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remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 24 oct. 2014, 15:39
par catsteph77
bonjour,

je suis en train de me faire un autre moteur de type C20xe pour mettre dans ma caterham.

j'ai deja pas mal de pieces(voir photos)il me manque encore le kit doubles ressorts pour les soupapes et mes coussinets trimetal(c'est commandé)ensuite direction le rectifieur.

le magasin qui ma vendu les piston/AAC/bielle me conseil MOTEUR VIENNE A NANTERRE,quelqu'un connait?

conseil,aide,remarques,critique constructives bienvenues :bien:

a+
steph

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 24 oct. 2014, 15:59
par resonance 94
Moteur Vienne : excelent
Mais je doute qu'ils soient encore a Nanterre. Vu que les batiment vont etre demoli a la fin d'annee :pamafote:

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 24 oct. 2014, 16:19
par catsteph77
ah,

c'est swapland qui me les a conseillé pour le réalésage du bloc plus équilibrage de l'ensemble mobile

je viens de regarder sur le net,l'adresse est toujours sur Nanterre,je vais leur téléphoner pour voir.

j'espere qu'il arrète pas leur activités....

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 25 oct. 2014, 10:21
par MC_911
catsteph77 a écrit :bonjour,

je suis en train de me faire un autre moteur de type C20xe pour mettre dans ma caterham.

j'ai deja pas mal de pieces(voir photos)il me manque encore le kit doubles ressorts pour les soupapes et mes coussinets trimetal(c'est commandé)ensuite direction le rectifieur.

le magasin qui ma vendu les piston/AAC/bielle me conseil MOTEUR VIENNE A NANTERRE,quelqu'un connait?

conseil,aide,remarques,critique constructives bienvenues :bien:

a+
steph
Profites-en pour remonter en injection progremmable (+ 4 papillons si t'as les fonds) ;-)

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 25 oct. 2014, 10:51
par catsteph77
MC_911 a écrit :Profites-en pour remonter en injection progremmable (+ 4 papillons si t'as les fonds) ;-)


salut,

j'ai acheter en debut d"année derniere un kit complet chez QED motorsport,avec un ECU DTA S40+allumage programmable etc...pour fontionner avec 2 weber
au final cela ma pas couté beaucoup moins cher qui si j'avais pris un kit jenvey ou autre :pamafote: ,mais c'etait un choix de garder les carbus.

a part niveau consommation,stabilité des réglages,penses tu que cela apporte un gain au niveau puissance?de memoire,QED m'avait fait 2 devis et il me semble que le celui pour le systeme complet injection 4 paps tournait autour de 1600 livres.

c'est clair que niveau conso,y'a pas photo,la semaine derniere a montlhery,la 485 orange a coté de moi, a pas remis d'essence pendant les 3 sessions de l'apres midi alors que moi j'ai remis 20 litres :fou:
le proprio est meme venu me demander si j'avais un petit reservoir :dents:
le moteur que j'ai actuellement dans la voiture est stock,juste un volant allegé et l'ensemble bas moteur equilibré,cela marche deja tres bien :dents:
en faite je cherche surtout a gagné en regime max car avec le kit bgh,le moteur rupte en 5eme a 7200 trs/m et 206 klm/h au gps.
avec les pieces acheté je pense viser un petit 8000trs/m

si il me reste du budget,je pense plutot mettre un carter sec,grosso modo le meme tarif,fiabilitée en plus
d'ailleurs je suis preneur de quelques photos avec montage carter sec(sur caterham RHD si possible)

a+
steph

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 29 oct. 2014, 12:33
par catsteph77
resonance 94 a écrit :Moteur Vienne : excelent
Mais je doute qu'ils soient encore a Nanterre. Vu que les batiment vont etre demoli a la fin d'annee :pamafote:

effectivement,moteur vienne ne reponde deja plus au telephone!!!!!

j'ai donc deposé mon bloc et ma culasse chez"tous les moteurs" a Champigny sur marne
MR Patrice Camerone va s'occuper de mon petit 4 cylindres,au vu des moteurs qu'il y a dans l'atelier,bugatti type 35,stampe sv4,etc....je crois qu'il est entre de bonne main :dieu:

je ferais un retour,prix /prestation pour ceux que cela interesse.
a++
steph

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 29 oct. 2014, 22:26
par MC_911
Oui, je pense que l'injection 4 papillons est plus intéressante. Meilleure carburation, coupure à la décélération, optimisation (gestion barométrique par exemple), etc ... nombre sont les amélioratons par rapport à des carbus classiques. Pour info, je suis en DTA S40 aussi, avec une paire de throttle bodies "doubles" DCOE45 de chez Weber. Coté conso, je tourne entre 12 et 16l/100

Pour le carter sec : deux montages possibles ! Avec la pompe à huile interne + pompe externe coté admission, ou avec une seule pompe. Pareil deux possibilités pour la bâche : dans la cloche d'embrayage ou via un apollo. Je n'arrive pas à remettre la mains sur les photos que j'avais prises pour comparer les deux montages.

Au fait en parlant d'huile ... regarde ça : http://7hpc.blogspot.fr/2009/06/couvre- ... huile.html

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 29 oct. 2014, 22:50
par MC_911
ah voilà j'ai retrouvé les photos des deux montages, à partir des photos de david20-100 (montage SBD) et des miennes (montage CC). Je confirme que le montage SBD permet de supprimer la pompe à huile interne ... qui d'ailleurs est moyennement robuste. La pompe à huile externe sert effectivement à alimenter la bâche ... mais je te confirme que si la courroie casse, le moteur ne survit pas longtemps. Cf mon blog, une nouvelle fois ... début d'année 2009 ;-)

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 30 oct. 2014, 18:02
par catsteph77
merci pour les photos :bien:

j'avais deja suivi ton blog pour la modif du couvre culasse,de meme que j'avais aussi vu que la courroie de la pompe a huile externe etait fragile,bref je suis pas plus emballé que ca par le carter sec.

en plus,aux ecuyers ou dernièrement a montlhery,j'ai pas de problème de pression d'huile sur circuit,l'avantage pour moi serait de gagner en garde au sol,bon je reflechi encore :dents:

pour revenir au syteme d'huile,j'ai lu sur le blitz que l'on pouvait mettre une pompe de c20let(plus fiable et un peu plus de pression)tu es courant de cette modif?

a+

stephane

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 30 oct. 2014, 21:53
par MC_911
Oui ... mais je ne sais pas trop si c'est vraiment plus fiable. Yvan m'avait de toute façon fait ajouter un capteur de pression juste en sortie de pompe relié à un idiot light pour détecter au plus vite tout dysfonctionnement.
Pour la poulie, j'ai fait réaliser un flasque qui évite à la courroie de sauter. Pas eu de soucis depuis.
Coté garde au sol ... je ne sais pas : j'ai 4cm entre le bas du carte et le sol ;-)

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 31 oct. 2014, 14:02
par catsteph77
bonjour,et merci pour vos retour d'experience :bien:

concernant les pistons c'est swapland qui ma conseillé ceux là,son argument etait simple car la difference de prix avec des 10.quelques chose en compression etant faible,il valait mieux partir sur ceux la(peut etre qui peux le plus........),il ma juste preciser,comme tu viens de le faire,que si il y a un souci dans le moteur,le bloc part a la poubelle car deja au maxi de la cote!!!!!mais bon des bloc nu ou embieller il y en a a la pelle sur LBC.

a l'époque, je me souvient avoir pas mal galérer pour trouver un carter humide C20XE d'origine CC,en faite je l'ai vite remplacer pour celui cloisonner de chez SBD car il y avait a peine 3 litres d'huile dans le carter de chez caterham alors que la, avec celui de chez SBD+le circuit radia d'huile je suis a 4.5 litres sans compter mon accusump.
le gros defaut de celui de SBD est qu'il est haut,regarde sur la photo,il traine presque par terre alors que je suis en roue de 15¨!!!!!!!

actuellement j'ai pas de probleme de pression d'huile avec l'utilisation que j'ai de ma caterham alors je suis pas trop chaud pour "investir"dans un carter sec :dents:

par contre c'est clair que je serais pas contre un kit jenvey ou autres,deja parce que c'est beau :crevard: et ensuite c'est clair que niveau conso/stabilité des reglages etc....cela doit etre le jour et la nuit

bon on verra après avoir fait l'interieur du moteur ou j'en suis!!!
j'ai un volant alleger actuellement sur le moteur dans la cat,je pensais le recuperer,mais le rectifieur en a besoin pour equilibrer/appairer les pieces qui sont chez lui!!!
affaire a suivre,encore merci

stephane

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 31 oct. 2014, 15:01
par RacingCat
Pour avoir une préparation équivalente je ne saurais que trop te conseiller le passage au carter sec, aucune casse moteur en 5 ans pourtant le moteur est très sollicité.

Si tu peu prendre aussi des poussoirs mécaniques ou transforme comme moi des hydro en meca, des doubles ressorts de rappel de soupapes.

J’ai perdu un peu de temps à chercher d’optimiser la température d’huile au finale la position de la bâche à huile peu à elle seule réduire la température.

Attention aussi à l’embrayage un métal amorti est pas mal mais bruyant et ta boite devras supporter le watt en plus car si tu changes tes acc de devrait avoir soit plus de couple soit plus de puissance je ne sais pas si ta boîte est une type 9 mais dans ce cas attention au synchro fragiles.

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 31 oct. 2014, 15:12
par catsteph77
RacingCat a écrit :Pour avoir une préparation équivalente je ne saurais que trop te conseiller le passage au carter sec, aucune casse moteur en 5 ans pourtant le moteur est très sollicité.

Si tu peu prendre aussi des poussoirs mécaniques ou transforme comme moi des hydro en meca, des doubles ressorts de rappel de soupapes.

J’ai perdu un peu de temps à chercher d’optimiser la température d’huile au finale la position de la bâche à huile peu à elle seule réduire la température.

Attention aussi à l’embrayage un métal amorti est pas mal mais bruyant et ta boite devras supporter le watt en plus car si tu changes tes acc de devrait avoir soit plus de couple soit plus de puissance je ne sais pas si ta boîte est une type 9 mais dans ce cas attention au synchro fragiles.
salut,
concernat les poussoirs mecanique, c'est pas trop chiant a faire les jeux aux soupapes apres?
j'ai justement pris comme AAC le maxi de chez kent cams pour garder les poussoirs hydro :honte:
par contre j'ai une commande en cours pour les ressorts doubles.
ma boite est bien une type 9,refaite en juillet par acsa 78 avec kit bgh E7 :bien:

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 31 oct. 2014, 16:31
par RacingCat
Pour les poussoirs méca le réglage des pastilles est simple mais demande d'avoir plusieurs jeux disponibles, dans mon cas c'est encore plus difficile car les poussoirs hydro ont été modifiés pour devenir méca et là le réglage est plus pénible car il faut mettre la pastille sous le poussoir et demande de démonter à chaque fois les acc.. C’est le prix de l'économie.
Après c'est surtout une question de croisement de soupapes et de levée si c'est très juste il vaut mieux ne pas prendre le risque et prendre du méca, si les poussoirs hydro sont neuf il y aura moins de risque mais dans le temps il faudra faire attention à cela car avec un peu de retard ce sera la salade de soupapes dans le meilleurs des cas

Avec des acc qui change les durées de levé les carbus est un bon moyen d'avoir un gain sans avoir à toucher la programmation de l'ecu, mais les carbu sont aussi à être bien réglés là les choses se compliquent.

Pour la boîte même si la type 9 est une bonne boite pour un usage routier, dans le cas d'un moteur ayant des montés de régime important plus de 7000tr les synchro sont vraiment fragile.

Re: remontage et optimisation moteur C20XE

Publié : 31 oct. 2014, 16:47
par catsteph77
Ok,
Question bête,mais tu fais comment pour mettre les pastilles entre les poussoirs et les cams des AAC sans les démontés,je comprends pas trop!!!
Quand tu dis plusieurs jeux tu parles bien des pastilles ou il y a aussi plusieurs type de poussoirs ?
Je vais fouiller un peu sur le net pour me donner coucher moins bête......