Swap, réfection, que faire ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Boutzi
Seven : En souvenir seulement...

Swap, réfection, que faire ?

Message par Boutzi »

Salut à tous,

J'en ai parlé sur ma présentation, mais là je toucherai un plus grand public. J'ai emmené ma Cat en révision hier soir et Bauden vient de m'appeler, il avait été étonné de ma demande de prise de compression, et donc il les a prises... Mauvaise nouvelle tous les cylindres sont à plus de 12 bars, sauf le n°2 (côté radiateur) qui arrive péniblement à 5 :boude:

Le moteur tourne rond, il marche relativement bien, mais il m'a toujours semblé manque de punch pour 1600K cup avec kit SS. Je dois retourner au garage ce soir pour voir avec lui ce qu'on fait. Rien que pour refaire la culasse (si c'est bien une/des soupapes tordues : le plus probable), il m'annonce 2000€ environ... est-ce que pour épreuve/rectif/soupapes/joint de queue de soupape/guide soupape?/JdC renforcé/kit de distrib, 2000€ ça vous parait délirant ?

Ensuite bon, s'il n'y avait pas d'autre choix, eh bien pas de problème je ferai ça, mais quand on voit les prix des moulins d'occases ou ... on est en droit de se poser la question !
Ca semble être un pro qui en vend pas mal... des infos ou retour ?

Refaire le mien pour rester un minimum dans les clous, ou craquer pour un VVC... dans tous les cas ça ne m'enchante pas, mais j'ai pas le choix, j'ai pas envie de continuer à rouler avec un moteur bancale ou de rater les beaux jours qui arrivent :boude:

Merci de vos avis :bien:
Rover forever !
Ma baignoire
Borbi

Re: Swap, réfection, que faire ?

Message par Borbi »

Je racheterais un 1600kSS :wink: Comme ca tu peux repartir une une bonne base, en concordance avec ta CG et surement moins cher qu'un 1800VVC
Save weight drive naked
Boutzi

Message par Boutzi »

Si c'est pour remettre un 1600K SS je serait plutôt d'avis de refaire le mien, d'une part car c'est un ex-cup avec la prépa de l'époque, qu'il n'a sans doute pas trop de mal et que le moulin que je vais acheter, rien ne me dis que....... Alors si prix d'achat du moulin compris il faut encore ouvrir derrière pour remettre mon kit SS et qu'on se rend compte d'un autre soucis, je pars dans une galère sans nom :?
Mais je suis d'accord, la concordance avec la CG me turlupine :roll:
Rover forever !
Ma baignoire
Borbi

Message par Borbi »

Chacun voit midi a sa porte apres ... car dans le fond un kit SS c'est déjà hors CG. Mais changer carrément le bloc en cas de pépin un peu sérieux ca me parait vraiment risquer.
Save weight drive naked
Boutzi

Message par Boutzi »

Le kit SS est hors homologation oui, mais déjà un ex-cup est carrément hors la loi, wide-track à l'avant, prépa du moteur, tout ça c'est déjà en dehors des clous (je parle pas des plaquettes, de l'échappement...), après l'homologation des cat est déjà tellement bancale en elle-même :pamafote:
Mais oui, changer le bloc ne m'attire pas trop... fais :pooh: la solution la moins chère est au final la plus merdique :boude:
Rover forever !
Ma baignoire
Borbi

Message par Borbi »

Comme tu veux. Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :coucou: Prend toutes les éventualités. Pourquoi ne pas appeler CC compétition? regarde en UK aussi. Ca peut paraitre relou mais un pote l'a fait et clairement c'était une tres bonne solution dans son cas. :wink:
Save weight drive naked
fastrudy

Message par fastrudy »

l'option vvc est économique la meilleur prix/perf.
fiable (piston 160), bonne culasse et grosse soupape ...bref un des meilleur rover de série
mais helas la culasse est différente ...et après cela génère les question que sur sevener tout le monde ce pose
invendable, plus conforme , ....chacun est juge a ce niveau la ..;et rare son les cat full "ok".

refaire un rover k serie coute hélas vite de l'argent ...et refaire pour n'avoir "que" 120/130 cv ...ça fait raller

après si ton rover tourne ...garde le
achète un blocs d'occasion en 1600 ou 1800 et donne celui ci comme base :wink:
tu peu continuer de rouler et faire avancer ton projet a ton rythme ...quand c'est prêt tu swapp
:wink:

aparement ceux ayant goutter au rovers un peu watter semble aimer :pamafote:
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R 8) froggy
Boutzi

Message par Boutzi »

Ben le truc c'est que le mien tourne déjà pas mal avec 3 cylindres, alors avec 4 ! Clark Gaybeul ne s'en était pas rendu compte, moi j'avais un petit doute depuis le début, mais je ne serai pas honnête en disant que le moteur est poussif, il marche bien. Je vais demander au mécano de le passer au banc, pas envie de claquer 2000€ pour gagner 10cv si le moulin sort déjà 125cv par exemple. Donc sur le principe je pense que je vais lui demander d'ouvrir, si jamais il y a autre chose qu'une soupape je swappe et je garderai mon 1600 sous le coude au cas où :pamafote:
Rover forever !
Ma baignoire
Cedric Sud
Seven : Xflow live axle

Message par Cedric Sud »

Pour répondre a ta question 2000e ne me semble pas délirant.

Cependant une perte de compression peut provenir :

- soit d'une soupape grillée ( va falloir la roder de nouveau)
- soit d'un segment cassé (faut également ouvrir, mais aussi verifier si le cylindre est rayé, déglacé le cylindre, changer le segment et tout remonter. Dans ce cas autant changer tous les segments... bref même opération x 4 et oui dans ce cas on commence a se poser la question si on n'aurait pas mieux fait de claquer un nouveau moteur).

Verifier avec Bauden qu'il a bien identifié que ça fuyait de la culasse et pas du bas moteur.

Sinon voir ici http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
c5lolo

Message par c5lolo »

En mécanique tu passes souvent deux fois à la caisse quand tu joues petit bras.
Vu les problèmes du k sur les joints de culasses je reprendrais entièrement le moulin existant. Rectification de la culasse, hauteur des chemises, pistons, petite prépa aac papillon 52...
Boutzi

Message par Boutzi »

Donc après discussion d'une petite heure avec lui ce soir à propos de "quoi faire", pour lui la segmentation n'est pas en cause, les bougies sont nickel (si la segmentation avait été en cause elles auraient étés huileuses je pense), donc le soucis ce serait un petit surrégime qui n'aurait tordu que la ou les soupapes sur ce cylindre. Mais bien sur, sans démontage rien de sur.

Je lui ai demandé d'aller essayer la voiture, en toute franchise il m'a dit que si je ne lui avais pas demandé de prendre les compressions il ne s'en serait pas douté, le moteur marche vraiment bien, donc peut être tout au plus une dizaine de chevaux à récupérer. Bref, vu que j'ai déjà fait plus de 3.000km comme ça, il m'a conseillé d'attendre de faire la ditrib pour déculasser, que ça changerai rien... donc on verra ça cette hiver, en attendant je vais pouvoir (essayer) de mettre des sous de côté. Pour ce qui est d'une prépa, ça dépassera de toute façon largement mon petit budget, remettons le sur pied tel qu'il est et ce sera déjà très bien (et bien assez cher !).

En ce qui concerne les moulins d'occase, pour lui c'est uniquement valable s'il est destiné à être refait ou préparé, sinon c'est une connerie. Concernant les moteurs en vente sur Colmar, il lui a justement acheté un VVC il y a quelques temps, il ne l'aurait pas remonté en l'état sur une voiture !
Rover forever !
Ma baignoire
allain
Sevener bienfaiteur
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Message par allain »

Cedric Sud a écrit :Pour répondre a ta question 2000e ne me semble pas délirant.

Cependant une perte de compression peut provenir :

- soit d'une soupape grillée ( va falloir la roder de nouveau)
- soit d'un segment cassé (faut également ouvrir, mais aussi verifier si le cylindre est rayé, déglacé le cylindre, changer le segment et tout remonter. Dans ce cas autant changer tous les segments... bref même opération x 4 et oui dans ce cas on commence a se poser la question si on n'aurait pas mieux fait de claquer un nouveau moteur).

Verifier avec Bauden qu'il a bien identifié que ça fuyait de la culasse et pas du bas moteur.

Sinon voir ici http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
:arf:

Pas mieux .... la voix de la sagesse ... :jap2:

De toute façon ... Stage 1 .... déculasser ... si problème soupape ... réparation à moindre coût !!! :bien:
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
MC_911

Message par MC_911 »

c5lolo a écrit :En mécanique tu passes souvent deux fois à la caisse quand tu joues petit bras.
Vu les problèmes du k sur les joints de culasses je reprendrais entièrement le moulin existant. Rectification de la culasse, hauteur des chemises, pistons, petite prépa aac papillon 52...
Pareil . Autant faire un vrai réresh et repartir tranquille. Je reste fondamentalement opposé aux swaps, sauf si c'est pour un usage 100‰circuit
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
numero 6

Message par numero 6 »

Bizarre cette histoire.
Je referai un autre test de compression , moteur à température et papillon ouvert en grand comme ça du déjà être fait.
Si tu trouves un cylindre pas élevé , mets un peu d'huile dans le cylindre. Si c'est mieux -> segments . Si pas mieux haut-moteur en cause.
J'ai déjà eu un moteur où les soupapes avaient touché : pas besoin de compressiomètre pour détecter le problème .

Tu dis que ton SS n'est pas très performant .
As tu des verniers ? sont ils bien réglés ? la distribution a t'elle été refaite ? Y a t'il eu nouveau réglage des verniers à l'issue de l'opération ?

Et surtout ne pas céder à la paranoia tragi-comique habituelle du joint de culasse HS :dents:
couscous26
Sevener
Seven : Donkervoort D8

Message par couscous26 »

numero 6 a écrit :Tu dis que ton SS n'est pas très performant
Adrien est très exigeant . . . On a du mal à le suivre :catanim:

Faudrait peut être se faire un test comparatif : échange de volants sur quelques kilomètres pour comparer les sensations ?
Club Pschitt 200 + :D
Répondre