Page 1 sur 2

différentiel Quaife

Publié : 14 déc. 2013, 16:41
par 57West
Bonjour,

Je viens de finir de monter une nouvelle boite BGH E8 sur ma Westfield et comme au dernier dyno j'avais 215 cv au moteur et seulement 148 cv aux roues arrières. J'ai fait un test roues arrières levées, en ayant enlevé les etriers de freins arrière, lorsque je débraye après avoir fait tourner les roues en 1ère les roues s'arrêtent comme si je freinais. Quelqu'un sait il si un différentiel autobloquant provoque ce phénomène. J'aimerai bien diminuer la différence entre puissance moteur et puissance aux roues. :wink:

Re: différentiel Quaife

Publié : 14 déc. 2013, 17:00
par catmandou
Bonjour,
Un simple calcul prouve que c'est impossible :
Si tu perdais 67 * 736 = 49312 W soit environ 50 kW dans un différentiel, il y a longtemps que tout aurait grippé , voir fondu ...Car les pertes se transforment en chaleur ( et dans une moindre mesure , en bruit ... valable pour les diff. de Cat. ).
Maintenant, si tu fais confiance aux " mesures (?) " de puissance , c'est une autre histoire ...

Re: différentiel Quaife

Publié : 14 déc. 2013, 17:18
par catmandou
re,
Roues levées au point mort , est ce que les roues sont dures à tourner ?
Idem, avec les rapports engagés un à un et en débrayant ?
Boîte sur l'établi, est ce que tu as testé tous les rapports ? Est ce que tout tournait librement ?

Re: différentiel Quaife

Publié : 14 déc. 2013, 17:23
par fanch
Roulements de roues ?? (arrières !! :W :W )

Re: différentiel Quaife

Publié : 14 déc. 2013, 17:25
par darkvador
La mesure au banc a t elle ete faite pour le moteur independamment puis aux roues une fois le moteur mis dans la voiture, ou ca n est qu une seule mesure qui calcule par defaut la puissance du moteur?

Dans tous les cas de figure il y a un souci dans les roulements, les freins, le pont ou la boite ou l embrayage cela devrait tourner librement

Re: différentiel Quaife

Publié : 14 déc. 2013, 18:37
par 57West
Je viens de faire une recherche sur les différents dynos faits par Van Kronenbourg à Eindhoven et une difference de 30% entre puissance moteur et aux roues semble normale, il y a même une Alfa 155 4X4 qui est mesurée avec 400 bhp et 200 bhp au roues. Ma différence est juste un peu plus forte à cause de mes freins arrière Wilwood qui ne sont pas adaptés et que je vais changer par des Golf 4 ou Sierra malgré la différence énorme de poids (budget un peu entamé, j'ai 5 voitures à entretenir :pamafote: ). Pour ce qui est de la boite, c'est Chris de BGH qui me l'a faite et elle est parfaite sur tous les rapports, les roulements de roues sont bons aussi, c'est peut être normal que les roues s'arrêtent dès que je débraie ? Je n'ai jamais fait ce test sur mes voitures :roll: .
Maintenant, j'attends mes nouveaux Protech commandés chez Shock Factory et j'en aurai fini pour la Westie (cet hiver), comme ça je peux attaquer l'Excel courroie de distribution, jeux soupapes, embrayage à changer, roulements de roues arrière à changer, compresseur de climatisation à refaire, bref encore un peu d'occupation pour l'hiver :D

Merci pour vos réponses et si quelqu'un a déjà fait le test de la résistance du train arrière je suis preneur :coucou:

Re: différentiel Quaife

Publié : 16 déc. 2013, 19:38
par P.P.P.
en général, les pertes de transmission n'excèdent pas les 25% (ce qui est déjà plus que conséquent :wink: ), les meilleurs élèves doivent descendre à 15% (hors vehicules electrique et moteurs-roue, pour lesquels la transmission est simplifiée)

nos seven sont proches de ce chiffre maxi, ça a été constaté sur CSR entre autres.

30% c'est plus ... donc forcément pas bon :pamafote: (mais pas impossible ni innexplicable :wink: )
reste que trouver la (probablement les) cause(s) est synonyme de temps et de tests.

volant moteur, embrayage, boite, pont, differentiel, divers roulements, inertie de tous les organes ... et potentiellement les freins qui frottent (mais ça s'entends, normalement)


la mienne (pas west', mais ça ne change pas grand chose) est équipée d'un diff. quaife, je n'ai pas l'impression d'avoir une différence de puissance en accel' en ligne droite, et j'ai la meme V-max qu'avant le changement (la puissance joue énormément à haute vitesse pour contrer l'aéro d'une seven, donc chaque cheval perdu signifie une perte de Vmax, sensible à 5% près :wink: )


PS : non, ce n'est pas normal que les roues s'arêttent dès que tu débraie
tu parles de tes freins pas adaptés ... regarde déjà de ce coté, car si ça frotte, ne cherche pas plus loin :coucou:

Re: différentiel Quaife

Publié : 16 déc. 2013, 21:53
par jack
En ligne droite le diff quaife ne bouffe pas puissance, car les trains epicycloidaux ne travaillent pas.

Re: différentiel Quaife

Publié : 16 déc. 2013, 22:23
par 57West
Je vais changer mes freins (disques à plus de 120° à l'arrière pour 80° à l'avant ), pour le reste, je pense que tout est malheureusement normal ; je peux tourner facilement l'arbre de transmission à la main avec les roues montées. Ah si on pouvait éliminer les frottements mecaniques :pamafote:
Vieux souvenirs de mon époque karting où en donnant un peu d'élan à l'axe arrière avec les bons roulements, on avait presque le mouvement perpétuel, c'est vrai qu'on est pas du tout dans le même contexte :cry:

Re: différentiel Quaife

Publié : 17 déc. 2013, 07:36
par lsp_sebboss
En quoi les willwood ne sont pas adaptés pour l'arrière ? Tes températures sont étonnantes... :?

Sinon a besoin d'un frein de parking séparé tu mettre un spot brake non?

Re: différentiel Quaife

Publié : 17 déc. 2013, 11:59
par catmandou
[quote="57West"] je peux tourner facilement l'arbre de transmission à la main avec les roues montées. Ah si on pouvait éliminer les frottements mecaniques :pamafote:

Si tu peux facilement tourner l'arbre, c'est qu'il n'y a pas ( beaucoup ) de frottements !!! CQFD ...

Re: différentiel Quaife

Publié : 17 déc. 2013, 21:56
par 57West
Les wilwood sont des dynalite premiere generation en 2 pistons avec des plaquettes trop petites. La premiere generation a le defaut de transmettre la chaleur au liquide de frein, ca m a detruit le maitre cylindre. J etais chez eux le mois dernier et ils n ont rien a me proposer en pret a monter avec des jantes de 13. C est pour cela que je vais essayer avec les classiques pinces de GOlf 4 avec frein a main bien inutile pour ma voiture de piste :pamafote:

Re: différentiel Quaife

Publié : 18 déc. 2013, 15:09
par gatouille
Lors de la mesure au banc la voiture etait venue par la route juste avant ou par plateau.

J'ai fait passer mon ex auto de circuit amenee par plateau, j'ai fait chauffer le moteur, mais pas la boíte et l'autobloquant 45 %, du coup j'ai eu beaucoup plus de pertes que des potes avec la meme auto venue par la route :wink: et donc boite pont chauds

Re: différentiel Quaife

Publié : 18 déc. 2013, 21:18
par 57West
La mesure au banc a été faite apres un remaping qui a duré 45 minutes, mais cest vrai que les différents tests n ont peut être pas suffit a chauffer le pont ? Maintenant, comment evaluent ils la différence de puissance entre le moteur et les roues?

Re: différentiel Quaife

Publié : 18 déc. 2013, 22:19
par catmandou
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 383846.htm

Passes une bonne soirée avec ce lien ...

J'ai bien aimé sur la fin :
Le gestionnaire du banc demande à son client : " Quelle puissance voulez vous entre 330 et 420 ch "

No comment !