Page 1 sur 2

Changement de législation sur les pneus

Publié : 30 oct. 2014, 20:49
par Borbi
La législation européenne évolue au 1er novembre 2014. Les pneus qui justifient d'un "G" en consommation et d'un "F" en adhérence sur sol mouillé seront bannis des présentoirs. Et il en reste !

Les pneus les moins performants ne pourront plus être vendus à l'état neuf à compter du 1er novembre 2014. La législation sur les enveloppes, qui est apparue deux ans auparavant via la fameuse étiquette, prévoyait qu'au terme de cette première période, les pneus les plus faibles soient bannis.

Il n'y aura donc plus de "G" possible en consommation de carburant, et plus de "F" pour l'adhérence sur sol mouillé. Ces deux lettres représentent les plus mauvaises notes possibles pour des pneus...

Si l'essentiel de l'offre disponible sur le marché justifie de performances largement supérieures, L'argus n'a toutefois eu aucun mal à trouver des pneus classés "G" en consommation. Et surprise, ce sont les enveloppes premier prix des grands manufacturiers qui se révèlent très gourmands en carburant !

Ainsi, le "Sava effecta+" (de chez Good Year) va t-il devoir se retirer. Idem pour certains pneus hiver vendus sous la marque First Stop (Bridgestone), ou encore ceux de marques plus exotiques comme Apollo, Lassa... Même les grandes marques ne vendent pas que des pneus au firmament de la qualité : le Continental Winter contact (145/70/R13) devra par exemple disparaître des présentoirs.

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 92383.html




Ca me fout en rogne : les A048 sont en "G" niveau conso :boude:

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 30 oct. 2014, 21:07
par Astor
Borbi a écrit : [ ...]

Ca me fout en rogne : les A048 sont en "G" niveau conso :boude:
+1 pour être en rogne pour les A048 :wink:

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 30 oct. 2014, 21:39
par marcadier barjoe
La réglementation dit un G ET un F, pas un G OU un F... Non?

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 30 oct. 2014, 21:43
par La Gomme
Le papier de l'Argus n'est pas le texte de loi, il faudrait consulter le journal officiel .......

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 30 oct. 2014, 21:49
par MC_911
bah suffira de les faire venir ... de suisse :honte:

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 30 oct. 2014, 22:12
par CATACARBU
c'est qui qui décide de la classification des pneus ? Les manufacturiers ou un organisme extérieur et indépendant ?

Parce que si c'est comme beaucoup de "normes européennes", c'est le constructeur qui décide et dans ce cas, ça doit pas être très compliqué "d'obtenir des dérogations" :honte:

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 30 oct. 2014, 22:18
par JFG
MC_911 a écrit :bah suffira de les faire venir ... de suisse :honte:
Importer de la Suisse vers la CEE.......pourquoi pas :dents:

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 31 oct. 2014, 02:50
par laurent575
Je prends les commandes :dents: :dents:

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 31 oct. 2014, 08:29
par La Gomme
Interdicrtion peut être aussi à l'usage sur route ..

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 31 oct. 2014, 09:05
par CATADDICT
De mieux en mieux :boude:

Surtout que les pneus dit "Eco" ne tiennent pas la route du tout, et tout ça pour soit disant réduire la consommation. :boude:

De toute façon, je n'achète plus mes pneus en France depuis quelques années (US ou UK).
On nous prend pour des pigeons.

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 31 oct. 2014, 10:37
par zorgbaf
Les toyo r888 en 185/60/14 homologués sont aussi en G :shock:

:boude:

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 31 oct. 2014, 11:01
par cath&ter
visiblement les R888 sont F en conso et B sur mouillé
en 13''

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 31 oct. 2014, 13:23
par Rallyesax
CATACARBU a écrit :c'est qui qui décide de la classification des pneus ? Les manufacturiers ou un organisme extérieur et indépendant ?

Parce que si c'est comme beaucoup de "normes européennes", c'est le constructeur qui décide et dans ce cas, ça doit pas être très compliqué "d'obtenir des dérogations" :honte:
Ce sont les manufacturiers qui effectuent les tests de classifications pour leurs propres produits :wink:

En revanche, ces tests doivent être effectués sur des pistes normées et aux tolérances pointues ainsi que les tests eux mêmes.

Par contre là où ça peut déraper, c'est qu'on classifie les pneus par gamme. Donc un pneu X de la marque X en 185/60 R13 peut très bien s'avérer d'après les tests être classé F et G, mais ce même pneu en 225/45 R17 être C et E. Dans ce cas là, libre au manufacturier de vendre sa gamme X comme classée F et G ou C et E :W

...

Après certains manufacturiers jouent de cela, mais c'est à double tranchant car les organismes référant tel que l'ADAC, le TUV, etc... effectuent leurs propres tests. Et si ils tombent sur la dimension qui est plutôt classé dans le bas du tableau, ils vont accuser le manufacturier de triche et leur faire une pub désastreuse qui se chiffre en millions de pneus qui ne seront pas vendus :jap:

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 31 oct. 2014, 14:42
par Pascal 71
Rallyesax a écrit : Par contre là où ça peut déraper, c'est qu'on classifie les pneus par gamme. Donc un pneu X de la marque X en 185/60 R13 peut très bien s'avérer d'après les tests être classé F et G, mais ce même pneu en 225/45 R17 être C et E.
Exact !! La dernière fois que je suis passé chez Gégé, les notes étaient largement différente d'une taille à l'autre pour la même réf !!
Certains R888 étaient même mieux noté sous a pluie que des R1R !!
Cherchez l'erreur ...

Re: Changement de législation sur les pneus

Publié : 31 oct. 2014, 16:14
par Rallyesax
Il ne faut pas oublier que la classification "sous la pluie" comme tu l'appeles :wink: n'est en fait qu'un test de freinage longi sur piste humide. Et ne reflète donc que cet aspect et en aucun cas l'aspect motricité ou comportement sol mouillé. Même si bien entendu il y a des corrélations évidentes.