Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
huggy
Messages : 624
Inscription : 26 mars 2007, 00:32

Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par huggy »

Je m'explique

J'ai la désagréable sensation qu'il faut à basse vitesse que je "ramène" le volant au centre.
En exagérant si je ne ramène pas le volant elle tournerai en rond au lieu de reprendre son cap tout droit.

Je ne vois pas en quoi pincement ou carrossage changeraient qq chose.
Reste la chasse...il en faudrait plus ?
Ou on peut jouer sur autre chose?

C'est pour une Caterham 21 il y a un peu plus de poids sur l'avant, on a la largeur du wide track mais avec les triangles classiques (AV du chassis plus large) ...mais je ne vois pas ce que ça change sur ce point.

Elles ont aussi les jantes 16' type HPC qui ne doivent pas aider à la légèreté de la direction

Suggestions bienvenues :jap:
Dernière modification par huggy le 13 avr. 2016, 00:57, modifié 2 fois.
Area Representative Lotus Seven Club UK
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 961
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par Greg GTT »

carrossage négatif trop important ou chasse trop élevée je dirai...

En ligne droite, la voiture est stable ou la direction est très sensible ?
Caterham Homemade 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6851
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par darkvador »

Problème de chasse et les jantes de 16 n aident pas du tout elles sont larges et gros deport
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8804
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par super7 »

Greg GTT a écrit :carrossage négatif trop important ou chasse trop élevée je dirai...

En ligne droite, la voiture est stable ou la direction est très sensible ?

nan c'est l'inverse trop de chasse amene de la stabilité en ligne droite et dur a tourner. le volant revient au neutre.
peu de chasse fait l'inverse.

ça marche aussi pour les motos.

je suis de l'avis de Dark.

maintenant j'ai une solution toute bete: accelere après la corde tu vas voir.... :join:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 961
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par Greg GTT »

super7 a écrit :
Greg GTT a écrit :carrossage négatif trop important ou chasse trop élevée je dirai...

En ligne droite, la voiture est stable ou la direction est très sensible ?

nan c'est l'inverse trop de chasse amene de la stabilité en ligne droite et dur a tourner. le volant revient au neutre.
peu de chasse fait l'inverse.

ça marche aussi pour les motos.

je suis de l'avis de Dark.

maintenant j'ai une solution toute bete: accelere après la corde tu vas voir.... :join:
Effectivement j'ai inversé ma pensée :P
Caterham Homemade 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
huggy
Messages : 624
Inscription : 26 mars 2007, 00:32

Re: Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par huggy »

Merci pour les réponses :bien:

Quelques photos de la belle:
Image

Image

Image

Le carrossage et le pincement sont dans des valeurs normales et neutres

Pour commencer je vais effectivement passer les 8 Spoke en 15' de la 7 à la place des 16' HPC de la 21 pour voir ce que ça change. Ca ne coute rien et ça prend 5mn.

Suivant le résultat je m'attaque à la chasse.
Pour augmenter la chasse le triangle inférieur doit avancer vers l'AV c'est bien ça ?
Area Representative Lotus Seven Club UK
Avatar de l’utilisateur
LE CORP BO
Messages : 1970
Inscription : 10 mars 2013, 07:53

Re: Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par LE CORP BO »

Alors ce VHPD il est comment dans cette auto :shock:
Ton avis m'intéresse :jap:

LE CORP BO
Avatar de l’utilisateur
huggy
Messages : 624
Inscription : 26 mars 2007, 00:32

Re: Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par huggy »

Il est très bien le VHPD...avec toutefois toujours une arrière pensée sur la fiabilité quand on grimpe dans les tours...

Toutefois le caractère de ce type de moteur est plutôt fait pour s'exprimer sur piste que sur la route.

Une des 21 a été convertie avec un Duratec 2.3...ca doit faire une super GT avec le couple qui va bien etc.. :wub:
Area Representative Lotus Seven Club UK
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Sevener bienfaiteur
Messages : 9480
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par sebcaterham »

Oui avance le triangle

Si on regarde roues avant levées si t n as pas ta crémaillère n est pas dure :coucou: et cherche le point qui le rend dure
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par Patrack7 »

Bel achat cette 21. :bien:
Avatar de l’utilisateur
seven38
Messages : 1498
Inscription : 02 juil. 2011, 15:00
Localisation : 37
Seven : Martin gmo 1,5

Re: Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par seven38 »

sebcaterham a écrit :Oui avance le triangle

Si on regarde roues avant levées si t n as pas ta crémaillère n est pas dure :coucou: et cherche le point qui le rend dure
+1
et la colonne de direction aussi ,( avant de modifier un réglage).
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener
Messages : 7357
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par CATACARBU »

si vraiment tu n'arrives pas a résoudre ce problème et que tu te décides finalement a la mettre a la ferraille, contactes moi avant, je t'en débarrasse pour un prix malhonnête :join:


PS; tu deviendrais un peu fainéant? C'est les mêmes photos depuis le début :dents:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
huggy
Messages : 624
Inscription : 26 mars 2007, 00:32

Re: Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par huggy »

CATACARBU a écrit :si vraiment tu n'arrives pas a résoudre ce problème et que tu te décides finalement a la mettre a la ferraille, contactes moi avant, je t'en débarrasse pour un prix malhonnête :join:


PS; tu deviendrais un peu fainéant? C'est les mêmes photos depuis le début :dents:
Le fainéant ce n'est pas celui qui n'envoie pas de photo de sa M100 gold leaf :honte: :dents:
Area Representative Lotus Seven Club UK
Avatar de l’utilisateur
huggy
Messages : 624
Inscription : 26 mars 2007, 00:32

Re: Retour du volant : Sur quoi jouer ?

Message par huggy »

Hop,
Triangles avancés, c'est fou ce que quelques rondelles peuvent faire, cette désagréable sensation a disparue :cat-fume:

Au passage un essai en 15' 195 AV et 205 ARR (Au lieu des 16' en 205 aux quatre coins) la direction s'est allégée un poil et gagne en finesse et précision.

Ca parait être le bon compromis.

Image
Area Representative Lotus Seven Club UK
Répondre