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Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 18 avr. 2014, 15:52
par zorgbaf
Salut à tous,

Voila mon retour d’expérience pour l'installation d'un filtre K&N en remplacement du filtre papier d'origine et en conservant le boite à air. Le tout pour un Duratec 175 EU5 (fonctionne probablement aussi pour les EU4)

Suivant les conseils du forum, j'ai commandé sur priceminister un K&N 33-2853 (36€ livré chez racechip)

Bon à noter, les filtres K&N sont presque tous livrés pré-huilés. Donc ne faites pas comme moi, il n'est pas nécessaire de commander l'huile séparément. (nettoyant spécial + huile K&N pour 29€ livré)

Voila la bête:
1-kn.jpg
Comme première étape, il faut ouvrir la boite à air. fermée par 6 vis (dont une partiellement masquée par le tube allant au papillon) + le collier sur le papillon.
2-ferme.jpg
On notera que les écrous sont faiblement maintenus dans le plastique de la boite à air. Il ne faut pas FORCER dessus sous peine de les déloger et ne plus pouvoir fermer correctement la BàA.

et voila ce que l'on découvre: le filtre à air papier
3-ouvert.jpg
et tout de suite on déchante:
4-comparaison.jpg

les dimentions ne sont pas tout à fait les mêmes :boude: le K&N est plus fin (ça c'est pas grave) mais surtout moins large et haut.
5-comparaison2.jpg
On procède alors à un premier essai et malheureusement il faut faire quelques adaptations. le filtre est trop large à la base pour entrer correctement dans la BàA il va falloir réduire légèrement la largeur:

Du coup j'ai coupé les 3 ergots D'UN SEUL COTE du filtre.
6-cutout.jpg
dans cette configuration le filtre entre parfaitement dans son logement.
7-install.jpg
Cependant, j'ai noté que le filtre est légèrement trop petit en hauteur et si on l'installe pas parfaitement centré (ou bien si il glisse au montage), un espace se crée entre la boite et le filtre et laisse passer un filet d'air non filtré. :boude:

Donc dans un second temps, je vais découper un cadre en alu pour maintenir le filtre en hauteur, mais ça sera pour plus tard.

En attendant, on referme, on revisse et hop un autocollant pour le style :dents:
8-fin.jpg
Bref, je suis un peu déçu, j’espérais avoir moins de déconvenues au montage, mais c'est pas le bout du monde non plus...

En espérant que ça aidera ...

@+
ZB


Ce post est livré sous licence copyleft, merci de le respecter ;)

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 18 avr. 2014, 16:07
par beagle
moi en référence j'ai 33-2873 :pamafote:


pour remplacer un ford C77EA

:coucou:

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 22 avr. 2014, 10:02
par zorgbaf
beagle a écrit :moi en référence j'ai 33-2873 :pamafote:


pour remplacer un ford C77EA

:coucou:
:coucou:

Merci pour le retour.

Les dimensions de ce filtre sont très différentes.
K&N 33-2873
Outside Length: 9.188 in (233 mm)
Outside Width: 8.063 in (205 mm)

K&N 33-2853
Outside Length: 8.5 in (216 mm)
Outside Width: 6.5 in (165 mm)

C'est sur la CSR 175 que tu as monté ça?

@+
ZB

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 22 avr. 2014, 12:52
par beagle
oui sur la csr 175
acheté chez sv

:coucou:

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 22 avr. 2014, 13:42
par zorgbaf
Si tu as moyen de mesurer ta boite à air, ça m’intéresse. Car si on a la même, je tenterais de passer sur le même filtre que le tiens :bien:

@+
ZB

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 22 avr. 2014, 14:05
par Scuttle
Gain du nouveau filtre, au moins à l'audition ? tu entends l'admission un peu plus ou bien la différence est inaudible ?

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 22 avr. 2014, 14:39
par zorgbaf
Bah justement, j'ai fait un tour hier pour valider le son ...

On entend une légère différence, mais ça fait trop longtemps que j'ai pas roulé avec le filtre papier pour donner un avis factuel.
Du coup, je vais emmener le filtre papier pour ce weekend (sortie sur 3 jours) et je jonglerais entre les deux pour me faire une meilleure idée de l'avant/après.

Mais je m'attendais à un peu plus de cv.dB© :boude:

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 22 avr. 2014, 16:45
par beagle
zorgbaf a écrit :Si tu as moyen de mesurer ta boite à air, ça m’intéresse. Car si on a la même, je tenterais de passer sur le même filtre que le tiens :bien:

@+
ZB

je te fais ça des que j'ouvre le capot

j'ai pas trouvé de différence de bruit non plus :pamafote:

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 23 avr. 2014, 07:35
par Scuttle
A mon avis pour entendre la différence il faut enlever la baa et mettre un conique.

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 23 avr. 2014, 08:22
par Flat Eric
Merci pour ce partage d'expérience. Quelle d'amélioration réelle faut il espérer d'un changement de filtre?

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 23 avr. 2014, 08:43
par zorgbaf
Flat Eric a écrit :Merci pour ce partage d'expérience. Quelle d'amélioration réelle faut il espérer d'un changement de filtre?
Concrètement : aucune.

C'est juste un filtre qui fait un peu plus de bruit (et encore, voir post ci-dessus), lavable et garantie à vie.

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 23 avr. 2014, 09:10
par thoracing
:coucou:
J'ai testé les trois filtres :
Le papier, le Green dans la boîte à air + écope latérale, le Green conique avec écope +- pare chaleur carbone:
Mon ressenti:
Celui qui fait le plus de son: Green dans BAA avec écope au dessus de 90-100 km/h
Après discussion avec Gérard de SV :
Cette configuration a été testée au banc : gain de 5 ch a 110 km/h.
Je lui ai montré mon pare chaleur :
Selon lui, et au son, ça se vérifierait , l'efficacité à l'admission tient
- de la quantité d'air ( vive le Green)
- de l'air frais ( pare chaleur ou BAA)
- et de la compression de l'air , d'où l'intérêt d'une boîte hermétique , de l'ecope, et du gain de ch avec la vitesse :arf: confirmé par le fameux bruit.
Conclusion:
Après avoir fabriqué un pare chaleur carbone qui m'a pris qq heures et qq euros :roll: , je reviens à la BAA d'origine +filtre Green + écope , surtout pour le bruit sympa, car pour les chevaux... Ça fait du 2% a 110 km/h :dents:

Sinon, pour ceux qui ont une boîte euro4 , il vaut mieux changer le manchon rigide qui lie BAA et papillon par un manchon souple euro5, le rigide abîme la BAA et ça peut casser :wink:

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 23 avr. 2014, 23:23
par Bouli
Même ressenti que Thoracing, après avoir installé un filtre conique ( pas convaincu en son et perf) je suis revenu à la boite a air d'origine avec le filtre green,
D'ailleurs le green dans la baa se loge parfaitement bien :wink:
par contre je n'ai pas encore testé avec une écope, j'imagine que ça ne pourra être que mieux...

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 24 avr. 2014, 07:32
par Scuttle
Tu rentres ton filtre conique green dans la baa d origine ?? :shock:

Re: Installer un filtre K&N pour Duratec 175

Publié : 24 avr. 2014, 11:25
par thoracing
Filtre rectangulaire Green dans baa, une écope c'est ce qui "souffle" le plus!