Remplacement Echappement Sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Chipmunkcom
Messages : 198
Inscription : 22 sept. 2015, 11:12

Remplacement Echappement Sigma

Message par Chipmunkcom »

:coucou:

J'ai dans l'idée de changer l'échappement de ma sigma de 2010 - 85kW.
Actuellement j'ai deux casserolles, et je souhaiterais passer en echappement latéral, qui pétarade un peu si possible.
Image

Je me pose pas mal de questions techniques et légales :

- Tout d'abord, qu'est ce que la législation belge raconte a propos de ces changements?
- Dans quelle mesure peut-on changer l'échappement? Y a t'il des normes à respecter?

- Est-il nécessaire de changer le collecteur, qu'apporte le passage en 4/1 par rapport au collecteur d'origine?
- Quel est le diamètre des conduites de sortie actuelles? Caterham vend pas mal de pièces/silencieux (lien), mais pas grand chose concernant le fait qu'il pourraient être uniquement pour course ou pas... Avec des prix qui vont du simple au triple...

En bref, j'ai besoin de conseils :jap:
Juste faire hennir les chevaux du plaisir :7rock:
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par cricrimobile »

Sortie à droite = problème au CT : il faut que la sortie, si à droite, fasse un angle de X degrés avec l'axe de la chaussée (30 de mémoire, à vérifier). Disons que ca dépendra de l'humeur du contrôleur.

Tu peux déjà remplacer la gamella arrière par un tube de fuite. SV Automobiles en vend. (http://clefde7.free.fr/Tudedefuite.htm et http://sevener.fr/viewtopic.php?style=2&f=154&t=23502)

Si tu veux un 4-1 : Le site de pièces Caterham est bordélique, le mieux est de contacter en direct en disant que tu veux une ligne avec 4-1 pour un Sigma. Du style "Academy". Si tu mentionnes que c'est pour une Cat "Europe", ils vont peut-être te dire que c'est pas compatible.

Faudra peut-être revoir le trou dans la paroi latérale.

Reste le sur-mesure : www.bfr-exhaust.be/

Bref : bon amusement :W
Avatar de l’utilisateur
Chipmunkcom
Messages : 198
Inscription : 22 sept. 2015, 11:12

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par Chipmunkcom »

Tu veux dire que la sortie doit être orientée de 30° vers le bas si je comprends bien?
Je suppose mal en pensant que le échappement Caterham des derniers modèles sont compatibles/conformes (diamètres/fixations)?

J'avais anciennement un tube de fuite, mais mes oreilles préfèrent le latéral :W
Très chouette ce site, je ne connaissait pas!

Dans le cas du sur mesure, il n'y a pas de risques qu'on m'ennuie pour avoir un papier "officiel", si la seule règle est de respecter l'angle de 30°?!
Juste faire hennir les chevaux du plaisir :7rock:
Avatar de l’utilisateur
Lebelge
Messages : 222
Inscription : 08 avr. 2015, 11:53

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par Lebelge »

Ce topic m'intéresse. Mon échappement est aussi à droite.
J'ai le tube de fuite à l'arrière, mais en roulant on ne l'entend pas.
Alors putôt que de mettre un nouvel échappement et chipoter avec des raccords, car aucun échappement standard de chez CCUK ne va sur la ligne actuelle, je vais souder une coude latéral sur le pot existant.

La règle des 30 degrés m'était inconnue. Je vais me renseigner.
Mais regardant l'inclinaison de la sortie sur les 485, il me semble effectivement qu'on ne peut plus chauffer les pieds des piétons
Avatar de l’utilisateur
Fred09
Messages : 288
Inscription : 08 nov. 2015, 22:31

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par Fred09 »

Ce topic m'interresse également
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site :bien:
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par cricrimobile »

Chipmunkcom a écrit :Tu veux dire que la sortie doit être orientée de 30° vers le bas si je comprends bien?
plan horizontal

illustration : quand tu regardes le silencieux du dessus vers le bas (comme si tu étais un oiseau en vol qui regarde le sol)
Capture.JPG
Cet angle équivaut à envoyer les gaz bien chauds vers le pneu : pas idéal :roll:
Donc partir avec cet angle comme base de design est foireux.
Donc si latéral à droite = pas conforme
Mais pas conforme = pas nécessairement contrôlé
Avatar de l’utilisateur
Lebelge
Messages : 222
Inscription : 08 avr. 2015, 11:53

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par Lebelge »

Et la 485 est conforme avec son coude à 90 degrés :pamafote:
Ou est il aussi à 30 degrés vu d'en haut?
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par cricrimobile »

Lebelge a écrit :Et la 485 est conforme avec son coude à 90 degrés :pamafote:
dérogation ? entourloupe ? interprétation ?

Soit, quelle que soit la méthode, l'important c'est le papier CoC de la 485. Pour toutes les autres, l'administration (DIV) est sûrement toute disposée à écouter les arguments :W

Et concernant cette règle, je ne fais que relater ce que le chef de station du CT m'a dit lorsque j'étais dans la procédure d'homologation de ma Cat Sigma Academy. Ce n'est pas parole d'Evangile :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Chipmunkcom
Messages : 198
Inscription : 22 sept. 2015, 11:12

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par Chipmunkcom »

Je suis un peu sceptique sur le déport d'alignement de 30°... ca n'a pas vraiment de sens...
J'aurais moins de mal à admettre que la sortie latérale, à 90° doive avoir une inclinaison minimum de 30° vers le bas.
Pour évacuer les gazs vers le sol plutot que dans les passants :W

On peut d'ailleurs apercevoir sur les photos officielles :
Image

Je vais demander au garage, on verra ce qu'ils racontent :pamafote:

Quoi qu'il en soit, dans le COC on ne parle pas spécifiquement d'échappement arrière ou latéral, mais de normes euro, je vais donc essayer d'approfondir de ce coté la aussi.
Juste faire hennir les chevaux du plaisir :7rock:
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par cricrimobile »

Chipmunkcom a écrit :Je suis un peu sceptique sur le déport d'alignement de 30°... ca n'a pas vraiment de sens...
tu sais, le sens, en Belgique... :fou:
Chipmunkcom a écrit :On peut d'ailleurs apercevoir sur les photos officielles :

C'est quel modèle sur la photo que tu montres en exemple ? une 275 ? si oui, ben ils ont bien travaillé chez Caterham pour faire homologuer cela. Ou alors la législation a changé depuis l'automne 2013 lorsque j'ai entamé les démarches d'homologation pour la mienne. Si c'est le cas, c'est top.
Dernière modification par cricrimobile le 03 févr. 2016, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chipmunkcom
Messages : 198
Inscription : 22 sept. 2015, 11:12

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par Chipmunkcom »

cricrimobile a écrit :C'est quel modèle sur la photo que tu montres en exemple ?
Une 275R :jap:
Juste faire hennir les chevaux du plaisir :7rock:
Avatar de l’utilisateur
Eleanore1998
Messages : 231
Inscription : 20 mars 2012, 10:47

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par Eleanore1998 »

Moi, je vais changer vers un latéral pour 99% des jours... Et pour la CT, je remet celle d'origine... :D :P
Avatar de l’utilisateur
varaderomania
Messages : 2311
Inscription : 04 juin 2015, 22:41
Localisation : [64] Pau
Seven : 275 S (S3)
Contact :

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par varaderomania »

Chipmunkcom a écrit :
cricrimobile a écrit :C'est quel modèle sur la photo que tu montres en exemple ?
Une 275R :jap:
Je confirme
La mienne = 275S
Image
BEC64 - Bearn English Cars - BEC64
(Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la Routine ....... elle est Mortelle - Paulo Coelho)
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 22060
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par Moustache 7 »

:coucou: Jacques,
J'ai eu Bertrand hier au sujet des échappements des 275, compatible ou pas sur ma 120 ... il n'avait pas les cotes en tête pour me répondre ... pourrais-tu me communiquer le diamètre de sortie de ton collecteur et le diamètre d'entrée du silencieux, que je puisse comparer avec ma Sigma ... y a pas d'urgence :dents:
Merfi :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
varaderomania
Messages : 2311
Inscription : 04 juin 2015, 22:41
Localisation : [64] Pau
Seven : 275 S (S3)
Contact :

Re: Remplacement Echappement Sigma

Message par varaderomania »

Moustache 7 a écrit ::coucou: Jacques,
J'ai eu Bertrand hier au sujet des échappements des 275, compatible ou pas sur ma 120 ... il n'avait pas les cotes en tête pour me répondre ... pourrais-tu me communiquer le diamètre de sortie de ton collecteur et le diamètre d'entrée du silencieux, que je puisse comparer avec ma Sigma ... y a pas d'urgence :dents:
Merfi :W
:dieu:
En sortie silencieux = 5.55
Image

De l'autre coté du silencieux = 5.80
Image

Sortie du tube échappement = 5.55
Image

:dieu:
BEC64 - Bearn English Cars - BEC64
(Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la Routine ....... elle est Mortelle - Paulo Coelho)
Répondre