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Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 23 déc. 2013, 22:07
par Nico7
Bonjour,
Voila, je me demandais si le fait d'aller jusqu'au rupteur très fréquemment était mauvais pour le moteur ? Car en ces temps hivernaux, je constate que mon adhérence est mauvaise, résultat en premiere et en deuxieme les roues arr se mettent a patiner vers les 5000trs , et donc le moteur s'emballe, les roues patinent, la prise de tours entre 5 et 7000 est quasi immédiate, et hop ... rupteur !
Bien sur un moteur coupé par le rupteur n'est jamais très agréable à entendre, et j'imagine pas ce qu'il y a de mieux pour sa durée de vie, mais je me dis également que si rupteur il y a , c'est justement pour éviter d'aller trop haut dans les tour et protéger le moteur?
Bon enfin, ma question est la suivante : le fait d'arriver au rupteur de façon très fréquente est il mauvais pour le moteur ou bien est ce simplement une coupé de l'arrivée d'essence désagréable mais sans conséquence ?
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 23 déc. 2013, 22:17
par Borbi
Installe du 20'' en 285 a l'arrière, ca résoudra le soucis.

Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 23 déc. 2013, 22:22
par Ch'roul
Notez bien , ne pas racheter cette r300.

Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 23 déc. 2013, 22:26
par Nico7
Ouai, exactement les réponses que j'attendais ! et qui m'aident bcp ! merci
Sérieusement, je crois pas que ce soit malsain, mais jusqu'a quel point ?
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 23 déc. 2013, 22:28
par Nicolas45
Il me semble que ca coupe l'allumage d'un cylindre. A priori ce n'est pas dangereux. C'est même une protection contre les trop hauts regime.
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 23 déc. 2013, 22:47
par Ch'roul
Le rupteur est une régulation électronique du régime moteur,qui permet d'éviter les sur-régimes.
Si cela arrive une fois de temps en temps aucune conséquence.
Si c'est régulier, peu de risque pour le moteur, mais la ligne d'échappement et le catalyseur ne vont pas aimer, car sans allumage le mélange air essence va détonner dans l'échappement.
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 23 déc. 2013, 22:49
par La Gomme
Rupter trop souvent n'est probablement pas très bon car ça indique que le moteur est utilisé sans trop de ménagement.
Des marques automobiles enregistrent d'ailleurs le nombre de ces ruptures pour si besoin était prouver ce peu de ménagement et ainsi faire sauter certaines garanties.
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 23 déc. 2013, 22:53
par Jul Alfa Spider
Le rupteur te coupe l'allumage pour ne pas faire de sur régime et donc de détériorer ton moteur.
Si ton rupteur est réglé a 7000tr/mn c'est que le constructeur juge qu'au delà le moteur se dégradera plus vite qu'il ne l'a prévu pour les périodes de maintenance préconisées.
Maintenant si au delà de 7000 n'est pas bon, être tout le temps a 6900tr/mn n'est pas bon non plus c'est évident.
Donc évite d'arriver a ces rupteurs constamment.
Apprend a être plus délicat a la pédale d'accélérateur.
Bonne route.
Julien
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 23 déc. 2013, 22:54
par catmandou
Que ce soit une aide pour les pistards , d'accord ...
Sur un véhicule de route de 1000 ou de 100 000 km au compteur , JAMAIS je n'irai au régime du rupteur .
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 23 déc. 2013, 23:07
par Moustache 7
Bah t'es pas d'jeun's, toi

Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 23 déc. 2013, 23:16
par Nico7
Ch'roul a écrit :Le rupteur est une régulation électronique du régime moteur,qui permet d'éviter les sur-régimes.
Si cela arrive une fois de temps en temps aucune conséquence.
Si c'est régulier, peu de risque pour le moteur, mais la ligne d'échappement et le catalyseur ne vont pas aimer, car sans allumage le mélange air essence va détonner dans l'échappement.
Oui merci pour l'info. J'ai plus de catalyseur, 4en1 direct. Donc pas de risque pour lui. Mais c'est sûr mon silencieux pétarade
Pour répondre a ceux qui pense que je suis un bourrin ou ne sais pas jauger ma pédale d'accélérateur : 2 réponses :
- la r300 ca avance pas assez j'arrete pas de vous le dire !
- je rupte en ce moment car les pneus arr glissent et le regime s'emballe! Sinon j'arrive qd meme a ecouter mon moteur et changer les rapports a temps

Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 24 déc. 2013, 08:47
par Boutzi
Je te l'échange contre mon 1600K, tu ne vas plus patiner avec ça, efficacité totale
De plus je n'ai jamais pris le rupteur, 7000tr ça me va déjà très bien, après je deviens sourd
Après bon, le rupteur est là pour eviter les surrégimes, du moment ou tu ne t'amuses pas exprès à le faire claquer à tous les rapports, il est pas en sucre ton moulin
Ce qui n'est pas bon ce sont les surrégimes au rétrogradage, car là le moulin prend les tours (vu que ce sont les roues qui l'entrainent) et ce sont les soupapes qui ramassent en général

Enfin sur les Cat ça part peut être dirrect en bloquage de boite vu qu'il n'y a pas beaucoup de poids derrière, avec la 911 il fallait faire attention !
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 24 déc. 2013, 10:16
par darkvador
Curieux que ca patine comme ca car il n y a que 170 CV
Qu est ce que tu as comme pneus et quelle est la pression?
Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 24 déc. 2013, 10:23
par Nicolas45
Il roule peut etre sur le gazon ?

Re: Rupteur fréquent : danger pour mon moteur ?
Publié : 24 déc. 2013, 10:25
par super7
Le rupteur est la pour protéger le moteur,
Je ne connais pas le protocole de l' ECU du moteur mais il y a des chances que ça ne coupe pas l'injection.
L'essence peut s'accumuler dans les chambres et boum! Dans les gencives des soupapes et la bielle quand ça rallume.d'ou le traçage de certains constructeurs
Le rupteur doit rester une protction ( Comme tu le fais) et pas une démonstration de testostérone de kéké
