Rodage CSR 175 (conseils)

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Lebelge

Rodage CSR 175 (conseils)

Message par Lebelge »

Bonjour,

Je prends possession d'une toute nouvelle csr175 demain soir.
Mais comment la roder? Dans le manuel je lis qu'il ne faut pas dépasser les 4.000 tours pendant les 1.000 premiers km.
J'ai une boite six, ce qui veut dire que je ne peux dépasser 120 en sixième.

Sur le forum certains conseillent 5.000 tours maxi.

Je ne sais plus maintenant. Que faire pour avoir un peu de plaisir et ne pas abimer l'auto?
4.000 tours ou 5.000 tours?
Mr Brown
Seven : West' 7 se Mr Brown edition

Re: Rodage d'une nouvelle seven

Message par Mr Brown »

:coucou: Leb'
4500 :join:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
WASP7
Sevener bienfaiteur
Seven : R300 sl

Message par WASP7 »

Mr Brown a écrit ::coucou: Leb'
4500 :join:
:up:
La Gomme
Seven : CSR

Message par La Gomme »

Dans une auto, il n'y a pas que le moteur à roder, mais la totalité des organes mécaniques, boite, transmissions , pont etc .....

Si tu ne peux pas faire quelques centaines de kms en prenant les précautions d'usage, c'est quand même dommage pour l'auto ...

Récupére ton auto, laisse lui le temps d'être prête à un usage rugueux, respecte bien les temps de chauffe, les 3000 ou 4000 premiers kms , après ce sera le pieds ..

Tu auras une merveille qui te rendra au centuple ce que tu auras fait pour elle, après, si tu veux faire le bourrin, vas y, contact et roule et tu verras bien .....
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Jusqu'à 100 km tu y vas molo molo comme une pucelle, 2000/2500 tr/mn maxi, un oeuf sous le pied

Jusqu'à 500 tu dépasses pas trop les 3000, tu roules light

Jusqu'à 1000 tu vas de temps en temps au delà de 3000 jusqu'à 4000

Jusqu'à 1500 km tu montes à max 4500/5000

Jusqu'à 2000 km max 5000/6000

De toute façon y"a pas de recette, celle là c'est à peu près la mienne, elle est super longue et l'attente douloureuse, mais moi je fais comme ça que ça plaise ou non, m'en fiche ! :W
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
La Gomme

Message par La Gomme »

T'inquiète Zagato, je pratique de le même façon à chacune de mes voitures neuves , quand on aime la mécanique, on la respecte ....
Fredoo

Message par Fredoo »

Le rodage a du bon, ne serais ce que pour te "faire" à la voiture et à ses réactions de façon progressive.
PhilGi68
Sevener bienfaiteur
Seven : 485r

Message par PhilGi68 »

Le rodage est une bonne chose pour le conducteur aussi :jap2:

La brusque pas au départ, elle te le rendra

Bonne route
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Le plus long a roder ce sont les freins. Au debut ca ne freine pas du tout. Pas une question d habitude, simplement ca ne freine pas

Une fois les freins rodés, quelques centaines de kilometres si on le fait cool, quelques dizaines au plus si on le fait hard, perso je tape dans mes bagnoles immediatement. Les usinages et les tolerances actuelles sont tels qu un rodage n est plus necessaire

Sur une Cat la boite le pont les trains sont anciens, donc il faut peut etre eviter d etre trop dur au depart, parceque les usinages de cs sous ensemble sont mediocres, mais le moteur est moderne donc pas de souci

Le respect de la montée een teemperature est par contre primordial que l auto soit neuve ou pas

Pour l anecdote j avais visité Cosworth il y a quelques années quand ils faisaient encore des moteurs de F1 et j avais vu deux moteurs de F1 fraichement assemblés passer sur les bancs. L huile et le liquide etaient amenes en temperature par des resistances exterieures, la salle de banc etait chauffée a 60°. Le moteur etait demarré pour la premiere et maintenu aux alentours de 4.000 tours, regime chaotique de ralenti, et une fois que tous les capteurs donnaieent les valeurs necessaires, disons trois ou quatre minutes, regime de 20.000 tours direct pendant quatre ou cinq minutes. Puis on coupait le banc, on laissait refroidir, le moteur etait emballé et expediée et sans autre formalité se retrouvait sur une F1 pour une sceance de qualification........
La Gomme

Message par La Gomme »

En usine, les moteurs passent au "carrousel" pour un test de fonctionnement, cette mise en route de quelques minutes ne constitue ni un rôdage ni un pré - rôdage qui prendrait beaucoup plus de temps et coûterait trop cher ......
Lebelge

Message par Lebelge »

Merci pour vos conseils.
Si vous voyez une cat jaune passer á trente á l'heure en sixième, c'est moi :coucou:
Borbi

Message par Borbi »

Il faut voir que la cat' est un ensemble de pièces de grands constructeurs qui n'ont pas spécialement besoin de rodage du à leur qualité de fab' comme l'a dis Dark. Meme les temps de chauffe ne sont plus aussi primordiaux. Il n'y a qu'à regarder le nombre de personne qui tire à froid dans leur mazout turbo dont les contraintes internes sont bien plus importantes que sur nos petits atmo.

En revanche c'est l'assemblage générale et les liaisons qu'il faut vérifier. En ça, tu dois rouler doucement au début et peut etre faire un check des serrages de vis dans quelques milliers de km. A ta place, à chaque fin de plein j'ouvrirai le capot avec un check visuel des cables et de leurs attaches, de la boulonnerie, traces d'huile ou d'eau, des colliers de durites ... Ce sera déja une première. Coté moteur, tu peux tres vite tiré dedans. Le duratec 175 est un truc de roturier increvable.
Save weight drive naked
La Gomme

Re: Rodage CSR 175 (conseils)

Message par La Gomme »

Hello Baudoin, ce que tu écris dans ta première phrase n'est pas assez factuel, je suis prêt à te croire si tu développes, ma culture mécanique etant très très ancienne ...

Quid des nouveaux matériaux vs les anciens et quid de leurs traitements thermiques respectifs, ont ils une incidence sur la necessité ou non de faire un rôdage?
Quid des nouvelles techniques d'usinage vs les anciennes. Il y a cinquante ans, on savait usiner dans des tolérances inférieures au 1/100 de mm ...
Quid des nouvelles tolérances vs les anciennes.
Quid de l'impact des nouvelles normes qualité sur la fabrication des moteurs thermiques.
Quid de l'impact de la qualité des nouvelles huiles sur le fonctionnement des moteurs modernes à leur première mise en route, les additifs anti usure permettent ils de s'affranchir du rôdage?
Quid de la dernière phase d'usinage appelée rôdage sur cet ensemble sophistiqué qu'est un moteur; le conserver pour finaliser la qualité des ajustements ou comme tu dis, taper dedans, ça n'a aucune importance, même sans mise en température de cette mécanique non éprouvée.

Les constructeurs recommandent tous un rôdage pour les quelques premières centaines de kms, est-ce commercial? Une protection pour leur garantie?
Borbi

Message par Borbi »

Je me base sur juste principalement des états de faits. La majeur partie des cons-ommateurs ne préchauffe meme pas la mécanique. Discute avec un jeune de 18 ans (plus jeune que moi) et tu verras que même le préchauffage d'un diesel est pour lui un concept datant des dinosaures. :pamafote:

Il est vrai qu'il faudrait avoir la réponse à toutes tes questions pour atteindre un niveau de réponse ultra rigoureus. J'avoue ne pas les avoir. En revanche je regarde régulièrement qu'est ce qui fait mourir un moteur contemporain. De manière générale ce ne sont plus des soucis internes aux moteurs. Une pompe qui se dilapide et envoie des morceaux dans le cylindre, un turbo qui s'envoie en l'air dans l'admission, une chaine de distri qui se détend et se décale ... En règle générale, quand tu prends les compression d'un moteur de 200000 km elle sont souvent nickel. Tous ces constats font que je me dis qu'il y a forcément eu de véritable progrès de fait. Un exemple qui me vient en tête: dans les 80's si tu coupais ton moteur turbo comme un sagouin tu le limais. Aujourd'hui une pompe à huile annexe vient gaver pendant quelques secondes après coupure ton palier hydrostatique pour le protéger.

Comme toi, j'aime la méca et la respecte. Je vénère ma chariotte de tous les jours qui a encore une sonde de T°C d'huile qui est le Graal pour savoir si je peux taper dedans. Chose que même une marque "prénium" comme Béhème et son ame de sportives a zappé. :roll:

Quant au 2L ici présent. Il est ultra connu puisque monter sur la MX-5. Je t'invite à regardes les forums américains et voir ce qu'il lui font subir pour comprendre la robustesse du moulbif. Moi j'ai un K ... un autres cas; :join:

A l'achat d'une auto neuve, je la ménagerais. Rigeur et précaution. Mais j'ai de tres grand doute sur l'utilité d'un rodage.
Save weight drive naked
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Message par RIGNOS »

Faire gaffe à ne pas sortir de la route...et tout ira bien. :wink:
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Répondre