindre le voyant , pas réparer
Re: Moteur sigma
Publié : 22 juin 2013, 20:15
par chris7
Rater un WE pour 18€ c'est encore plus les boules
En tout cas merci pour la reponse et pour le lien
Re: Moteur sigma
Publié : 22 juin 2013, 20:25
par beagle
de rien
dsl que ça t'arrive

Re: Moteur sigma
Publié : 22 juin 2013, 23:01
par Crocket
Mettre un mode dégradé à cause d'un capteur d'arbre à came? Sont forts chez Ford

j'espère que ce n'est pas autre chose!
Re: Moteur sigma
Publié : 23 juin 2013, 09:28
par Redsuppo
Crocket a écrit :Mettre un mode dégradé à cause d'un capteur d'arbre à came? Sont forts chez Ford
j'espère que ce n'est pas autre chose!
Ben si, c'est logique car si c'était un réel problème d'arbre à cames, tu flinguerait ton moteur !

Re: Moteur sigma : capteur position aac
Publié : 23 juin 2013, 11:24
par Speedturbo33
Non aucun rapport.
Re: Moteur sigma
Publié : 23 juin 2013, 18:34
par beagle
Crocket a écrit :Mettre un mode dégradé à cause d'un capteur d'arbre à came? Sont forts chez Ford

j'espère que ce n'est pas autre chose!
ben c'est lui qui donne les info à l'ecu pour l'injection et l’allumage il me semble
fausse info= mauvais tempo allumage/ injection
heu il y en a 1 par arbre à came

Re: Moteur sigma : capteur position aac
Publié : 23 juin 2013, 18:56
par chris7
Salut à tous
En fait vers 2000 t/mn le moteur coupe complet, en dessous il tourne normal
sinon vous penseriez à quoi d'autre comme PB
Est ce quelqu'un déjà rencontré ce soucis?
Demain j'appelle chez Cat à Alès pour avoir leur avis et je prends surement rdv chez Ford pour diagnostic et remplacement du ou des capteurs...
Je vous tiendrai au courant

Re: Moteur sigma : capteur position aac
Publié : 23 juin 2013, 22:59
par Caterham_7
Le moteur a combien de km ?

en théorie ça tient quand même longtemps un capteur AAC ...
Re: Moteur sigma
Publié : 24 juin 2013, 14:23
par Crocket
beagle a écrit :Crocket a écrit :Mettre un mode dégradé à cause d'un capteur d'arbre à came? Sont forts chez Ford

j'espère que ce n'est pas autre chose!
ben c'est lui qui donne les info à l'ecu pour l'injection et l’allumage il me semble
fausse info= mauvais tempo allumage/ injection
heu il y en a 1 par arbre à came

En principe c'est le capteur vilbrequin qui fait ça car plus précis (tourne deux fois plus vite), sauf si les cam des sigma ont un système de calage variable mais je ne crois pas? Le capteur cam permet de trouver la phase moteur lors du démarrage mais après il ne sert à rien (sauf si il y'a un des cam variables à piloter bien sûr). Ou alors un truc m'échappe... D'un autre coté je travaille sur des moteurs modernes alors une relique comme ça fonctionne peut être différemment

Re: Moteur sigma : capteur position aac
Publié : 24 juin 2013, 16:14
par catmandou
Re,
Le sigma est à 2 arbres à cames variables indépendants .
Re: Moteur sigma : capteur position aac
Publié : 24 juin 2013, 16:41
par Crocket
Ce sont deux cames variables? Et bien si je m'attendais

Et c'est piloté comment? Actuateur hydrolique? Du coup le capteur came prend tout son sens dans cette configuration

Re: Moteur sigma : capteur position aac
Publié : 24 juin 2013, 17:56
par catmandou
Re,
Oui, 2 arbres à cames variables indépendants ( les arbres, pas les cames ) pilotés par le calculateur évidemment, mais mis en action par un système hydraulique pris sur la pression d'huile . Petits boîtiers cylindriques ,très visibles à l'avant ( ....sur les Cat ) des Ac , alors que les 2 capteurs sont à l'arrière , près du boîtier haute tension .
Re: Moteur sigma
Publié : 24 juin 2013, 18:51
par beagle
Crocket a écrit :D'un autre coté je travaille sur des moteurs modernes alors une relique comme ça fonctionne peut être différemment

je te signale que la relique est aussi sous ton capot
Ford Sigma = 1.6 l Duratec Ti-VCT = Twin Inde- pendent Variable Cam Timing
