Bonjour à toutes et à tous,
je viens recevoir l'outil "Carbalancer" de chez Gunson afin de dégrossir le réglage de la richesse sur mes Weber 40 DCOE, et je souhaiterai savoir si vous avez des conseils à me donner. Quel indice moyen dois-je rechercher ? Dans la mesure où les réglages doivent-être fait sans les filtres à air, comment compenser lorsque ces derniers sont remontés (visiblement, il y a une possibilité de régler le débit d'air sur "bezzle") ? Les réglages se font moteur à chaud, mais à quel régime ? Bref, toutes les infos sont bonnes à prendre
D'avance merci.
EDIT : si l'un d'entre-vous dispose du manuel en français, je suis également preneur
Dernière modification par LE 4 le 04 oct. 2013, 21:44, modifié 1 fois.
Bonjour,
Il me semble que le carbalancer ne permet que d'équilibrer les dépressions au ralenti ( et après, on considère que c'est toujours bon ) . Donc, c'est le réglage habituel du ralenti en jouant sur butée papillon et vis de ralenti, et on finit en équilibrant sur les vis papillon . Tu choisis le régime de ralenti qui semble plaire au moteur . La richesse du mélange est ensuite fonction en premier lieu des gicleurs de ralenti et des gicleurs principaux .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center][/center]
Effectivement Carbalancer permet de régler la dépression sur les différents corps des carbus
Le produit du même fabricant qui permet de régler la richesse est ColorTune
Il s'agit d'une bougie transparente qui permet de voir la couleur de la combustion
- couleur rouge : trop riche
- couleur bleue : OK
-couleur blanche : trop pauvre
Une autre méthode qui peut sembler loufoque et qui marche , que j'ai essayée :
utiliser un pistolet de mesure de température et mesurer la température juste au niveau de chaque cylindre sur la pipe d'échappement : Les températures sont fonction de la richesse :
Riche : température basse
pauvre : température trop élevée
catmandou a écrit :Bonjour,
Il me semble que le carbalancer ne permet que d'équilibrer les dépressions au ralenti ( et après, on considère que c'est toujours bon ) . Donc, c'est le réglage habituel du ralenti en jouant sur butée papillon et vis de ralenti, et on finit en équilibrant sur les vis papillon . Tu choisis le régime de ralenti qui semble plaire au moteur . La richesse du mélange est ensuite fonction en premier lieu des gicleurs de ralenti et des gicleurs principaux .
Entendu, merci Catmandou pour ces précisions.
L'outil de mesure est gradué de 1 à 5, à ton avis quel indice dois-je rechercher sur l'ensemble des 4 carbus ?
Autre question, admettons que je parte sur un régime ralenti de 1200 trm, le réglage de la richesse ayant une influence sur ce dernier, dois-je à chaque fois que je règle un carbu sur un indice de 2, par exemple, re-règler le ralenti sur une base 1200 trm.
Je ne suis pas certain d'être très clair ...
Dernière modification par LE 4 le 04 oct. 2013, 21:33, modifié 1 fois.
Perefouras a écrit :Effectivement Carbalancer permet de régler la dépression sur les différents corps des carbus
Le produit du même fabricant qui permet de régler la richesse est ColorTune
Il s'agit d'une bougie transparente qui permet de voir la couleur de la combustion
- couleur rouge : trop riche
- couleur bleue : OK
-couleur blanche : trop pauvre
Une autre méthode qui peut sembler loufoque et qui marche , que j'ai essayée :
utiliser un pistolet de mesure de température et mesurer la température juste au niveau de chaque cylindre sur la pipe d'échappement : Les températures sont fonction de la richesse :
Riche : température basse
pauvre : température trop élevée
OK, encore faut-il avoir une température de référence
De plus, la couleur aux bougies me semble correcte, un joli marron-glacé (bleu=OK), mais avec les "combustibles modernes" et le passage récent au contrôle technique - merci à FIFI, spéciale dédicace à JL - ajouté à cela une consommation digne d'un V8 de 4 litre, je peux t'assurer qu'il manque de l'air ...
Re,
Le Colortune est surtout intéressant sur les carbus de type SU à dépression et à aiguille .
Car le réglage de l'aiguille sur le ralenti conditionne la carburation à tous les régimes ( à condition d'avoir l'aiguille du bon profil ).
Sur les carbus à gicleurs fixes , je ne vois pas comment on va aller voir la couleur de la combustion , en charge, à 100 km/h ...
De plus, les bougies Colortune ne font pas long feu à ce régime ;
La température des pipes, je veux bien, mais c'est quoi trop chaud ou trop froid ?
Bon, tu me diras, on peut déjà les régler toutes pareilles ... Mais comment faire les mesures en charge ??? Je dis bien en charge, et pas seulement en faisant tourner le moteur à vide à 6000 tr/mn, ce qui ne sert strictement à rien .Car passer du plein régime à une mesure au ralenti sous le capot ,au bord du trottoir , les pipes auront énormèment refroidi et cette mesure n'est pas représentative de ce qui se passait à pleine charge .
Après, il faut faire les essais avec différents gicleurs et savoir les interprèter , comme le gars de Macon ( Zut, j'ai oublié son pseudo ...) qui a déjà écrit des pages et des pages sur le sujet . Lui, il sait régler les Weber ( mieux que moi, car il a plus de matériel et le fait beaucoup plus souvent ...) , l'expérience est irremplaçable dans cette affaire .
[center][/center]
catmandou a écrit :Bonjour,
Entendu, merci Catmandou pour ces précisions.
L'outil de mesure est gradué de 1 à 5, à ton avis quel indice dois-je rechercher sur l'ensemble des 4 carbus ?
Autre question, admettons que je parte sur un régime ralenti de 1200 trm, le réglage de la richesse ayant une influence sur ce dernier, dois-je à chaque fois que je règle un carbu sur un indice de 2, par exemple, re-règler le ralenti sur une base 1200 trm.
Je ne suis pas certain d'être très clair ...
Le réglage du ralenti est un aller retour constant entre la butée papillon et la vis de richesse pour avoir le régime maximum avec le minimum d'ouverture de papillon et le tout doublé à cause des 2 carbus ...Evidemment avec les carbus déconnectés entre eux et de toute biellette . Quand tu penses avoir bon, à la fin , tu mets le carbanlancer . Si tu as bien travaillé, les dépressions devraient être proches et là, tu ajustes sur les 2 butées . Aucun indice à rechercher, sinon l'égalité , la dépression va dépendre du régime de ralenti que tu auras choisi .
[center][/center]
Pour le réglage avec la température des collecteurs d'échappement c'est entre 280 et 320°c moteur à température et au ralenti (source LVA sur un dossier bien foutu concernant la refection et le réglage des Weber)