Page 1 sur 4

Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 19:55
par Nicolas45
Hello, je viens de passer ma Caterham au banc de puissance. cela s'est passé dans un IUT de génie mécanique, sur un banc tout neuf installé cet hiver.
Ma Caterham :
SV sigma de 2009, 16000 km, moteur et boitier strictement d'origine, mais admission directe et ligne 4en1 provenant de chez CC UK.
puissance : 135 CV à 6200 trm ( données constructeur sigma 120 CV à 6000)
Couple 181 nm à 4400 trm (données const sigma 160 nm à 5300 trm)
Perte de transmission entre 19 et 25% selon les séries.
La puissance est donc équivalente à un 1600 KSS :join:
La valeur de couple nettement superieure et atteinte plus tôt :join:

Le banc n'etant pas un banc a fonction commerciale je pas pu partir avec les courbes, mais l'ingénieur à tout recuperé sur son ordi et me fera un graphique pour me l'envoyer. Une autre surprise, un trou assez net vers 3000 trm dans le couple dû à un manque de richesse. Je dois retourner fin aout a l'IUT pour d'autres analyses.

Valaaa
photo2.JPG
photo.JPG
photo1.JPG

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 20:08
par beagle
Sigma Powerrrr


:boude: dommage que la fabrication s'arrête

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 20:14
par Ch'roul
Encore un poumon asthmatique ! :dents:

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 20:18
par Stoufy
Pas mal :bien:

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 20:33
par beagle
comme quoi le 4/1 n'est pas là que pour les cv décibels :dents:

Il respire bien ce poumon :fuck:

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 20:37
par Moustache 7
Ça serai Top avec une vrai boite :dents:

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 20:39
par Stoufy
beagle a écrit :comme quoi le 4/1 n'est pas là que pour les cv décibels :dents:

Il respire bien ce poumon :saperlipopette:

Si je garde ma Cat, je vais vraiment penser à me le prendre ce 4/1 :miam: , une photo de l'admission ?, tu es en BV5 ?

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 20:45
par Nicolas45
Moustache 7 a écrit :Ça serai Top avec une vrai boite :dents:
Evidemment, une boite 6 ce serait encore mieux (quoique ...) . Mais la boite six est surtout interressante pour compenser un moteur un peu creux et rester sur la plage optimal de couple. Donc sur le rover c'est interressant. sur le sigma (surtout dans sa version 4en1 ou le couple max est donc à 4400 trm seulement), l'interet de la boite six est quand même moins evident à mon avis. Je dois dire aussi qu'une boite 5 permet de moins toucher au levier de vitesse, "d'enrouler sur le couple" un peu plus, ce qui n'est pas désagreable quand on est pas en mode "super arsouille" ...
Voilà, juste pour dire que que les choses ne sont pas toujours noires ou blanches ...

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 20:57
par Nicolas45
Stoufy a écrit :
beagle a écrit :comme quoi le 4/1 n'est pas là que pour les cv décibels :dents:

Il respire bien ce poumon :saperlipopette:

Si je garde ma Cat, je vais vraiment penser à me le prendre ce 4/1 :miam: , une photo de l'admission ?, tu es en BV5 ?
Oui en BV5, voilà l'admission :
image3.jpeg

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 21:15
par Stoufy
Merki Nico

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 22:24
par Patrack7
Bon et t'as mis quoi comme valeur de Cx alors ? :W

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 22:29
par Nicolas45
Patrack7 a écrit :Bon et t'as mis quoi comme valeur de Cx alors ? :W
Je crois qu'il a mis 0,35.... :pamafote: mais bon, il va faire des recherches cet été. Moi je vais lancer un post pour savoir si qqun aurait une idée...

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 22:34
par Patrack7
Catmandou nous dit qu'il est de 0,7 environ : http://sevener.fr/viewtopic.php?style=2 ... 67#p446249 :pamafote:

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 22:44
par bartz
ça fait moitié moins de chevaux alors vu que le Cx double... :dents:


:honte:

Re: Passage au Banc de puissance SIGMA

Publié : 18 juil. 2014, 22:46
par Nicolas45
Patrack7 a écrit :Catmandou nous dit qu'il est de 0,7 environ : http://sevener.fr/viewtopic.php?style=2 ... 67#p446249 :pamafote:
Merci !