Sens d'écoulement du radiateur de chauffage

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
huggy

Sens d'écoulement du radiateur de chauffage

Message par huggy »

Je voudrai savoir si le tube supérieur est l'entrée ou la sortie du radiateur de chauffage..j'ai vu des montages dans tous les sens :pamafote:
RAD2.jpg
Tant qu'à faire je préférerai autant couper la circulation l'eau chaude avant qu'elle ne rentre dans le radiateur plutôt qu'à la sortie du radiateur....mes jambes m'en seront reconnaissantes :dents:

Par ailleurs pour la tirette:
Tirée = Ouvert ?
Poussée = Fermé ?

Merci ! :jap:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par huggy le 21 oct. 2013, 00:08, modifié 1 fois.
Area Representative Lotus Seven Club UK
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Sens d'écoulement du radiateur de chauffage

Message par Moustache 7 »

Sur ma Sigma, tirette en position tirée = chauffage ON
Est-ce de même sur les Rover ... j'sais pô :pamafote:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
marcadier barjoe
Sevener bienfaiteur

Message par marcadier barjoe »

En logique je dirais que le tube qui va de la culasse au chauffage est plus chaud que celui qui par de la pompe a eau (sur un kent)... :pamafote:
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Moustache 7 a écrit :Sur ma Sigma, tirette en position tirée = chauffage ON
Est-ce de même sur les Rover ... j'sais pô :pamafote:
C'est pareil sur les Rover .
La durite supérieur est l'arrivée d'eau chaude .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
zimzum

Message par zimzum »

Assembly guide :

Section 9, page 11

Image

Les montages différents viennent probablement du fait qu'il y a une erreur dans le texte.
A priori, il faut brancher la durit calorstat en haut et la durit water rail en bas.
Cependant, les deux fonctionnent :)
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
catmandou

Message par catmandou »

Re,
La logique veut que l'on doive respecter le refroidissement en thermo siphon , tout comme les radiateurs de chauffage central .
Dans le moteur , l'eau circule du bas vers le haut , en se réchauffant .
Dans le radiateur principal, l'eau circule du haut vers le bas , en se refroidissant .
La pompe à eau aide dans ce sens . La pompe à eau est une invention moderne, des millions de véhicules ont roulé "en thermo siphon" , sans pompe à eau .
Le radiateur de chauffage devrait être branché comme le radiateur principal : "l'entrée" haute , chaude, sur un point haut moteur , "la sortie" basse , froide', sur un point bas moteur .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
huggy

Message par huggy »

Merci pour vos réponses :jap:

Ok pour l'assembly guide et sur le principe du thermo syphon.
Mon montage ressemble bien à ça.

Ce qui me chagrine c'est d'avoir l'impression (voir photo) que le robinet coupe la durite inférieure ce qui me fait penser que mon radiateur de chauffage est toujours plein d'eau chaude... qui circule ou pas.

Si le robinet est posé sur la durite supérieure pour moi j'ai de l'eau froide dans le radiateur qd le robinet est fermé...et mes jambes au frais

Je suis à côté de la plaque ? Je n'ai pas l'auto sous la main pour vérifier.
Area Representative Lotus Seven Club UK
catmandou

Message par catmandou »

Re,
Oui, ce serait peut être un peu mieux que le robinet d'arrêt soit sur la durite haute .
Mais robinet fermé haut ou bas , l'eau NE CIRCULE PLUS et donc la quantité prisonnière dans le radiateur se refroidit jusqu'à l'ambiante et ne se réchauffe pas ou très peu , juste par conduction dans une petite et longue durite , donc très difficile et très peu .Tu dois pouvoir le vérifier soit en touchant le radiateur , soit en mettant le chauffage robinet fermé .
...Encore faut il un robinet assez bien étanche ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
yvonf

Message par yvonf »

catmandou a écrit :Re,
La logique veut que l'on doive respecter le refroidissement en thermo siphon , tout comme les radiateurs de chauffage central .
Hello les félins ! :coucou:

Il y a quelques années, j'ai refait le chauffage de ma maison et ai eu le même raisonnement tout à fait logique...
... et le premier hiver : on s'est bigrement caillé !!! :cold:
Les radiateurs n'étaient chaud que dans leur partie supérieure alors que la température de l'eau dans la chaudière était au maxi !!!

Donc : "réflichissement Jean Pierre !" :voyons:

Ben oui !!!
(J'ai pas de photo ni de schéma donc je vais essayer d'être "pricise") :read:

1) Circulation dans le sens thermosiphon :
- L'eau chaude entre donc par le bas du radiateur.
- l'eau chaude est plus "légère" que l'eau froide - origine du thermosiphon (et du gulfstream !).
- l'eau chaude "se précipite" donc dès son entrée vers le haut du radiateur !...
- ... où là elle est "aspirée" par la sortie du radiateur, cad le retour de la pompe de circulation.
Ainsi - en considérant le positionnement entrée/sortie dans la diagonale du radiateur, on a un radiateur chaud sur une colonne du coté de l'entrée et une ligne au sommet du radiateur : il chauffe donc mal !!!
CQQFD !
J'ai donc inversé les entrées sorties au niveau chaudière et là ma famille passe depuis des hivers douillets ! :sleep:

Donc :
2) circulation anti thermosiphon :
- L'eau chaude entre par le haut du radiateur.
- elle "s'étale" (voluptueusement) en haut au dessus de l'eau froide.
- mais... de l'eau chaude continue d'arriver (hé hé !) donc un pouillème plus chaud... donc elle prend la place du haut (la meilleure !) "poussant" la vieille eau chaude qui elle est un pouillème plus froide (ça va tout le monde suit hein ? :ill: ) vers le bas !
- et ainsi de suite jusqu'à "arriver" en bas où là pshitttt direction la sortie !
Ainsi on a un radiateur entièrement chaud avec un gradient de température décroissant du haut vers le bas ! Gradient proportionnel à l'efficacité du radiateur !

Efficacité maximale ! :pompom:
Les pompes de circulation sont toujours branchées pour contrarier la circulation naturelle - ie thermosiphon...
Ok ? :peace:

Donc un radiateur se connecte toujours :
- entrée chaud en haut, sortie froide en bas : si on veut refroidir le fluide (donc réchauffer l'ambiant : cas qui nous concerne)
- et lycée de Versailles si on veut réchauffer le fluide.

Voili voila voilu !

Cordialement, :coucou:

Yvon

PS - le robinet d'arrêt chauffage lui on s'en fout : qu'il coupe la circulation en entrée ou en sortie, le résultat sera le même ! :wink:
Dernière modification par yvonf le 01 nov. 2013, 09:18, modifié 1 fois.
allain
Sevener bienfaiteur
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Message par allain »

:arf: :arf: :arf:

Tu devrais publier plus souvent ... Ta réponse est pertinente et bien documentée (mais ce n'est pas mon intérêt primordial)

J'aime ton avatar :crevard: :crevard: :W
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Répondre