Absolument !
par contre si ton calorstat ( celui de droite) est démonté tu peux en profiter pour voir a quelle température il déclenche ( 82 ou 88 normalement, en fonction du modèle )
Fonzie a écrit :Absolument !
par contre si ton calorstat ( celui de droite) est démonté tu peux en profiter pour voir a quelle température il déclenche ( 82 ou 88 normalement, en fonction du modèle )
je pense avoir commandé un 88°, pour le déclenchement le contrôle de T° se fait comment ? au cadran, C fiable ?
Non le déclenchement sur le calorstat est purement mécanique ( en gros comme un bon vieux bilame) . Des que la température dépasse le 88 degrés , le calorstat s ouvre , et donc ton circuit de liquide de refroidissement part dans le radiateur .
Rien a voir donc avec la sonde de température ( a gauche ) qui elle te permet d avoir une indication de la température de l eau sur ton mano de tableau de bord ( mais c est juste pour toi , sans ça marche aussi bien )
La sonde du milieu , est effectivement la sonde de température pour L ECU, qui a besoin d un relevé de température ( entre autres) pour adapter la carto en fonction de la température ....
Je pense que c est également l ECU qui gère le déclenchement du ventilo du radiateur , mais la je voudrais que quelqu un confirme .
L idéal serait de connecter ton ECU a un PC et voir si la température remontée par L ECU est environ la même que celle sur ton mano de tdb ( en prenant l hypothèse que celle la est bonne)
Sinon comme l ECU doit gérer également le déclenchement de ton ventilo, si celui ci se met en marche vers 85/90 degrés c est que ça doit pas être trop mauvais .....
Fonzie a écrit :L idéal serait de connecter ton ECU a un PC et voir si la température remontée par L ECU est environ la même que celle sur ton mano de tdb ( en prenant l hypothèse que celle la est bonne)
Sinon comme l ECU doit gérer également le déclenchement de ton ventilo, si celui ci se met en marche vers 85/90 degrés c est que ça doit pas être trop mauvais .....
oui bonne idée dans un 1er temps j'ai bien envie de tester mes 2 calorstats et voir ensuite la lecture au cadran et voir à quelle T° le ventilo se déclenche ( le mien fonctionne C déjà ça )
Question : la pompe à essence se situe où exactement sur le Rover 1600 K ?
A l arrière, en dessous de la planche de coffre, derrière la place conducteur ( sur la mienne qui est ne RHD)
Elle est fixée sur le panneau arrière.
Quand tu mets le contact ( sans démarrer le moteur ) tu l entends clairement !!
GanJ a écrit :une casserole, de l'eau, un thermomètre et le calorstat.
J'oubliais, prévoir de quoi chauffer l'eau.
Et donc effectivement la casserole est la bonne méthode pour vérifier quel type de calorstat tu as
ah OK G tout compris, comment savoir si la sonde du milieu qui part à l'ECU et gère le reste (...donc C la + importante) est en bon état ?
Idem mais avec en plus un ohmmètre.
Plus la température monte, plus la résistance doit devenir faible.
Par contre, aucune idée des valeurs de résistance min et max à avoir.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Fonzie a écrit :A l arrière, en dessous de la planche de coffre, derrière la place conducteur ( sur la mienne qui est ne RHD)
Elle est fixée sur le panneau arrière.
Quand tu mets le contact ( sans démarrer le moteur ) tu l entends clairement !!
de fait on l'entend très bien mais je pensais que c'était le filtre essence , peut-être 2 en 1 ?