Relais de commande ventilateur - Duratec 175 de 2011

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

juju
Sevener

Relais de commande ventilateur - Duratec 175 de 2011

Message par juju »

Hello,

je suis entrain de réfléchir à la réalisation d'une commande manuelle, au tdb, du ventilateur.
J'ai fouiné partout mais je ne trouve pas la réponse.

Donc sur mon Duratec 175 (de 2011), il n'y a qu'une seule sonde de température moteur (placée sous la bobine d'allumage).
Cette sonde est utilisée par l'ECU afin d’afficher la T° au tableau de bord, gérer la carburation.
Je pense que c'est également l'ECU qui déclenche la mise en route du ventilateur quand la température arrive à la limite (~105 °C sur mon auto).

Je n'imagine pas que l'alimentation se fasse en directe ... il y a forcément un relais et un fusible.

Mon problème c'est que je ne trouve pas ce relais.
J'ai bien fouiné sur cette page ... mais je ne trouve pas le schéma.
http://sevener.fr/article.php?id=299584 ... 51d7d6e896

Quelqu'un sait ou se trouve le relais du ventilateur ?

Julien
straycat

Re: Relais de commande ventilateur - Duratec 175 de 2011

Message par straycat »

Bonjour,
J'avais fait la même demande à SV , pensant qu'en cas de forte chaleur ou grosse sollicitation, déclencher manuellement le ventilo pourrait être une aide au bon fonctionnement du moteur.
Erreur m'ont-ils répondu : TOUT est géré par l'ECU et les paramètres de chauffe sont pris en compte pour optimiser l'alimentation. Il est donc inutile (voire nuisible ? ) de mettre en place une commande manuelle de ventilo.
Bon : c'est ce que j'ai compris et je ne suis pas mécano. Je suis un peu HS par rapport à la question du relais, mais si par ailleurs çà peut alimenter ta réflexion ...
Bonne route
:D
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Répondre