Passage au Banc de puissance SIGMA

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6008
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par Nicolas45 »

Hello, je viens de passer ma Caterham au banc de puissance. cela s'est passé dans un IUT de génie mécanique, sur un banc tout neuf installé cet hiver.
Ma Caterham :
SV sigma de 2009, 16000 km, moteur et boitier strictement d'origine, mais admission directe et ligne 4en1 provenant de chez CC UK.
puissance : 135 CV à 6200 trm ( données constructeur sigma 120 CV à 6000)
Couple 181 nm à 4400 trm (données const sigma 160 nm à 5300 trm)
Perte de transmission entre 19 et 25% selon les séries.
La puissance est donc équivalente à un 1600 KSS :join:
La valeur de couple nettement superieure et atteinte plus tôt :join:

Le banc n'etant pas un banc a fonction commerciale je pas pu partir avec les courbes, mais l'ingénieur à tout recuperé sur son ordi et me fera un graphique pour me l'envoyer. Une autre surprise, un trou assez net vers 3000 trm dans le couple dû à un manque de richesse. Je dois retourner fin aout a l'IUT pour d'autres analyses.

Valaaa
photo2.JPG
photo.JPG
photo1.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Nicolas45 le 18 juil. 2014, 21:14, modifié 7 fois.
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 9000
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par beagle »

Sigma Powerrrr


:boude: dommage que la fabrication s'arrête
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20368
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par Ch'roul »

Encore un poumon asthmatique ! :dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Stoufy
Messages : 1408
Inscription : 17 déc. 2012, 21:02

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par Stoufy »

Pas mal :bien:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 9000
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par beagle »

comme quoi le 4/1 n'est pas là que pour les cv décibels :dents:

Il respire bien ce poumon :fuck:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 22060
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par Moustache 7 »

Ça serai Top avec une vrai boite :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Stoufy
Messages : 1408
Inscription : 17 déc. 2012, 21:02

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par Stoufy »

beagle a écrit :comme quoi le 4/1 n'est pas là que pour les cv décibels :dents:

Il respire bien ce poumon :saperlipopette:

Si je garde ma Cat, je vais vraiment penser à me le prendre ce 4/1 :miam: , une photo de l'admission ?, tu es en BV5 ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6008
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par Nicolas45 »

Moustache 7 a écrit :Ça serai Top avec une vrai boite :dents:
Evidemment, une boite 6 ce serait encore mieux (quoique ...) . Mais la boite six est surtout interressante pour compenser un moteur un peu creux et rester sur la plage optimal de couple. Donc sur le rover c'est interressant. sur le sigma (surtout dans sa version 4en1 ou le couple max est donc à 4400 trm seulement), l'interet de la boite six est quand même moins evident à mon avis. Je dois dire aussi qu'une boite 5 permet de moins toucher au levier de vitesse, "d'enrouler sur le couple" un peu plus, ce qui n'est pas désagreable quand on est pas en mode "super arsouille" ...
Voilà, juste pour dire que que les choses ne sont pas toujours noires ou blanches ...
Dernière modification par Nicolas45 le 18 juil. 2014, 21:17, modifié 2 fois.
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6008
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par Nicolas45 »

Stoufy a écrit :
beagle a écrit :comme quoi le 4/1 n'est pas là que pour les cv décibels :dents:

Il respire bien ce poumon :saperlipopette:

Si je garde ma Cat, je vais vraiment penser à me le prendre ce 4/1 :miam: , une photo de l'admission ?, tu es en BV5 ?
Oui en BV5, voilà l'admission :
image3.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Avatar de l’utilisateur
Stoufy
Messages : 1408
Inscription : 17 déc. 2012, 21:02

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par Stoufy »

Merki Nico
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par Patrack7 »

Bon et t'as mis quoi comme valeur de Cx alors ? :W
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6008
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par Nicolas45 »

Patrack7 a écrit :Bon et t'as mis quoi comme valeur de Cx alors ? :W
Je crois qu'il a mis 0,35.... :pamafote: mais bon, il va faire des recherches cet été. Moi je vais lancer un post pour savoir si qqun aurait une idée...
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par Patrack7 »

Catmandou nous dit qu'il est de 0,7 environ : http://sevener.fr/viewtopic.php?style=2 ... 67#p446249 :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
bartz
Messages : 4357
Inscription : 17 déc. 2008, 19:14

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par bartz »

ça fait moitié moins de chevaux alors vu que le Cx double... :dents:


:honte:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6008
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Message par Nicolas45 »

Patrack7 a écrit :Catmandou nous dit qu'il est de 0,7 environ : http://sevener.fr/viewtopic.php?style=2 ... 67#p446249 :pamafote:
Merci !
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Répondre