ECU Duratec 2.3L EU4 : alternative / re-programmation ?

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cucho

ECU Duratec 2.3L EU4 : alternative / re-programmation ?

Message par Cucho »

Bonjour à tous,
D’après mes recherches, la CSR200 EU4 est équipée d’un ECU Ford Focus USA 2.3L reprogrammé par Cosworth.

L’ECU n’étant plus dispo chez CC, QUID en cas de défaillance ?
Alors mes questions aux experts de la communauté :

1. Existe –t– il une alternative à l’ECU d’origine ? (qui respecte les exigences EU4)
2. L’ECU est-il effectivement reprogrammé par Cosworth pour nos titines ?
3. Si oui, existe-t-il un outil qui permette de lire et sauvegarder les paramètres de programmation d’un ECU fonctionnel ? (récupérer la programmation Cosworth)
4. Si non, les fichiers de reprogrammation Cosworth sont-ils disponibles ?
5. Et quel outil faut-il pour reprogrammer un ECU ?
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Trid

Re: ECU Duratec 2.3L EU4 : alternative / re-programmation ?

Message par Trid »

D'après ce que je sais sur le boitier d'origine ( cad pas grand chose), il est totalement verrouillé pour une reprog.

Donc si pas dispo comme la plupart des pieces de Csr.

Faut changer, reprendre le faisceau pour le nouveau boitier, et programmation.

Les 2 bras en sommes.

Sauf si je suis dans le faux :roll:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Cucho

Message par Cucho »

il me semble avoir lu qq part que le boitier est programmable, ce qui expliquerait le choix de CC / Cosworth de s'approvisionner en version USA

Mais comment procéder: quels fichiers, quel "outillage" pour implémenter ?
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

ou tu vires et tu montes un sabelt programmable, mais va y avoir du boulot et sans doute besoin d'un "expert" :pamafote:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

CATACARBU a écrit :ou tu vires et tu montes un sabelt programmable, mais va y avoir du boulot et sans doute besoin d'un "expert" :pamafote:
J'y pensais, mais pas sur qu'il soit CT compatible
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cucho

Message par Cucho »

Il ne s'agit pas de changer de type de gestion moteur ou passer a une cartographie ouverte

- Soit la programmation est celle de la Focus USA et les pieces de rechanges sont dispo en nombre aux US (j'en doute en raison du régime de rupteur différent)
- soit la programmation a été refaite et donc l'ECU est programmable. Alors, n'importe quel ECU de Focus USA pourrait etre reprogrammé et servir de piece de rechange. J'essaie de savoir comment il faudrait procéder dans ce second cas.
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

L'ECU des R300 Euro4 est réputé fermé lui aussi. CCUK inclut aussi un nouvel ECU sur les kits 220cv et pourtant je peux te garantir qu'il est tout sauf "fermé" et un paquet de concurrents en R300 cup sont au courant :W alors si c'est pareil pour la CSR200 ...
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
jineffine

Message par jineffine »

le cahier des charges EU impose qu'il soit fermé

l'ECU 220 n'est pas EU....

Tu peux contacter Darren chez CC pour avoir une idée de dispo (si pas sur le store)... il est peut-être commendable à la pièce via CC (c'est un d'origine MBE, il me semble).

Sinon, je rejoins la masse : remplacer la tresse et l'ECU pour de l'ouvert.
ça peut être onéreux, mais WS Competition l'a déjà fait, sur l'EU5 (ECU badgé lotus) et la CSR 200.

JF
JF
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

jineffine a écrit :le cahier des charges EU impose qu'il soit fermé
JF
Je me suis mal exprimé je ne parlais pas du boitier fourni avec l'upgrade 220, mais bien du boitier EU4 origine (pour le moins sur les R300 175) qui est bien reprogrammable contrairement à ce qu'indiquera CCUk :jap: Après je ne sais pas à quel point il l'est ni le détail des reprogrammations qui ont déjà eu lieu je ne suis qu'utilisateur et en aucun cas programmeur :P
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
cedric
Seven : CSR 260

Message par cedric »

De la mème manière, j'imagine que l'ECU est aussi programmable sur les CSR200 d'ailleurs Kumschick a gardé l'ECU sur la mienne.

Cedric
Cucho

Message par Cucho »

C'est vrai, si K parvient a modifier le régime de rupteurs du boitier EU4, celui-ci doit bien etre programmable. Pas ouvert, OK, mais programable.
D'ailleurs la plupart des boitiers ajourd'hui sont vraissemblabement programmables: Il faut que les concessionnaires puissent faire des updates au besoin.
Une connaissance m'a meme parlé d'un outil capable de lire les cartos de certaines japonaises (Mazda en l'occurrence)

Je vai continuer à investiguer. Suis pas pressé, mon boitier va très bien.
Je me disait juste qu'avec la T˚ qu'il y a dans la baie moteur, l'électronique pourrait ne pas aimer. Et dans mon pays, inutile d'envisager un swap pour un boitier ouvert qui n'est pas road legal. Ici ce sont les autorités qui procedent au CT : OBD / ECU non conforme = mise hors circulation du véhicule :cry:

Alors bien-sûr on doit pouvoir se tourner vers K ou CC. Mais qui sait si ils seront encore là dans 10 ans...
Trid

Message par Trid »

Moi je suis passé en MBE mais en conservant tout le faisceau d'origine au ca ou...

Et sur le MBE j'ai 2 types de réglages que je peux charger via un câble USB et un soft sur PC.

Une version catalysée avec 220 poneys, et l'autre...
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Gosub

Message par Gosub »

Cucho, on est en train de faire les mêmes recherches.. :D
Oui les ECU sont bien reprogrammables (chargement d'un nouveau code dans la Flash) et les normes EU4 ou EU5 n'impose pas qu'ils soient "fermés". (j'en sais quelques chose sur Subaru, Nissan et Mitsubishi..) Tapez Ecuedit en recherchant le site epifansoft par exemple.. :wink:
Dans le cas de Sub par exemple, certains ont même été à modifier le code pour rajouter des fonctionnalités comme le launch control, ou le passage de vitesses sans relacher l'accélérateur, ou les bicartos SP98/E85...
Dans le cas de préparateur, il est courant que l'on protége les maps (CArtographies, qui sont quand même le savoir faire du préparateur) pour éviter un pompage direct des réglages effectués. Je ne sais pas si cathéram l'a fait..
Dans le cas CSR200, c'est bien un ECU de Focus, qui doit être reflashable par des outils "standard", sauf s'il le code a été modifié par CCUK pour le protéger.
Aprés même si on arrive à lire la flash et recharger, il faudrait connaitre toutes les adresses des maps pour pouvoir intervenir, sauf si CCUK n'a fait que des modifs dans les maps d'origines sans modifier le code (c'est possible...).
Répondre