Optimisation du systeme de refroidissement

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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Gregos16
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Optimisation du systeme de refroidissement

Message par Gregos16 »

Salut,
Ne trouvant de l aide nulle part je me permets de creer un post dédié.
Je trouve en effet mon cas extrêmement banale et pourtant peu d info d interêt sur le net en general.

J ai fait faire une prepa sérieuse sur un 2L Ford passant de 160 à 200 CV grâce à un 2 AAC, des pistons, des bielles renforcées, une carto sur mesure, un JDC métal, un additif dans le LDR, bref tout ce qu il faut .... Ou presque.
En donc depuis ma voiture fonctionne parfaitement sous 27 degres exterieur et surchauffe énormément ensuite.

J ai du mal à trouver un radiateur dans l encombrement maxi (500-440-40) ou seule l épaisseur peut monter, je lis beaucoup de critiques des triples pass, je n arrive à savoir avec certitude si il faut mieux passer du ventilo devant le radiateur ou en mettre un derrière, ou les deux.
Je crois que le pire est que je n arrive pas a savoir si cet investissement important (500€ mini pour un radiator ATR et deux ventilateurs SPAL) sera un succès ?

Quelqu un a t il déjà eu ce probleme et qu'elles furent ses solutions ?
Par avance merci.
GreG
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Pascal 71
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par Pascal 71 »

Ou se poser la question si la chauffe excessive de ce moteur est normal ??
Et éventuellement trouver la cause de ce problème de surchauffe au lieu de vouloir traiter la conséquence ??
La carto a été faite chez qui ??
Je connais un préparateur qui a une fâcheuse réputation a faire chauffer les moteurs. :|
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CatRM25
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par CatRM25 »

Salut Greg,

Connais-tu le garage Laurent Arnoux aux Tilleroyes à Besançon. Ce sont de vrais mécaniciens et les autos dans la cour témoignent d'un savoir faire éclectique en matière de mécanique auto sportive : Porsche, Ferrari, Jaguar.

Ils entretiennent quelques Cat et ont réalisé la révision de la mienne récemment. J'ai plutôt confiance en eux et leur réputation ne me paraît pas usurpée. Il était sur ma liste des établissements de confiance lorsque j'avais ma Porsche.

Peut-être pourront-ils t'aider à établir un diagnostic pertinent des raisons de cette surchauffe et des solutions pouvant être mises en œuvre.

En attendant, d'ici peu, les températures au-delà de 27° risquent de se faire très rare en Franche-Comté. Ca ne résout pas ton problème, mais ça te permettra de rouler...

A bientôt pour une ballade commune avec Jean et Florent :coucou:

Rémi
Gregos16
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par Gregos16 »

Pascal 71 a écrit :Ou se poser la question si la chauffe excessive de ce moteur est normal ??
Et éventuellement trouver la cause de ce problème de surchauffe au lieu de vouloir traiter la conséquence ??
La carto a été faite chez qui ??
Je connais un préparateur qui a une fâcheuse réputation a faire chauffer les moteurs. :|
C est une réponse très intéressante à laquelle je n avais pas pensé .
Mais les courbes sont belles (couple et CV), la carto privilégié le couple à la puissance, et la preparateur fait beaucoup de carto pour le rallye.
Il s appelle Eddie Beley d Etupes, il est certes jeune mais semble maîtriser et préparer beaucoup de voitures, mais qui sait ?
Gregos16
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par Gregos16 »

CatRM25 a écrit :Salut Greg,

Connais-tu le garage Laurent Arnoux aux Tilleroyes à Besançon. Ce sont de vrais mécaniciens et les autos dans la cour témoignent d'un savoir faire éclectique en matière de mécanique auto sportive : Porsche, Ferrari, Jaguar.

Ils entretiennent quelques Cat et ont réalisé la révision de la mienne récemment. J'ai plutôt confiance en eux et leur réputation ne me paraît pas usurpée. Il était sur ma liste des établissements de confiance lorsque j'avais ma Porsche.

Peut-être pourront-ils t'aider à établir un diagnostic pertinent des raisons de cette surchauffe et des solutions pouvant être mises en œuvre.

En attendant, d'ici peu, les températures au-delà de 27° risquent de se faire très rare en Franche-Comté. Ca ne résout pas ton problème, mais ça te permettra de rouler...

A bientôt pour une ballade commune avec Jean et Florent :coucou:

Rémi
Salut Remi,
Je connais très très bien Laurent Arnoux qui s occupait de mon Audi RS4 et qui maitrise.
Mais il ne fait pas trop de carto et j ai du lui faire des infidélités ...
Pour la chaleur j ai bien conscience que 98% du temps je n'aurai pas de probleme, mais je reste proche des limites et c est embêtant .
Du genre tu pars en vacances et un coup de canicule te fais rouler pépère sur petites routes ... C est trop frustrant.
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cricrimobile
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par cricrimobile »

t'es sur que la pompe à eau tourne dans le bon sens ?
de memoire une modif est nécessaire quand on place un zetec 2000 à la place d'un zetec 1800...
je pense me souvenir qu'il faut prendre la pompe du 1800 et la placer sur le 2000 pour s'assurer du bon sens de rotation... ou rajouter des poulies pour faire tourner dans l'autre sens.
Ca c'est pour du silvertop... mais peut-être que pour le blacktop c'est la même chose.


Je viens de trouver ca : http://forum.wscc.co.uk/forum/index.php ... direction/

Ca semble plausible non ?

pieces : http://www.ikengineering.co.uk/#!miscellaneous/civv


Un autre truc : un "spécialiste" a un jour réussi à intervertir les cosses + et - de mon ventilateur. Ca marchait beaucoup moins bien... :roll:
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Pascal 71
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par Pascal 71 »

Gregos16 a écrit : C est une réponse très intéressante à laquelle je n avais pas pensé .
Mais les courbes sont belles (couple et CV), la carto privilégié le couple à la puissance, et la preparateur fait beaucoup de carto pour le rallye.
Il s appelle Eddie Beley d Etupes, il est certes jeune mais semble maîtriser et préparer beaucoup de voitures, mais qui sait ?
Ce n'est pas forcement la bonne réponse, il faut juste garder cette hypothèse dans un coin de la tête. Le préparateur que je connais lui aussi travail pourtant sur de très grosses voitures, donc difficile à dire. :pamafote:
La piste de cricrimobile est aussi très intéressante, j'ai moi aussi souvenir d'une histoire de pompe à eau qui doit être changer ou une histoire du style. :jap:

Et le coup du ventilo qui tourne à l'envers, c'est tellement gros, :fou: mais si plausible ... :W
sand sc
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par sand sc »

Tu as un calorstat?si oui mets en a ouverture inferieure et un ven4ilo manuel. Dams la gamme des ventilos forte puissance tu as les Comex ,j ai enlevé mon spal pour un comex,si tu es interressé je vends mon spal .
Je sais qu il y a une modif pour evacuer l air sur les Wezt via des écopes mais j attends l info ,je suis un peu dans ton cas avec maWest fw300 ,j ai modifier le circuit d eau ,percer le calorstat(faut eszayer pour voir le résultat)et mis un ventiloplus puissant ,je dois faire les essais dés que je peux.
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darkvador
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par darkvador »

Un gros radiateur d huile est tres utile

C etait non monté d origine sur les CSR200, j en ai mis un au bout de 500 bornes sur la mienne et quelques mois plus tard c est devenu standard

Tu devrais a l aise gagner 5° sur la temperature d eau avec un gros radiateur d huile, l huile est toujours plus chaude que l eau
sand sc
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par sand sc »

darkvador a écrit :Un gros radiateur d huile est tres utile

C etait non monté d origine sur les CSR200, j en ai mis un au bout de 500 bornes sur la mienne et quelques mois plus tard c est devenu standard

Tu devrais a l aise gagner 5° sur la temperature d eau avec un gros radiateur d huile, l huile est toujours plus chaude que l eau

Ok ,si qq un a une idée du montage d un radiateur d huile sur une west fw300 je suis preneur sachant que les modeles 2015 en sont équipés mais j ai pas d infos sur le montage :pamafote:
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Dr.Evil
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par Dr.Evil »

sand sc a écrit :
darkvador a écrit :Un gros radiateur d huile est tres utile

C etait non monté d origine sur les CSR200, j en ai mis un au bout de 500 bornes sur la mienne et quelques mois plus tard c est devenu standard

Tu devrais a l aise gagner 5° sur la temperature d eau avec un gros radiateur d huile, l huile est toujours plus chaude que l eau

Ok ,si qq un a une idée du montage d un radiateur d huile sur une west fw300 je suis preneur sachant que les modeles 2015 en sont équipés mais j ai pas d infos sur le montage :pamafote:
Pas d'option radiateur "usine" pour les FW300 ST3 2015, ce qui a été proposé en option par Westfield n'est pas satisfaisant.

Je peux vous donner en MP les coordonnées du propriétaire d'une FW 300 ST3 qui ne fait que de la piste, (Laquais, Charade, Issoire, etc nous avons une très belle région pour ca) il est Agent Peugeot dans le 42 (accessoirement "chercheux" d'une 2 Eleven même non immatriculée mais ce n'est pas le sujet) et surtout très pointu en mécanique. :bien:


Il a déjà fait de nombreuses modifications pour optimiser le refroidissement (notamment en améliorant l'étanchéité du nez pour améliorer le flux d'air sans déperditions, et partiellement obstruer les deux grosses sorties sur le capot.

Nous allons probablement essayer 7 automne (après une dernière sortie à Issoire le 27 Septembre) un montage de radiateur d'huile en lieu et place de la batterie (qui a déjà migrée provisoirement coté passager) il a déjà la plupart des pièces mais il manque encore quelques éléments essentielles "sur mesure" pour se repiquer sur le circuit.

La réalisation d'une écope sous le nez pour l'alimenter est prévue,
il y a pas mal de travail,
mais notre objectif est de valider une sorte de kit qui améliore vraiment les choses, nous pensons être sur la bonne voie, mais la mise en œuvre n'est pas simple.
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par sand sc »

:bien: oui ,je veux bien les coordonnees de ton ami pour les infos sur les ST3 ,j ai fait qq mldifs par le biais du concessionnaire de Pau et suis preneur de toutes modifs de fiabilisation.merci.
Par contre je peux quasiment affirmer que la derniére West livrée neuve par RRC a bien un radiateur d huile puisque le proprio disait que c était la 1ere ST3 livrée en France avec le radiateur d huile ,j espére pouvoir voir ce montage un jour.

J ai aussi entendu parler d écope servant a evacuer l air chaud au niveau des 2 ouies sur le capot mais je n en sais pas plus :pamafote:

Ps:dis moi les dispos de ton ami ,je ne voudrais pas le déranger en période de vacances
Gregos16
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par Gregos16 »

sand sc a écrit :Tu as un calorstat?si oui mets en a ouverture inferieure et un ven4ilo manuel. Dams la gamme des ventilos forte puissance tu as les Comex ,j ai enlevé mon spal pour un comex,si tu es interressé je vends mon spal .
Je sais qu il y a une modif pour evacuer l air sur les Wezt via des écopes mais j attends l info ,je suis un peu dans ton cas avec maWest fw300 ,j ai modifier le circuit d eau ,percer le calorstat(faut eszayer pour voir le résultat)et mis un ventiloplus puissant ,je dois faire les essais dés que je peux.
J ai cru bien faire en virant le calorstat mais je pense en remettre un, comment en trouver un qui ouvre à la bonne tempe et qu'elle est cette tempe ?

Quel diamètre ton SPAL ?
Personne ne sait si c est plus efficace devant ou derrière le radia ?
Gregos16
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par Gregos16 »

darkvador a écrit :Un gros radiateur d huile est tres utile

C etait non monté d origine sur les CSR200, j en ai mis un au bout de 500 bornes sur la mienne et quelques mois plus tard c est devenu standard

Tu devrais a l aise gagner 5° sur la temperature d eau avec un gros radiateur d huile, l huile est toujours plus chaude que l eau
Mais n est ce pas inverse au concept light is right ?
sand sc
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Re: Optimisation du systeme de refroidissement

Message par sand sc »

Gregos16 a écrit :
sand sc a écrit :Tu as un calorstat?si oui mets en a ouverture inferieure et un ven4ilo manuel. Dams la gamme des ventilos forte puissance tu as les Comex ,j ai enlevé mon spal pour un comex,si tu es interressé je vends mon spal .
Je sais qu il y a une modif pour evacuer l air sur les Wezt via des écopes mais j attends l info ,je suis un peu dans ton cas avec maWest fw300 ,j ai modifier le circuit d eau ,percer le calorstat(faut eszayer pour voir le résultat)et mis un ventiloplus puissant ,je dois faire les essais dés que je peux.
J ai cru bien faire en virant le calorstat mais je pense en remettre un, comment en trouver un qui ouvre à la bonne tempe et qu'elle est cette tempe ?

Quel diamètre ton SPAL ?
Personne ne sait si c est plus efficace devant ou derrière le radia ?
C est un 280 de diam ce qui veut dire qu il fait env 305en diam verticale ,il faut le mettre a aspirer donc derriere
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