catmandou a écrit :Re,
La logique veut que l'on doive respecter le refroidissement en thermo siphon , tout comme les radiateurs de chauffage central .
Hello les félins !
Il y a quelques années, j'ai refait le chauffage de ma maison et ai eu le même raisonnement tout à fait logique...
... et le premier hiver : on s'est bigrement caillé !!!
Les radiateurs n'étaient chaud que dans leur partie supérieure alors que la température de l'eau dans la chaudière était au maxi !!!
Donc : "
réflichissement Jean Pierre !"
Ben oui !!!
(J'ai pas de photo ni de schéma donc je vais essayer d'être "pricise")
1) Circulation dans le sens thermosiphon :
- L'eau chaude entre donc par le bas du radiateur.
- l'eau chaude est plus "légère" que l'eau froide - origine du thermosiphon (et du gulfstream !).
- l'eau chaude "se précipite" donc dès son entrée vers le haut du radiateur !...
- ... où là elle est "aspirée" par la sortie du radiateur, cad le retour de la pompe de circulation.
Ainsi - en considérant le positionnement entrée/sortie dans la diagonale du radiateur, on a un radiateur chaud sur une colonne du coté de l'entrée et une ligne au sommet du radiateur : il chauffe donc mal !!!
CQQFD !
J'ai donc inversé les entrées sorties au niveau chaudière et là ma famille passe depuis des hivers douillets !
Donc :
2) circulation anti thermosiphon :
- L'eau chaude entre par le haut du radiateur.
- elle "s'étale" (voluptueusement) en haut au dessus de l'eau froide.
- mais... de l'eau chaude continue d'arriver (hé hé !) donc un pouillème plus chaud... donc elle prend la place du haut (la meilleure !) "poussant" la vieille eau chaude qui elle est un pouillème plus froide (ça va tout le monde suit hein ?

) vers le bas !
- et ainsi de suite jusqu'à "arriver" en bas où là pshitttt direction la sortie !
Ainsi on a un radiateur entièrement chaud avec un gradient de température décroissant du haut vers le bas ! Gradient proportionnel à l'efficacité du radiateur !
Efficacité maximale !
Les pompes de circulation sont toujours branchées pour contrarier la circulation naturelle - ie thermosiphon...
Ok ?
Donc un radiateur se connecte toujours :
- entrée chaud en haut, sortie froide en bas : si on veut refroidir le fluide (donc réchauffer l'ambiant : cas qui nous concerne)
- et lycée de Versailles si on veut réchauffer le fluide.
Voili voila voilu !
Cordialement,
Yvon
PS - le robinet d'arrêt chauffage lui on s'en fout : qu'il coupe la circulation en entrée ou en sortie, le résultat sera le même !