Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Modérateur : Modérateurs
Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Bonjour,
Voila, je me demandais si le fait d'aller jusqu'au rupteur très fréquemment était mauvais pour le moteur ? Car en ces temps hivernaux, je constate que mon adhérence est mauvaise, résultat en premiere et en deuxieme les roues arr se mettent a patiner vers les 5000trs , et donc le moteur s'emballe, les roues patinent, la prise de tours entre 5 et 7000 est quasi immédiate, et hop ... rupteur !
Bien sur un moteur coupé par le rupteur n'est jamais très agréable à entendre, et j'imagine pas ce qu'il y a de mieux pour sa durée de vie, mais je me dis également que si rupteur il y a , c'est justement pour éviter d'aller trop haut dans les tour et protéger le moteur?
Bon enfin, ma question est la suivante : le fait d'arriver au rupteur de façon très fréquente est il mauvais pour le moteur ou bien est ce simplement une coupé de l'arrivée d'essence désagréable mais sans conséquence ?
Voila, je me demandais si le fait d'aller jusqu'au rupteur très fréquemment était mauvais pour le moteur ? Car en ces temps hivernaux, je constate que mon adhérence est mauvaise, résultat en premiere et en deuxieme les roues arr se mettent a patiner vers les 5000trs , et donc le moteur s'emballe, les roues patinent, la prise de tours entre 5 et 7000 est quasi immédiate, et hop ... rupteur !
Bien sur un moteur coupé par le rupteur n'est jamais très agréable à entendre, et j'imagine pas ce qu'il y a de mieux pour sa durée de vie, mais je me dis également que si rupteur il y a , c'est justement pour éviter d'aller trop haut dans les tour et protéger le moteur?
Bon enfin, ma question est la suivante : le fait d'arriver au rupteur de façon très fréquente est il mauvais pour le moteur ou bien est ce simplement une coupé de l'arrivée d'essence désagréable mais sans conséquence ?
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Installe du 20'' en 285 a l'arrière, ca résoudra le soucis.



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- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
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Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Notez bien , ne pas racheter cette r300. 

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Ouai, exactement les réponses que j'attendais ! et qui m'aident bcp ! merci
Sérieusement, je crois pas que ce soit malsain, mais jusqu'a quel point ?

Sérieusement, je crois pas que ce soit malsain, mais jusqu'a quel point ?
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Il me semble que ca coupe l'allumage d'un cylindre. A priori ce n'est pas dangereux. C'est même une protection contre les trop hauts regime.
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
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Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Le rupteur est une régulation électronique du régime moteur,qui permet d'éviter les sur-régimes.
Si cela arrive une fois de temps en temps aucune conséquence.
Si c'est régulier, peu de risque pour le moteur, mais la ligne d'échappement et le catalyseur ne vont pas aimer, car sans allumage le mélange air essence va détonner dans l'échappement.
Si cela arrive une fois de temps en temps aucune conséquence.
Si c'est régulier, peu de risque pour le moteur, mais la ligne d'échappement et le catalyseur ne vont pas aimer, car sans allumage le mélange air essence va détonner dans l'échappement.
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Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Rupter trop souvent n'est probablement pas très bon car ça indique que le moteur est utilisé sans trop de ménagement.
Des marques automobiles enregistrent d'ailleurs le nombre de ces ruptures pour si besoin était prouver ce peu de ménagement et ainsi faire sauter certaines garanties.
Des marques automobiles enregistrent d'ailleurs le nombre de ces ruptures pour si besoin était prouver ce peu de ménagement et ainsi faire sauter certaines garanties.
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
- Jul Alfa Spider
- Messages : 271
- Inscription : 10 juin 2010, 03:34
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Le rupteur te coupe l'allumage pour ne pas faire de sur régime et donc de détériorer ton moteur.
Si ton rupteur est réglé a 7000tr/mn c'est que le constructeur juge qu'au delà le moteur se dégradera plus vite qu'il ne l'a prévu pour les périodes de maintenance préconisées.
Maintenant si au delà de 7000 n'est pas bon, être tout le temps a 6900tr/mn n'est pas bon non plus c'est évident.
Donc évite d'arriver a ces rupteurs constamment.
Apprend a être plus délicat a la pédale d'accélérateur.
Bonne route.
Julien
Si ton rupteur est réglé a 7000tr/mn c'est que le constructeur juge qu'au delà le moteur se dégradera plus vite qu'il ne l'a prévu pour les périodes de maintenance préconisées.
Maintenant si au delà de 7000 n'est pas bon, être tout le temps a 6900tr/mn n'est pas bon non plus c'est évident.
Donc évite d'arriver a ces rupteurs constamment.
Apprend a être plus délicat a la pédale d'accélérateur.
Bonne route.

Julien
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Que ce soit une aide pour les pistards , d'accord ...
Sur un véhicule de route de 1000 ou de 100 000 km au compteur , JAMAIS je n'irai au régime du rupteur .
Sur un véhicule de route de 1000 ou de 100 000 km au compteur , JAMAIS je n'irai au régime du rupteur .
- Moustache 7
- Messages : 22066
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Bah t'es pas d'jeun's, toi 

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Oui merci pour l'info. J'ai plus de catalyseur, 4en1 direct. Donc pas de risque pour lui. Mais c'est sûr mon silencieux pétaradeCh'roul a écrit :Le rupteur est une régulation électronique du régime moteur,qui permet d'éviter les sur-régimes.
Si cela arrive une fois de temps en temps aucune conséquence.
Si c'est régulier, peu de risque pour le moteur, mais la ligne d'échappement et le catalyseur ne vont pas aimer, car sans allumage le mélange air essence va détonner dans l'échappement.

Pour répondre a ceux qui pense que je suis un bourrin ou ne sais pas jauger ma pédale d'accélérateur : 2 réponses :
- la r300 ca avance pas assez j'arrete pas de vous le dire !
- je rupte en ce moment car les pneus arr glissent et le regime s'emballe! Sinon j'arrive qd meme a ecouter mon moteur et changer les rapports a temps

- Boutzi
- Messages : 2368
- Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
- Localisation : [38]
- Seven : En souvenir seulement...
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Je te l'échange contre mon 1600K, tu ne vas plus patiner avec ça, efficacité totale
De plus je n'ai jamais pris le rupteur, 7000tr ça me va déjà très bien, après je deviens sourd
Après bon, le rupteur est là pour eviter les surrégimes, du moment ou tu ne t'amuses pas exprès à le faire claquer à tous les rapports, il est pas en sucre ton moulin
Ce qui n'est pas bon ce sont les surrégimes au rétrogradage, car là le moulin prend les tours (vu que ce sont les roues qui l'entrainent) et ce sont les soupapes qui ramassent en général
Enfin sur les Cat ça part peut être dirrect en bloquage de boite vu qu'il n'y a pas beaucoup de poids derrière, avec la 911 il fallait faire attention !

De plus je n'ai jamais pris le rupteur, 7000tr ça me va déjà très bien, après je deviens sourd

Après bon, le rupteur est là pour eviter les surrégimes, du moment ou tu ne t'amuses pas exprès à le faire claquer à tous les rapports, il est pas en sucre ton moulin

Ce qui n'est pas bon ce sont les surrégimes au rétrogradage, car là le moulin prend les tours (vu que ce sont les roues qui l'entrainent) et ce sont les soupapes qui ramassent en général

Rover forever !
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- darkvador
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- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
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Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Curieux que ca patine comme ca car il n y a que 170 CV
Qu est ce que tu as comme pneus et quelle est la pression?
Qu est ce que tu as comme pneus et quelle est la pression?
ma voiture : changement climatique
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Il roule peut etre sur le gazon ? 

"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Le rupteur est la pour protéger le moteur,
Je ne connais pas le protocole de l' ECU du moteur mais il y a des chances que ça ne coupe pas l'injection.
L'essence peut s'accumuler dans les chambres et boum! Dans les gencives des soupapes et la bielle quand ça rallume.d'ou le traçage de certains constructeurs
Le rupteur doit rester une protction ( Comme tu le fais) et pas une démonstration de testostérone de kéké
Je ne connais pas le protocole de l' ECU du moteur mais il y a des chances que ça ne coupe pas l'injection.
L'essence peut s'accumuler dans les chambres et boum! Dans les gencives des soupapes et la bielle quand ça rallume.d'ou le traçage de certains constructeurs

Le rupteur doit rester une protction ( Comme tu le fais) et pas une démonstration de testostérone de kéké

je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !