Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
Modérateur : Modérateurs
Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
Bonjour à tous,
De retour de 4 mois aux Antilles (oui, c'était plutôt sympa), me voici de nouveau confronté à mon pb n°1 sur la cat: la batterie se décharge en deux jours maximum, voiture à l'arrêt et malgré le coupe-circuit. A noter que la batterie a été débranchée pendant 4 mois et la cat avait démarré au quart de tour la semaine dernière: il y a donc une fuite quelque part.
1/ La batterie fonctionne (en fait, j'ai testé avec deux batteries distinctes, le problème est identique), de mémoire environ 12,5V à l'arrêt et plus de 13 moteur tournant (donc a priori pas de pb d'alternateur non plus).
2/ Chose curieuse:
- lorsque je mesure la "fuite" en mettant le coupe-circuit sur off (circuit ouvert, pour couper le contact), j'obtiens 0,733 mA. En enlevant un à un tous les fusibles, la mesure reste identique.
- lorsque je mesure en mettant sur on (circuit fermé, pour démarrer la voiture), j'obtiens une valeur d'erreur (1)
Pour le néophyte que je suis, ça me semble anormal : si fuite il y a, elle devrait apparaître lorsque je mets le coupe-circuit en position pour démarrer la voiture, et pas l'inverse.
Je pressens que c'est un problème de masse mais je manque de connaissances. Je ne doute pas que l'un d'entre vous -plus calé que moi en électricité- aura un diagnostic !
De retour de 4 mois aux Antilles (oui, c'était plutôt sympa), me voici de nouveau confronté à mon pb n°1 sur la cat: la batterie se décharge en deux jours maximum, voiture à l'arrêt et malgré le coupe-circuit. A noter que la batterie a été débranchée pendant 4 mois et la cat avait démarré au quart de tour la semaine dernière: il y a donc une fuite quelque part.
1/ La batterie fonctionne (en fait, j'ai testé avec deux batteries distinctes, le problème est identique), de mémoire environ 12,5V à l'arrêt et plus de 13 moteur tournant (donc a priori pas de pb d'alternateur non plus).
2/ Chose curieuse:
- lorsque je mesure la "fuite" en mettant le coupe-circuit sur off (circuit ouvert, pour couper le contact), j'obtiens 0,733 mA. En enlevant un à un tous les fusibles, la mesure reste identique.
- lorsque je mesure en mettant sur on (circuit fermé, pour démarrer la voiture), j'obtiens une valeur d'erreur (1)
Pour le néophyte que je suis, ça me semble anormal : si fuite il y a, elle devrait apparaître lorsque je mets le coupe-circuit en position pour démarrer la voiture, et pas l'inverse.
Je pressens que c'est un problème de masse mais je manque de connaissances. Je ne doute pas que l'un d'entre vous -plus calé que moi en électricité- aura un diagnostic !
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Re: Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
coupe circuit sur masse, sur le plus, ou FIA?
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Re: Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
Salut, j'ai eu les mêmes soucis. Darkvador l'a identifié : nettoyage de toutes les connections depuis l'alternateur jusqu'a la batterie. Tu demontes, tu brosses, tu proteges. Couche de graisse siliconnée, et ca repart ! des qu'il y a un peu d'oxydation, ca peut empecher le démarrage, même si tu as de la batterie. 

"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Re: Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
Xflow a écrit :coupe circuit sur masse, sur le plus, ou FIA?
Coupe-circuit FIA
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Re: Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
Est-ce que l'oxydation pourrait créer un pb de masse qui déchargerait la batterie (car plus qu'un problème de démarrage, c'est avant tout un problème de perte de batterie) ?Nicolas45 a écrit :Salut, j'ai eu les mêmes soucis. Darkvador l'a identifié : nettoyage de toutes les connections depuis l'alternateur jusqu'a la batterie. Tu demontes, tu brosses, tu proteges. Couche de graisse siliconnée, et ca repart ! des qu'il y a un peu d'oxydation, ca peut empecher le démarrage, même si tu as de la batterie.
Est-ce qu'un problème de masse peut expliquer une perte de 0,733mA (ça me semble énorme) ?
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Re: Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
Comment as tu fais tes branchements pour mesurer le courant de fuite?
Il faut ouvrir le circuit (en débranchant la batterie par ex) et le refermer avec ton ampèremètre.
Il faut ouvrir le circuit (en débranchant la batterie par ex) et le refermer avec ton ampèremètre.
Re: Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
J'ai enlevé la cosse + de la batterie et ai inséré mon ampèremètre entre la batterie (+) et le cable +.alx7 a écrit :Comment as tu fais tes branchements pour mesurer le courant de fuite?
Il faut ouvrir le circuit (en débranchant la batterie par ex) et le refermer avec ton ampèremètre.
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Re: Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
La mesure à l'air bonne; je pense que tu as forcément un consommateur qq part, soit avant les fusibles, soit au niveau d'un circuit non protégé (peut être sur le circuit de démarrage, je ne connais pas le cas de ton auto).
Bon courage...
Bon courage...
Re: Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
effectivement, si tu as un montage de ce genre (Coupe circuit 6 pôles), tu peux avoir des défauts d'isolement internes qui génèrent ton pb.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
En regardant le schéma ainsi que celui figurant sur le site clefde7, j'ai l'impression que mon montage est un peu différent (je regarderais de près demain).
En même temps, il a toujours été différent et auparavant la batterie ne se déchargeait pas, donc je ne pense pas que le montage soit en cause.
En revanche, un défaut d'isolement interne, ça me semble possible, mais est-ce que ça pourrait expliquer une fuite de 0,733mA ?
En même temps, il a toujours été différent et auparavant la batterie ne se déchargeait pas, donc je ne pense pas que le montage soit en cause.
En revanche, un défaut d'isolement interne, ça me semble possible, mais est-ce que ça pourrait expliquer une fuite de 0,733mA ?
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Re: Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
Oui, si par exemple tu es passant sur le contact de la borne B, le courant passera dans la résistance (ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres).
Pour avancer, tu peux refaire ta mesure coupe circuit ouvert, puis tu débranches chaque sortie du coupe circuit une à une pour voir si le pb disparais à un moment;
Pour avancer, tu peux refaire ta mesure coupe circuit ouvert, puis tu débranches chaque sortie du coupe circuit une à une pour voir si le pb disparais à un moment;
Dernière modification par alx7 le 12 sept. 2013, 10:31, modifié 1 fois.
Re: Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
4 mois aux antilles?
tu bosses où???
tu bosses où???

Re: Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
2 mois 1/2 en Martinique + 1 mois 1/2 en Guadeloupe à vendre du rêve ! La conduite en cat y serait excellente. Dommage, j'avais un vieux berlingo tout pourri...bartz a écrit :4 mois aux antilles?
tu bosses où???
J'ai fait les mesures en débranchant les sorties: pas de modifications. En revanche, les valeurs indiquées par l'ampèremètre ont bougées entre hier et aujourd'hui. Je soupçonne le multimètre d'être cassé (c'est une daube à 10 euros)...alx7 a écrit :Oui, si par exemple tu es passant sur le contact de la borne B, le courant passera dans la résistance (ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres).
Pour avancer, tu peux refaire ta mesure coupe circuit ouvert, puis tu débranches chaque sortie du coupe circuit une à une pour voir si le pb disparais à un moment;
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Re: Aidez-moi à passer un hiver serein: pb batterie
Problème résolu (au niveau du coupe-circuit, fils + entrant et + sortant inversés)!khube.196 a écrit :Bonjour à tous,
De retour de 4 mois aux Antilles (oui, c'était plutôt sympa), me voici de nouveau confronté à mon pb n°1 sur la cat: la batterie se décharge en deux jours maximum, voiture à l'arrêt et malgré le coupe-circuit. A noter que la batterie a été débranchée pendant 4 mois et la cat avait démarré au quart de tour la semaine dernière: il y a donc une fuite quelque part.
1/ La batterie fonctionne (en fait, j'ai testé avec deux batteries distinctes, le problème est identique), de mémoire environ 12,5V à l'arrêt et plus de 13 moteur tournant (donc a priori pas de pb d'alternateur non plus).
2/ Chose curieuse:
- lorsque je mesure la "fuite" en mettant le coupe-circuit sur off (circuit ouvert, pour couper le contact), j'obtiens 0,733 mA. En enlevant un à un tous les fusibles, la mesure reste identique.
- lorsque je mesure en mettant sur on (circuit fermé, pour démarrer la voiture), j'obtiens une valeur d'erreur (1)
Pour le néophyte que je suis, ça me semble anormal : si fuite il y a, elle devrait apparaître lorsque je mets le coupe-circuit en position pour démarrer la voiture, et pas l'inverse.
Je pressens que c'est un problème de masse mais je manque de connaissances. Je ne doute pas que l'un d'entre vous -plus calé que moi en électricité- aura un diagnostic !
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