jantes
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- sevenspirit
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- Inscription : 09 nov. 2006, 18:37
jantes
je voudrais changer mes jantes, pour passe du 13 au 14 pouce.
je me demande si des jantes de ses dimensions passe??
Poids : 5.7 Kg (7x14 ET38).
Déports standards : ET25 /35 /38.
je me demande si des jantes de ses dimensions passe??
Poids : 5.7 Kg (7x14 ET38).
Déports standards : ET25 /35 /38.
Re: jantes
Salut, est ce que tu vas en profiter pour vendre les 13''?sevenspirit a écrit :je voudrais changer mes jantes, pour passe du 13 au 14 pouce.
je me demande si des jantes de ses dimensions passe??
Poids : 5.7 Kg (7x14 ET38).
Déports standards : ET25 /35 /38.

- sevenspirit
- Messages : 952
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alors je doit trouver des jantes avec un ET de 19 si je comprend bien.
Si je met des jantes de 7x14, avec un ET de 25, cela fait juste 6mm de différence.
Niveau usure rotule, train avant arrière. grave?????
Dadachallenge; oui, si je trouve des jantes, elles seront à vendre, avec des YOKO 032 qui sont presque neuf. usure 90 %
Si je met des jantes de 7x14, avec un ET de 25, cela fait juste 6mm de différence.
Niveau usure rotule, train avant arrière. grave?????
Dadachallenge; oui, si je trouve des jantes, elles seront à vendre, avec des YOKO 032 qui sont presque neuf. usure 90 %
Les décalages d'axe de roue ne sont pas critiques en soi.
Deux choses toutefois à prendre en compte lorsque l'on élargit les voies :
- La modification de l'épure de suspension, entraînant l'usure des roulements de roue (en même temps c'est pas une pièce chère et elle s'use de toute façon) plus prononcée au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la cote d'origine (probablement négligeable pour 6mm sur un voiture de 600kgs). L'usure des pneus peut-être maîtrisée en appliquant les réglages adéquats.
- La modification de l'épure de direction pour l'avant, entraînant des couples parasites, modifiant la tenue de route de la voiture (pas forcément en mal) et le ressenti au volant (direction plus dure) et une usure différente des pneumatiques. Autant la tenue de route pourra-t-être réglée, autant les couples parasites ne peuvent pas être annulés.
Dans le cas d'une diminution des voies, on peut compenser les effets pervers par l'ajout de cales de voie de dimensions adaptées.
Faudrait que je retrouve ... j'avais un schéma qui illustrait ça parfaitement.
Deux choses toutefois à prendre en compte lorsque l'on élargit les voies :
- La modification de l'épure de suspension, entraînant l'usure des roulements de roue (en même temps c'est pas une pièce chère et elle s'use de toute façon) plus prononcée au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la cote d'origine (probablement négligeable pour 6mm sur un voiture de 600kgs). L'usure des pneus peut-être maîtrisée en appliquant les réglages adéquats.
- La modification de l'épure de direction pour l'avant, entraînant des couples parasites, modifiant la tenue de route de la voiture (pas forcément en mal) et le ressenti au volant (direction plus dure) et une usure différente des pneumatiques. Autant la tenue de route pourra-t-être réglée, autant les couples parasites ne peuvent pas être annulés.
Dans le cas d'une diminution des voies, on peut compenser les effets pervers par l'ajout de cales de voie de dimensions adaptées.
Faudrait que je retrouve ... j'avais un schéma qui illustrait ça parfaitement.
- sevenspirit
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Pour info, les couples parasites, ca peut rendre la voiture limite inconduisible. C'était le cas de ma GT2 quand elle avait les cales 7mm à l'AV. Avant, impensable de lacher le volant quelles que soient les circonstances. Après, on pouvait faire une spéciale de rallye en tenant le volant d'une seule main.
Ca peut même être tellement problématique que ca interdisait la monte d'un ABS sur certaines autos avant.
Donc l'idéal et ce vers quoi il faut tendre c'est d'avoir l'axe de rotation de la roue quand on tourne qui passe par le plan médian de la roue.
Ca peut même être tellement problématique que ca interdisait la monte d'un ABS sur certaines autos avant.
Donc l'idéal et ce vers quoi il faut tendre c'est d'avoir l'axe de rotation de la roue quand on tourne qui passe par le plan médian de la roue.