Difficile sortie d'hivernage !

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Boutzi
Seven : En souvenir seulement...

Difficile sortie d'hivernage !

Message par Boutzi »

Salut à tous,

Bon je viens vous exposer mon soucis pour essayer d'être efficace ce week-end (NB : je n'ai pas la Cat sous la main, je suis en déplacement à la semaine, donc pas de test possible dans l'immédiat, je prends toutes les hypothèses).
Ma dernière sortie datait du 24 décembre, ma 1600K tournait à merveille, aucun soucis.
Il y a 3 semaines / 1 mois, je me lance dans la révision pour préparer la saison 2015, au programme :
_ démontage du protège carter pour réaliser la vidange
_ vidange (10W60 Petronas) + filtre
_ exit la mousse, montage du baffle
_ changement sonde de pression d'huile
_ changement sonde de t° d'huile sur l'apollo (je l'avais cablée l'an dernier, mais la sonde était morte)
_ démontage COMPLET de l'échappement pour le polir
_ démontage de tout le système d'essuie glace pour le montage de mes brooklands (j'avais un aéroscreen fibre jusque-là)

Vendredi dernier, je la démarre (nickel) et je vais faire un petit tour, la pression d'huile est au taquet, la température d'huile s'affiche enfin, petit soucis avec mon compte-tour qui bat en rythme quand je mets les clignotants et le truc qui me fait le plus soucis, la voiture chauffe : le mano m'indique 20°c de plus d'habitude. Ca se limite à 100°C juste avant que le ventilo se déclenche, donc rien de catastrophique non plus.

Samedi matin, rayon de soleil, on part faire un tour avec ma copine, plus de soucis avec mon compte-tour, même avec les clignotants tout va bien, la température est comme la veille, 20°C de trop (alors que je roule avec le chauffage).

Dimanche après midi je la reprends pour aller à un point A, tout est comme samedi matin.
Il se met à pleuvoir, je remonte chez moi pour remonter mon protège carter, qui est je le rappelle fixé sur les 4 écrous des supports moteur.
Ensuite la pluie s'est arrêtée, je ressors pour aller à un point B, tout est comme samedi matin.
Je repars du point B 30 minutes plus tard... enfin j'essaye : clac ! Le démarreur refuse de tourner, tout est éteint sur le tableau de bord, comme si la batterie était nase. Coup de bol j'étais avec 2 amis qui me pousse, la voiture démarre au quart de tour et je rentre chez moi. Sur le retour, du moment où j'ai redémarré en fait, le compte-tour oscille de + ou - 500tr/min autour d'une valeur qui je pense est la bonne (quoiqu'un peu élevé peut être). Arrivé devant chez moi, en attendant que le portail s'ouvre, machinalement je mets les phares : le moteur cale instantanément et ne redémarre pas. Je la rentre dans le garage à la main, j'ai eu ma dose pour ce week-end :boude:

Maintenant je m'en remets à vous pour avoir un maximum de piste à vérifier ce week-end. Pour ma part je ne pense pas avoir un problème d'ordre matériel (hormis peut être pour la température d'eau... sonde, calorstat ?), mais plutôt une masse foireuse, pouvez-vous m'indiquer où sont situées toutes les masses sur la voiture ?

D'avance, merci à tous ceux qui répondront :bien:
Dernière modification par Boutzi le 31 mars 2015, 09:53, modifié 1 fois.
Rover forever !
Ma baignoire
beagle
Seven : the csr485

Re: Difficile sortie d'hivernage !

Message par beagle »

oui surement une masse foireuse :boude:

Regarde déjà si il y en a pas une sur un support moteur ou tu a fixé lé protège carter :bien:

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
WASP7
Sevener bienfaiteur
Seven : R300 sl

Message par WASP7 »

:coucou: j'ai eu un Pb un peu similaire récemment, pour le démarreur sur les K, c'est souvent lié à la chaleur du collecteur mais je ne serai pas surpris que tu aies en + une masse desserrée ou sale. Regarde d'abord la masse du démarreur, ça doit être du 14 il me semble. Profite en pour vérifier ta batterie et faire une charge complète, c'est peut-être également une des causes.
Tiens-nous au courant !
Boutzi

Message par Boutzi »

Le démarreur n'a jamais eu de soucis jusque-là mais bon...
La batterie est toujours chargée à bloc, j'ai un maintien de charge branché en permanence.
Avec tout ce que j'ai touché, j'espère une masse qui se serrait desserrée avec les km que j'ai fait ce week-end. Où se trouve la masse du démarreur ? Y en a-t-il une sous le tableau de bord à tout hasard, que j'aurai pu toucher en enlevant mon système d’essuie-glace ?
Concernant ma température d'eau des idées ? (je précise que le radiateur est bien chaud de partout, donc à priori le calorstat s'ouvre... une sonde en fin de vie peut être provoquer ce genre d'erreur ?)
Rover forever !
Ma baignoire
Cat'apulte

Message par Cat'apulte »

J'ai eu un soucis un peu similaire avec la perte progressive de tout ce qui est électrique, et le soucis venait de la cosse d'alernateur dessertie. Je ne tournais plus que sur la batterie.
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Il y a une tresse de masse sur un support moteur vers le moteur. A bricoler ton carter tu peux avoir bougé un peu le merdier et si c est sale ca ne va pas plus. Tout sortir toile emeri graisse electrique

Pour le TDB la masse est sur le cote du TDB au niveau support essuie glace, nettoyer graisser remonter

Ce sont les deux problemes les plus probables car tu as bossé sur ces deux elements

Apres, nettoyer et remonter c est bon donc:

Meme chose sur le demarreur

Meme chose sur la batterie et ses cosses

Apres tu as bossé dans le oin de l Appolo, verifie l alternateur

Pas de mal non plus pour sortir tes fusibles et relais, toile emeri et nettoyant contact
ad-hoc

Message par ad-hoc »

comme les copains, tresse de masse du support moteur et ou défaut de contact sur démarreur.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Boutzi

Message par Boutzi »

J'ai tout de suite regardé le serrage des cosses arrivants sur l'alternateur et la batterie, rien ne bouge. Un défaut d'alim sur le démarreur ne me mettrai pas l'élec en carafe ? Et le compte-tour qui délire ça me fait penser à un soucis d'alternateur. Donc c'est pour ça que je pense en priorité aux masses. Je vais vérifier tout ça.

Pas d'idée sinon pour ma température d'eau, est-ce que ça peut être lié ou pas du tout ? Le calorstat 74° a été monté l'an dernier avec changement complet du LdR, 5000km depuis, refroidissement excellent jusque-là.
Rover forever !
Ma baignoire
Arthur

Message par Arthur »

Boutzi a écrit :Pas d'idée sinon pour ma température d'eau, est-ce que ça peut être lié ou pas du tout ? Le calorstat 74° a été monté l'an dernier avec changement complet du LdR, 5000km depuis, refroidissement excellent jusque-là.
Si tu n'as pas touché à ton moteur ni à ton circuit de refroidissement, je dirais que c'est plutôt la sonde CC, dont la fiabilité est légendaire, qui fait de siennes.
Si tu as un moyen de l'échanger contre une autre ou de mesurer la température du LDR autrement ça te permettra d'en avoir le coeur net :coucou:
Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
Boutzi

Message par Boutzi »

C'est ce qu'il me semblait... pour écarter le doute je vais en commander une autre, il faut que je change mes plaquettes arrières aussi, la sonde se sentira moins seule dans le colis :P
Rover forever !
Ma baignoire
Borbi

Message par Borbi »

Connais tu t'as pression d'huile à chaud et à froid? Ca pourrais t'aiguiller? Si je comprend, tu as fais la meme modif que moi avec mano mécanique. Ca sera un indicateur bien plus fiable que la sonde d'eau CC.
Save weight drive naked
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Comme Dark, il y a une masse sur le support du moteur d’essuie-glace :pamafote:

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
WASP7
Sevener bienfaiteur
Seven : R300 sl

Message par WASP7 »

ad-hoc a écrit :comme les copains, tresse de masse du support moteur et ou défaut de contact sur démarreur.
Vérifie toutes les masses déjà citées, les nettoyer et vérifier si elles sont bien serrées ne peut pas faire de mal :fou:
J'ai cherché un Topic sur la localisation de toutes les masses, j'ai rien trouvé ni sur Clé de 7 donc si ça existe .... :crevard:

Concernant la sonde elle peut être HS, l'important est que ton calorstat fonctionne correctement et que ton ventilo déclenche.
Inspecte tes fusibles , un pti coup de toile emeri sur les contacts ne peut pas nuire, j'ai déjà rencontré ce Pb sur un fusible qui pourtant avait l'air correct !..également les cosses de la batterie.
Boutzi

Message par Boutzi »

Borbi a écrit :Connais tu t'as pression d'huile à chaud et à froid? Ca pourrais t'aiguiller? Si je comprend, tu as fais la meme modif que moi avec mano mécanique. Ca sera un indicateur bien plus fiable que la sonde d'eau CC.
Non, j'ai juste changé la sonde de pression d'huile CC par la même, avant je n'avais quasiment plus de pression, donc exit la mousse, je change de sonde et hop... je suis tout le temps plus de 5 bars :P (c'est toujours faux, mais j'ai l'esprit tranquille de voir mon aiguille perché là haut !).
beagle a écrit :Comme Dark, il y a une masse sur le support du moteur d’essuie-glace :pamafote:
Ca en revanche c'est drôle, j'ai viré le support donc les vis avec... alors s'il y avait une masse de branché dessus c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de truc qui ait merdouillé dès le début :fou:
WASP7 a écrit :Vérifie toutes les masses déjà citées, les nettoyer et vérifier si elles sont bien serrées ne peut pas faire de mal :fou:
Concernant la sonde elle peut être HS, l'important est que ton calorstat fonctionne correctement et que ton ventilo déclenche.
Inspecte tes fusibles , un pti coup de toile emeri sur les contacts ne peut pas nuire, j'ai déjà rencontré ce Pb sur un fusible qui pourtant avait l'air correct !..également les cosses de la batterie.
Le ventilo déclenche au bon moment, pas de soucis, c'est d'ailleurs ce qui me fait bizarre, puisqu'il déclenche toujours vers les 100°C, donc si ma sonde de t° d'eau est foireuse, elle n'est foireuse que sur une certaine plage, puisqu'elle m'indique bien la bonne t° au déclenchement du ventilo :roll:
Pour le reste, je vais TOUT passer en revue, il faut absolument qu'elle roule, j'en ai BESOIN, après 3 mois d'arrêt ça devient vital :fou: :W :W
Rover forever !
Ma baignoire
red&black_cat
Sevener bienfaiteur
Seven : Caterham 1600K redtop

Message par red&black_cat »

darkvador a écrit :Il y a une tresse de masse sur un support moteur vers le moteur. A bricoler ton carter tu peux avoir bougé un peu le merdier et si c est sale ca ne va pas plus. Tout sortir toile emeri graisse electrique
Même chose que Darkounet.
Une des masses moteur est connectée sur le support du moteur de gauche (du coté démarreur) et en remettant ton protége carter tu n'as peut être plus suffisament de contact pour que tout l'ampérage nécessaire au démarreur passe. Le protége carter est en fibre (isolant électrique) et donc tu n'as plus le contact conducteur en dessous du chassis et dans ce cas tout l'ampérage passe par la tête de la vis (et non plus par la tête et l'écrou + rondelle). Donc si c'est sale au niveau tête / support moteur le courant passe trés mal. Cela peut être aussi une cause pour le mauvais fonctionnement de la sonde de température
Laissez les bons temps rouler
Fred o='-o
Répondre