Voila mon retour d’expérience pour l'installation d'un filtre K&N en remplacement du filtre papier d'origine et en conservant le boite à air. Le tout pour un Duratec 175 EU5 (fonctionne probablement aussi pour les EU4)
Suivant les conseils du forum, j'ai commandé sur priceminister un K&N 33-2853 (36€ livré chez racechip)
Bon à noter, les filtres K&N sont presque tous livrés pré-huilés. Donc ne faites pas comme moi, il n'est pas nécessaire de commander l'huile séparément. (nettoyant spécial + huile K&N pour 29€ livré)
Voila la bête: Comme première étape, il faut ouvrir la boite à air. fermée par 6 vis (dont une partiellement masquée par le tube allant au papillon) + le collier sur le papillon. On notera que les écrous sont faiblement maintenus dans le plastique de la boite à air. Il ne faut pas FORCER dessus sous peine de les déloger et ne plus pouvoir fermer correctement la BàA.
et voila ce que l'on découvre: le filtre à air papier et tout de suite on déchante:
les dimentions ne sont pas tout à fait les mêmes

Du coup j'ai coupé les 3 ergots D'UN SEUL COTE du filtre. dans cette configuration le filtre entre parfaitement dans son logement. Cependant, j'ai noté que le filtre est légèrement trop petit en hauteur et si on l'installe pas parfaitement centré (ou bien si il glisse au montage), un espace se crée entre la boite et le filtre et laisse passer un filet d'air non filtré.

Donc dans un second temps, je vais découper un cadre en alu pour maintenir le filtre en hauteur, mais ça sera pour plus tard.
En attendant, on referme, on revisse et hop un autocollant pour le style

En espérant que ça aidera ...
@+
ZB
Ce post est livré sous licence copyleft, merci de le respecter