Question d'un novice : Petites ou grandes ailes?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

jackmg

Question d'un novice : Petites ou grandes ailes?

Message par jackmg »

Avant de faire le grand saut, une petite question de novice :oops:
Sans prendre en compte de critères esthétiques(je ne veux pas lancer de polémique :twisted: ), y a-t-il des arguments pour passer des grandes au petites(projection d'eau, courant d'air,...)?
Merci pour vos avis :coucou:
JLrs

Message par JLrs »

Tu auras bien évidemment plus de projection d'eau et de gravillons avec les petites ailes,mais rien de méchant quand même, il faut aussi penser que si c'est une Cat d'origine française elle aura les trous de fixation des grandes ailes sur les panneaux latéraux apparents.

Pour moi c'est petites ailes ou rien )))
jeaned

Message par jeaned »

Avec des petites ailes, tu prendras plus d'eau, plus de gravillons, plus de tout, c'est clair.

Mais avec des petites ailes, tu vois ton train avant "vivre" car tu vois les roues bouger, et ça, c'est toute une différence. La voiture a une allure générale beaucoup plus fine aussi. Il faut absolument que tu t'installes au volant d'une auto équipée en grandes ailes et une autre en petites, il n'y a que comme cela que tu verras.

N'écoutes pas ceux qui te disent que les grandes ailes c'est "old style", et les petites ailes "modernes". C'est faut, j'ai des petites ailes et mon auto est "old style".

C'est vraiment une question de goûts avant tout car pour le côté purement pratique, il faut avouer que les grandes ailes protègent mieux.

L'accessibilité aux attaches de capot et au moteur en général une fois le capot enlevé est aussi meilleure avec les petites ailes.

Niveau aérodynamique, bof, peut être qu'à grande vitesse, avec les grandes ailes et le vent s'engoufrant dedans, il y aurait une "petite" tendance à soulager le train avant ? A voir...

Voilà, difficile de dire plus, essaye, c'est le mieux.

Ah si, une dernière chose, il est plus facile de commencer avec les petites ailes et si ça ne te plait pas de passer en grandes ailes. Dans l'opération inverse, tu auras inévitablement les traces de mitraillette sur les flancs. pamafote:

:coucou:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
manu67

Message par manu67 »

en effet, les trous sont très moches...

autre inconvénient, en passant des grandes aux petites, on se retrouve avec la partie sous les grandes ailes de mitraillée d'impacts de gravillons (visible au dessus du pot sur la photo) et la partie au dessus toute lisse

mais à mon avis une cat longues ailes fait trop vieux tacot

Image
JLrs

Message par JLrs »

Pour les trous il faut les boucher biensur, perso ça ne me choque pas , par contre j'avais oublié de dire comme la souligné JeanEd :
Un gros plus pour l'accessibilité mécanique : c'est un bonheur de mécaniquer avec les petites ailes !
David

Message par David »

yop !

Perso, je ne trouve pas que les longues ailes protegent bien... les projections arrivent directement sur le bas des ailes arrières et les cailloux montent tous autant dans l'habitacle... je ne pensait pas que celà pouvait etre pire en Cycle Wing. Pourquoi ne voit-on pas de petites bavettes sur le bas des ailes avant pour empecher celà ?
jeaned

Message par jeaned »

Bon, je vois que tu as déjà quasiment choisis les petites ailes :W alors une petite précision sur celles-ci.

Elles existent en deux modèles :
- pour roues 13/14"
- pour roues 15/16"

Ceci dit attention, le rayon de courbure de l'aile est exactement le même, les modèles 15/16 descendent simplement plus bas vers l'arrière. Personnellement, je trouve qua ça fait ramasse-crotte.

Voici les ailes 15/16 sur des roues de 16" :

Image

Voici maintenant mes mêmes roues de 16" mais avec des ailes 13/14 :

Image

Image

Hein ! Y'a pas photo n'est-ce pas ! :W Il faut juste les monter bien en arrière.

Comme on ne veut pas te compliquer trop la vie tout de suite, on ne te diras pas qu'il existe en plus 3 types de supports pour les petites ailes, les supports 15/16, les supports 13/14 et les supports 13/14 "race", encore plus collés à la roue. Sur la mienne, ce sont des supports 15/16 standards.

Dernière modification par jeaned le 15 sept. 2006, 13:46, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
David

Message par David »

ah je comprends mieux pourquoi en fait c'est l'habitacle qui devient ramasse crottes avec les petites ailes ! :dents:

Forcément là on voit que le coté esthétique a été mis en avant sur le coté fonctionnel. Apres chacun gere comme il veut : privilégier le look à la fonction ou l'inverse ?

en tout cas bon choix ! le mieux serait de pouvoir adapter l'un ou l'autre au gres de l'envie du jour.... JeanEd, tu nous concois ca ?

8)
jeaned

Message par jeaned »

Moi je ne roule pas sur route mouillée ou gravilloneuse, de toutes façons, sauf si je me fais surprendre... Je connais bien mon problème maintenant, je suis guenille-addict, genre je passe trop de temps à nettoyer et mon analyste m'a conseillé de ne circuler que par beau temps.

:dents:
Dernière modification par jeaned le 15 sept. 2006, 13:45, modifié 1 fois.
abcdrepie

Message par abcdrepie »

jeaned es tu sûr que ce sont des supports d'aile 13/14. chez moi, impossible de mettre une 16" avec les petites ailes prevu pour des roues de 13. le pneu s'appuie sur le support, la roue ne peut pas tourner.

je precise que je suis certain que ce ne sont pas des supports race
jeaned

Message par jeaned »

abcdrepie a écrit :jeaned es tu sûr que ce sont des supports d'aile 13/14. chez moi, impossible de mettre une 16" avec les petites ailes prevu pour des roues de 13. le pneu s'appuie sur le support, la roue ne peut pas tourner.

je precise que je suis certain que ce ne sont pas des supports race
Tu as raison Gaston, je viens de corriger ma boulette, j'ai bien des supports 15/16. :jap:
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Re: Question d'un novice : Petites ou grandes ailes?

Message par jeff.hpc »

un petit UP sur ce sujet, car je compte passer aux ailes cycle, dès que la RTI sera achevée... :wink:

si je comprends bien, les ailes 13/14' se montent sans problème sur des jantes HPC en 16 ? parfait... :bien: concernant les 15', elles sont juste plus longues ou également plus larges ?

par contre, quid du support ? trop petit si on part également sur un support 13' ?

et concernant le support "race"/ "standard", aurait on des photos comparatives ? qui aurait ce genre de support sur sa cat pour se rendre compte du rendu ?

merci d'avance pour votre aide sur ce point... :bien: :wink: :coucou:
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

C'te déterrage de la mort, :shock: j'ai cru que Jean s'était racheté une HPC. :dents: Pour mettre des petites ailes avec les jantes de 16" il te faut aussi les supports pour ailes de 15/16". Les ailes en 15" sont plus longues. Le support race plus bas n'a d'intérêt qu'avec des jantes de 13", pour que l'aile colle mieux à la roue. :wink:

HuguesVD

Message par HuguesVD »

je vais y aller de ma petite diatribe vu que j'ai eu les 2 et même bientôt les 3
- grandes ailes
- petites ailes versions longues
- petites ailes versions courtes (bientôt mais je connais bien quand même)

Les grandes ailes :
- protègent TRES sensiblement mieux sous la pluie.
- personnellement je trouve ça plus joli et ça equilibre les lignes de la voiture notamment en amenant une touche de couleur sur les côtés quand c'est une alu. Mais c'est subjectif.
- ça va très bien avec les brooklands
- ça ne fait pas plus old school parce que les premières seven avaient des cycles. mais bon.
- accès au moteur moins évident.

Les petites versions longues.
- A mon avis le meilleur compromis. Protègent beaucoup moins que les grandes ailes mais beaucoup mieux que les ailes courtes, notamment en cas de pluie ou gravillon/sable/gommes/stylo/dentiers/etc...
- esthétique si on prend des longues, roues de 15" et supports appropriés.
- ça vit, c'est sympa., parfois même avec Jean, ça vit plus que les autres, parce que ça s'envole :dents:
- je trouve que ça va mieux avec le côté race et les aeroscreens

Les petites versions courtes.
- Ça protègent peu,
- c'est un choix personnel
- euh, je vois rien de plus en + ou en - :P

Ce qui est sûr, mais c'est déjà dit tu peux évoluer dans un sens, en conservant l'esthétisme, mais pas dans l'autre.
Autre chose, en terme d'homologation, les Rover n'étaient homologuées qu'en grandes ailes et maintenant, on ne trouve que des petites mais les grandes restent dispo à priori.

Mon choix perso ,
si style "vintage", grandes ailes et brooklands
si style "race", petites ailes et aeroscreen
super7

Message par super7 »

tu m'étonnes, patrack :coucou:

d'ailleurs le jeaned vieilli, il ne change plus de voiture tous les 6 mois.....
sa mustang va bientôt passé en vhc :W
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Répondre