oxydation de l'aluminium.
Modérateur : Modérateurs
oxydation de l'aluminium.
Bonjour,
J'ai sur la carrosserie aluminium et surtout aux endroits en contact avec les tubes de l'oxydation des "bulles" accompagnée d'une sous-couche farineuse blanchâtre. La peinture gonfle et s'écaille. Quelle procédure appliquer pour neutraliser cet oxydation et protéger la tôle ? Le châssis va être métalliser et repeint en époxy et je vais donc remonter la carrosserie alu avant peinture. Existe t'il une sorte de neutralisant et ensuite un vernis de protection ?
Merci pour vos avis.
Christophe.
J'ai sur la carrosserie aluminium et surtout aux endroits en contact avec les tubes de l'oxydation des "bulles" accompagnée d'une sous-couche farineuse blanchâtre. La peinture gonfle et s'écaille. Quelle procédure appliquer pour neutraliser cet oxydation et protéger la tôle ? Le châssis va être métalliser et repeint en époxy et je vais donc remonter la carrosserie alu avant peinture. Existe t'il une sorte de neutralisant et ensuite un vernis de protection ?
Merci pour vos avis.
Christophe.
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Dernière modification par Elisevll le 02 nov. 2013, 19:08, modifié 2 fois.
- British
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Re: traitement de l'aluminium oxydé.
Tu n'as pas d'autre choix que de remplacer tes panneaux alu
Une fois l' "oxydation" d'alu apparue, il n'y a plus rien a faire
tu peux traiter un temps, mais cela reviendra toujours a plus ou moin breve échéance
Phénomène bien connu sur les portières de Land Rover entre autre
Traiter relève du cache misère. Alors si ton chassis est a nu, autant repartir sur des panneaux neufs, c'est pas le prix qu'ils coutent qui sera dissuasif
je suis sur que cela te reviendra presque moins cher que le temps de préparation des panneaux existants pour la prochaine peinture 

Une fois l' "oxydation" d'alu apparue, il n'y a plus rien a faire


Phénomène bien connu sur les portières de Land Rover entre autre

Traiter relève du cache misère. Alors si ton chassis est a nu, autant repartir sur des panneaux neufs, c'est pas le prix qu'ils coutent qui sera dissuasif


"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
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Re: traitement de l'aluminium oxydé.
+1
De façon artisanale et manuelle, rien à faire de sensationnel.
Pourtant, tu peux avoir recours à un professionnel, traitement chimique des métaux.
Problématique, démonter les panneaux et le traitement ne vaut la peine que si ils ne sont pas trop pourris.
La méthode consiste en un nettoyage dans un bain chimique puis à un traitement par ionisation.. Cette méthode est utilisée dans les industrie pour anodiser l'aluminium..
Attention au coût par rapport à de nouveaux panneaux.
De façon artisanale et manuelle, rien à faire de sensationnel.
Pourtant, tu peux avoir recours à un professionnel, traitement chimique des métaux.
Problématique, démonter les panneaux et le traitement ne vaut la peine que si ils ne sont pas trop pourris.
La méthode consiste en un nettoyage dans un bain chimique puis à un traitement par ionisation.. Cette méthode est utilisée dans les industrie pour anodiser l'aluminium..
Attention au coût par rapport à de nouveaux panneaux.
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Re: traitement de l'aluminium oxydé.
Ah bon.
Je ne voyais pas cela comme ça.
Les parties touchées ne sont pas fort rependues et je pensais qu'un traitement local suffirait.
Je me trompe ou toutes les Cat ont ce genre de problème ? les panneaux deviennent presque des consommables alors.

Je ne voyais pas cela comme ça.
Les parties touchées ne sont pas fort rependues et je pensais qu'un traitement local suffirait.
Je me trompe ou toutes les Cat ont ce genre de problème ? les panneaux deviennent presque des consommables alors.
Re: traitement de l'aluminium oxydé.
le problème c'est que c'est ton châssis qui semble oxydé, et qui attaque l'alu 

oxydation galvanique de l'aluminium.
Désolé de vous assener un sujet pareil un samedi soir.
Si vous voulez, vous pourrez répondre lundi.
L'oxydation galvanique survenant quand on associe deux métaux sans couche isolante.
- Si je traite le châssis (ce qui est en cours) avec une métallisation et une peinture au four.
- Si je traite les tôles alu par un ponçage fin et une peinture à définir.
Est ce que l'oxydation sera maintenue ou bien continuera t'elle même sans le contact avec le châssis.
Une fois que cette corrosion est entamée et que l'on isole l'aluminium du contact avec l'acier, est-ce qu'elle continue ?
Voici ma cotisation pour vous distraire de ces histoires d'élection pour le weekend.

L'oxydation galvanique survenant quand on associe deux métaux sans couche isolante.
- Si je traite le châssis (ce qui est en cours) avec une métallisation et une peinture au four.
- Si je traite les tôles alu par un ponçage fin et une peinture à définir.
Est ce que l'oxydation sera maintenue ou bien continuera t'elle même sans le contact avec le châssis.
Une fois que cette corrosion est entamée et que l'on isole l'aluminium du contact avec l'acier, est-ce qu'elle continue ?
Voici ma cotisation pour vous distraire de ces histoires d'élection pour le weekend.

- darkvador
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Re: oxydation galvanique de l'aluminium.
Dans ton cas ce n est pas de l electro corrosion mais de la corrossion dite de piqure
ma voiture : changement climatique
Re: oxydation galvanique de l'aluminium.
A quoi vois t'on la différence ?
- darkvador
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Re: oxydation galvanique de l'aluminium.
L electro c est au point de contact acier alu, la c est de la corrossion en plein panneau
ma voiture : changement climatique
Re: oxydation de l'aluminium.
Donc, si ce n'est pas de la corrosion galvanique mais de la corrosion par point,
Qu'est ce qui provoque ce genre de corrosion ? Toute les Seven on ce genre de problème ?
Comment la combattre sans changer tous les panneaux ? Ce qui est peut être la solution extrême.
Le châssis va être isolé et repeint, les panneaux sont démontés et poncé, ils seront également repeint.
Existe t'il des produits de traitement avant le mastic ou cela s'apparent t'il à une sorte de lèpre.
Qu'est ce qui provoque ce genre de corrosion ? Toute les Seven on ce genre de problème ?
Comment la combattre sans changer tous les panneaux ? Ce qui est peut être la solution extrême.
Le châssis va être isolé et repeint, les panneaux sont démontés et poncé, ils seront également repeint.
Existe t'il des produits de traitement avant le mastic ou cela s'apparent t'il à une sorte de lèpre.
- British
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Re: oxydation de l'aluminium.
Tu peux vouloir chercher à te convaincre que tu n'auras pas a changer les panneaux
mais rien à faire, ils sont bons à jeter 
Ils ont la lèpre ...


Ils ont la lèpre ...
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Re: oxydation de l'aluminium.
Putain j'ai la même chose sur la mienne au dessous des ailes avants, vous me foutez les boules je pensais juste l'envoyer chez un carrossier!!!
- Nicosaurus
- Messages : 30
- Inscription : 11 mai 2009, 19:29
Re: oxydation de l'aluminium.
Je ne sais pas ou tu es,mais si besoin je peux te faire passer un anticorrosion alu aeronautique(mon domaine) appele l'alodine.
la procedure:Eradiquer ce qui est apparent en poncant.Passage de l'alodine sur l'alu a nu,apres tu remets ce que tu veux dessus.
Pour info: http://www.galvanoplastie.fr/nos-traite ... -1200.html
Tiens moi au courant
Nico
la procedure:Eradiquer ce qui est apparent en poncant.Passage de l'alodine sur l'alu a nu,apres tu remets ce que tu veux dessus.
Pour info: http://www.galvanoplastie.fr/nos-traite ... -1200.html
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- British
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Re: oxydation de l'aluminium.
Euh ... Je dis une c0nnerie ou les conditions de mise en oeuvre de l'alodisation ne sont pas a la portée du particulier ?Nicosaurus a écrit :Je ne sais pas ou tu es,mais si besoin je peux te faire passer un anticorrosion alu aeronautique(mon domaine) appele l'alodine.
la procedure:Eradiquer ce qui est apparent en poncant.Passage de l'alodine sur l'alu a nu,apres tu remets ce que tu veux dessus.
Pour info: http://www.galvanoplastie.fr/nos-traite ... -1200.html
Tiens moi au courant
Nico


http://www.ulmtechnologie-docs.com/uplo ... e_1200.pdf
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Re: oxydation de l'aluminium.
nous on a un produit magique au boulot mais qui doit etre cher vu comment faut pleurer pour en avoir, ça decape l'alu mais d'une force!!!!
il suffit de l'appliquer avec un bete pulvé et attendre qques instants puis rincer, recommencer si necessaire (pour par exemples des jantes alu ayant 600000 km (oui six cent mille) jamais nettoyées)
le soucis, c'est qu'apres l'alu se salit et ternit vachement vite
d'ailleurs si qq'un sait c'est quoi un tres bon acide pour l'alu (nom, prix) pour que je puisse en acheter.... (oui dur d'en avoir au taff, du coup j'achete et je me fait rembourser)




le soucis, c'est qu'apres l'alu se salit et ternit vachement vite

d'ailleurs si qq'un sait c'est quoi un tres bon acide pour l'alu (nom, prix) pour que je puisse en acheter.... (oui dur d'en avoir au taff, du coup j'achete et je me fait rembourser)
¿uou ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝɹnʇɐuƃıs ǝɹʇoʌ ɹnod ǝɔɐld