jantes,ET différents mais déport indentique......

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

catsteph77
Sevener bienfaiteur

jantes,ET différents mais déport indentique......

Message par catsteph77 »

hello,

j'ai remplacer mais 4 jantes en 15¨ caterham 10 spokes(6x15 ET23)par des jantes en 13¨ caterham 8 spokes(6x13 ET 24),pourtant lorsque je mesure la jante depuis le bord extérieur jusqu'a la face d'appui,j'ai la meme dimension....soit environ 11cm.

pareil,j'ai recu mes pneus,4 toyo r888r,2 en 185/60/13 et 2 en 205/60/13,pourtant les 2 en 205 sont plus haut que ceux en 185.....je pensais pas que la largeur influencerait sur la hauteur

voila en photo,un avis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
beagle
Seven : the csr485

Re: jantes,ET différents mais déport indentique......

Message par beagle »

http://www.toutcalculer.com/automobile/ ... n-pneu.php

https://www.centralepneus.fr/conseils-p ... uage-jante

Le déport est la distance (en millimètres) entre le milieu de votre jante et la surface d'appui pour la fixation.
Donc dans ton cas 1mm de difference :pamafote:

:coucou: :coucou: :dents:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

hello,pour les pneus si j'ai bien compris le diametre est un ratio" largeur et diametre" de la jante,ce qui fait que plus le pneu est large pour une meme dimension de jante plus le pneu a un diametre important,c'est ca?

par contre je vois pas pourquoi un ET de 24 ou de 13 donne le meme deport :voyons:
beagle

Message par beagle »

oui c'est ça :bien:

pour le déport j'ai complété ma réponse , tu dois avoir 1 mm d’écart

regarde le deuxième lien

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
P.P.P.

Message par P.P.P. »

catsteph77 a écrit : j'ai remplacer mais 4 jantes en 15¨ caterham 10 spokes(6x15 ET23)par des jantes en 13¨ caterham 8 spokes(6x13 ET 24),pourtant lorsque je mesure la jante depuis le bord extérieur jusqu'a la face d'appui,j'ai la meme dimension....soit environ 11cm
toute la nuance est dans le environ :dents:

meme largeur de jante (6") meme ET (à 1mm près) , c'est tout à fait normal que tu mesures une valeur identique (à 1mm près donc) sur les 2 jantes différentes

catsteph77 a écrit : pareil,j'ai recu mes pneus,4 toyo r888r,2 en 185/60/13 et 2 en 205/60/13,pourtant les 2 en 205 sont plus haut que ceux en 185.....je pensais pas que la largeur influencerait sur la hauteur
dans la dimension d'un pneu, il y a 3 nombres :
le premier correspond à la largeur du pneu (pas à la largeur hors tout, mais à la largeur de "roulage").
Impossible à mesurer, ça reste quand meme un ordre de grandeur qui a du sens

le dernier, c'est le diamètre de jante sur lequel le pneu doit se monter, mais ça t'avais compris

c'est celui du milieu qui n'est pas "logique", en tout cas pas au premier abord.
il ne correspond pas directement à la hauteur du pneu, mais il sert bien à la définir
c'est en fait une correspondance entre la hauteur et la largeur, à savoir qu'un pneu 185/60/xx proposera une hauteur de flanc de pneu équivalente à 60% de sa largeur, soit 60% de 185mm, soit environ 110mm de hauteur de flanc. (et ceci, quelque-soit la grandeur de jante, qui n'intervient pas dans le calcul.

c'est facilement constatable, en regardant les pneus de super-cars, qui sont souvent de l'ordre du 335/35/20
le pneu ne fait pas 35mm de hauteur de flanc, mais bien environ 117mm (exemple virtuel, mais c'est vraiment l'ordre d’idée)

catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

ba,donc entre un ET24 et un ET13,je devrais pas avoir une différence de 11mm?
catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

oui je me suis tromper dans le premier post,les jantes en 13 ont un ET de24,celle de 15 un ET de13,sorry
P.P.P.

Message par P.P.P. »

ben tu as écris 23 et 24 dans ton premier message :pamafote:
beagle

Message par beagle »

catsteph77 a écrit :ba,donc entre un ET24 et un ET13,je devrais pas avoir une différence de 11mm?

ben oui :coucou:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

beagle a écrit :
catsteph77 a écrit :ba,donc entre un ET24 et un ET13,je devrais pas avoir une différence de 11mm?

ben oui :coucou:

je préciserai, à largeur de jante égale, alors oui :wink:
beagle

Message par beagle »

vérifie dans ta première mesure si t'es pas en appui sur le pneu

catsteph77
Sevener bienfaiteur

Message par catsteph77 »

beagle a écrit :vérifie dans ta première mesure si t'es pas en appui sur le pneu

non,j'ai coupé le tasseau en bois pile poile a la dimension de celle en 15 qui avait encore les pneus ,

je crois que j'ai trouvé,en faite pour être exacte,celle en 15 font 6.5x15 celle en 13 juste 6 pouce de large.

soit une différence d'1/2 pouces soit 12.7mm,l'ET lui diffère de 11mm(ET24/ET13)c'est pour cela qu'il y a grosso modo la même dimension.

j'ai bon là?
beagle

Message par beagle »

tout bon :bien:

vérifie bien que ça touche nul part

:W
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

catsteph77 a écrit :

hello,pour les pneus si j'ai bien compris le diametre est un ratio" largeur et diametre" de la jante,ce qui fait que plus le pneu est large pour une meme dimension de jante plus le pneu a un diametre important,c'est ca?
Le second nombre indique la cote en pourcentage par rapport à la largeur ... donc 60 % de 185 mm et 60 % de 205 mm donneront une hauteur de flanc plus importante pour le second :wink:

185 (mm)/ 60 (%)/13 pouces
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
seven3avenger
Sevener
Seven : 1600k ss bluespark

Message par seven3avenger »

catsteph77 a écrit :
beagle a écrit :vérifie dans ta première mesure si t'es pas en appui sur le pneu

non,j'ai coupé le tasseau en bois pile poile a la dimension de celle en 15 qui avait encore les pneus ,

je crois que j'ai trouvé,en faite pour être exacte,celle en 15 font 6.5x15 celle en 13 juste 6 pouce de large.

soit une différence d'1/2 pouces soit 12.7mm,l'ET lui diffère de 11mm(ET24/ET13)c'est pour cela qu'il y a grosso modo la même dimension.

j'ai bon là?
Non pas complètement. Tu as 1/2 pouce d'écart sur la largeur de la jante. Cela te décale le centre de la jante à partir duquel est calculé l'ET de seulement 1/4 de pouce soit plutôt 6mm
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Répondre