Page 1 sur 7
Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 26 déc. 2015, 14:07
par catkooller
b031c5411334b56f1978ff903ddc9642e5d7246e.jpg
j'ai en projet l'étude d'un 4 en 1 artisanal en inox en collaboration avec un mécanicien pro très doué (actuellement en train de fabriquer un 4 en 1 pour une Lotus).
Je table sur une config conforme à celui proposé par Caterham avec le cata sport externe homologué , mais pas dispo et pas forcément bon marché.
Le but étant d'en faire une petite série pour réduire les couts.
Pour la bonne marche de l'opération, j'aurais besoin de savoir :
1) combien de Seveners seraient intéressés pour en commander un
2) Quel Sevener sympa serait capable de prêter le sien pour conception du gabarit.
Le tarif sera bien sur en fonction du nombre de commandes (d’où ma demande), je ne peux donc pas vous en parler pour l'instant. Le pot monterait sur les Sigma 120 Roadsport et Superlight.
Puisque le dit mécanicien doit finir le projet pour l'élise avant, on a prévu de reprendre contact fin janvier, si possible avec un 4 en 1 pour le gabarit. On pourra préciser l'importance du boulot à ce moment là et donc le cout.
Je prends donc un peu d'avance, n'hésitez pas à vous manifester, ça peut valoir le cout pour remplacer la daube de collecteur d'origine. J'indiquerai dans ce post au fur et à mesure, les Seveners intéressés.
Et surtout, c'est une plus value pour la perf et la valeur de l'auto et en toute conformité!
Potentiellement intéressés :
fow-tchoy SV
Max SV
sam54 S3
Nico07 S3
Katharsis SV
reg SV
chris7 S3
mathjc SV
catkiller S3
pas sur :
Arnaud7 S3
poluf S3
Crocket S3
------------
ps : mon expert mécano m'a demandé quel était le nombre de cellules du catalyseur sport (100 ou 200?) - avis aux spécialistes
------------
Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 26 déc. 2015, 14:50
par catkooller
ok

Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 26 déc. 2015, 15:00
par c5lolo
des catalyseurs t'en trouves là
http://www.uni-fit.de/cgi-bin/baseporta ... PSI%3D=200
Un catalyseur sport c'est 100 voire 200 cellules par inch carré.
J'ai aucune idée si un cata 100 cel suffit pour faire baisser le taux de Co ds les valeurs demandées.
A ton stade tu peux imaginer un montage propre pour l'utilisation route avec cata 400 cel (le jour du CT), et un simple tube Afrique pour la piste et le reste du temps.

Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 26 déc. 2015, 16:01
par catkooller
Nickel le site, merci pour le tuyau, je pourrai communiquer ça à Yannick pour l'élaboration et le chiffrage du projet.
En ce qui concerne les cellules, j'aimerais faire le même montage que sur le catalyseur sport CC UK, monté sur Sigma en UK ou sur R300 en France, et je ne connais pas le nombre de cellules.
Vu qu'il a l’appellation Sport et qu'il est après le collecteur, est ce qu'il est vraiment pénalisant finalement?
Contrairement au modèle d'origine dans le collecteur, comme sur la 485 d'ailleurs ... (mais je crois que tu as trouvé la solution

)
Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 26 déc. 2015, 16:08
par c5lolo
"trid" m'a envoyé une photo de son cata sport de la csr, on peut dire que c'est du 200.
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t ... 35#p659155
Moins t'as de cellule et plus le "grillage" est perméable, et moins tu "décatalyses"
Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 26 déc. 2015, 16:39
par catkooller
Pas mal, je vois que certains ont avancé plus vite que moi à ce sujet
ça va souffler fort à Chambley en 2016
Sinon, il faut juste que je puisse "prêter" un collecteur + cata de Sigma à Yannick pour qu'il prenne toutes les cotes ..
et donc qu'un Sevener puisse prêter le sien ...
On verra si je peux utiliser le smiley :

Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 26 déc. 2015, 18:29
par Moustache 7
Pour le prêt du collecteur et du cata, un proprio ayant installé un 4 en 1 pourrait peut être prêter le sien ...
Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 26 déc. 2015, 19:04
par catkooller
Moustache 7 a écrit :Pour le prêt du collecteur et du cata, un proprio ayant installé un 4 en 1 pourrait peut être prêter le sien ...
c'est ça oui, tu veux dire que tu connaitrais peut être un Sevener, si généreux, si sympa, si altruiste, si BEAU

, ça serait fantastique

Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 26 déc. 2015, 19:10
par Moustache 7
Perso, j'en connais pas ...

Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 26 déc. 2015, 19:15
par catkooller
ah
moi si pourtant

Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 26 déc. 2015, 20:37
par Vincent7
Je vais peut-être dire une counnerie, mais au lieu de changer cata 400 / tube afrique, ne serait-il pas possible de mettre une électrovanne qui shunte le cata pour la piste type by-pass

? avec une commande électrique ou une simplement manuelle.
Perso, ça me gonflait sur ma bécane de démonter mon pot quand je passais de route sur piste et inversement mais je n'ai pas essayé de système de ce genre et je n'ai pas de sonde lambda.
bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine

Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 26 déc. 2015, 21:28
par sam54
Moi j suis partant !!!!!!
Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 27 déc. 2015, 00:02
par Max
Intéressé également puisque c'est mon prochain achat pour la cat. en revanche, pas envie de me prendre la tête à devoir monter ou démonter le Cata pour le CT...faut que ça passe direct !
Merci pour l'initiative

Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 27 déc. 2015, 00:56
par catkooller
Ok les gars, je vous ajoute à la liste ...
Pour préciser les choses ...
C'est lolo qui a parlé du tube afrique (qui serait effectivement une solution), mais dans mon projet, celui cité dans la présentation du projet, je parle d'un cata sport pour rester conforme à la réglementation, tout en allégeant le pouvoir castrant du catalyseur.
Donc pas de soucis, c'est le bien projet en cours..
après si certains veulent un tube à la place, charge à eux de s'occuper de la modification.
Max, faudra juste qu'on s'assure que le même collecteur s'adapte à la S3 et la SV, sinon, il faudra prévoir une cote différente pour la SV
Re: Projet fabrication 4 en 1 Sigma
Publié : 27 déc. 2015, 14:06
par Moustache 7
La différence est importante entre S3 et SV ... ça fera deux collecteurs différents ...