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HPC Tension d'éclairage qui fluctue
Publié : 09 août 2008, 21:33
par catpower
Je suis allé faire un petit tour ce soir, et quand je mets les phares, je vois l'intensité qui varie, aussi bien sur les phares que sur l'éclairage des manos intérieurs
Quand j'arrete le moteur l'éclairage est stable.
Quelqu'un a t'il une idée ?
Publié : 10 août 2008, 00:08
par ad-hoc
A l'arret, pas d'alternateur donc la tension est celle de la batterie, donc pas de variation.
Tu peux avoir une différence de tension entre le ralenti et un régime moteur plus élevé, tu passes de 12 volts (tension batterie) à 14 volts (tension de sortie alternateur).
Par contre si tu vois une variation de tension sur un régime moteur constant (bien supérieur au ralenti) c'est qu'il y a un soucis.
Regarde tes connections batterie alternateur.
Fais des mesures, cela pourra donner une idée du problème.
Je laisse les autres répondre, je suis absent durant cette semaine.

Publié : 10 août 2008, 07:33
par vravolta
Comme Ad-hoc : Si à 2000 trs/min éclairage constant, c'est Ok. Si ca varie au dela de ce régime => souci quelque part : soit mauvaises masses, soit régulateur d'alternateur.
Publié : 10 août 2008, 09:40
par catpower
Merci, je prends mon multimètre cet après midi et je jette un coup d'oeil.
Mais bon la mécanique et moi ça fait deux
il est où le régulateur d'alternateur ?

Publié : 10 août 2008, 19:34
par vravolta
Sur l'alternateur, habituellement dans un petit logement sur l'arrière.
Publié : 11 août 2008, 20:45
par catpower

Bon pas réussi à faire toutes les mesures, il faut que je trouve un autre multimètre.
mesures à la batterie, 12v à l'arrêt
15v moteur en marche avec très légères variations, mais multimètre trop imprécis.

pas de changement avec changement de régime.
Je pense à un problème de masse quelque part

, ça vibre pas mal sous le tableau de bord, idem pour la batterie.
Publié : 22 août 2008, 09:42
par cat_man
15v ca me semble un poil fort
théoriquement les tensions aux bornes de ta batterie doivent être

Moteur arrêté :
12.3 Volts

Moteur en marche de 2ooo à 5ooo Tr/mm :
14.5 V
Si, moteur en marche tu as plus : Régulateur HS
si tu as moins : Alternateur en Berne
vérifie aussi les connectiques entre la batterie, et ton alternateur... elles merdent souvent sur les cat

Publié : 22 août 2008, 18:24
par catpower
Voila les tensions reprisent avec un multimètre précis

Moteur arrêté : 12.5 volts

moteur en marche au ralenti variation entre 15 et 15.4 volts on passe à 14.8 volts quand on monte dans les tours
Donc vraisemblablement alternateur ok
reste à voir régulateur

et connectique
quelqu'un a t'il une photo du régulateur ?

Publié : 22 août 2008, 19:46
par MC_911
catpower a écrit :Voila les tensions reprisent avec un multimètre précis

Moteur arrêté : 12.5 volts

moteur en marche au ralenti variation entre 15 et 15.4 volts on passe à 14.8 volts quand on monte dans les tours
Donc vraisemblablement alternateur ok
reste à voir régulateur

et connectique
quelqu'un a t'il une photo du régulateur ?

si je lis bien le mesage de cat_man, ton réguateur est HS ...
Publié : 22 août 2008, 20:19
par cat_man
15.4 Volts c'est clairement 1.0 Volt de TROP
Demonte ton alternateur est porte le chez un réparateur (remise à neuf) de ton alternateur... On en trouve plein dans les pages Jaunes
les alternateur de camions / Bus / Matériel agricole-BTP sont souvent reconditionné

Publié : 22 août 2008, 21:14
par catpower
Avant de tout démonter quelqu'un a t'il la référence du régulateur ?
Savez vous ou en trouver

Publié : 22 août 2008, 22:33
par cat_man
catpower a écrit :Avant de tout démonter quelqu'un a t'il la référence du régulateur ?
Savez vous ou en trouver

T'emmerde pas avec ca... le régulateur, le pont de diode (qui transforme un courant ~ en = ) se trouvent DANS l'alternateur.
Trouve toi un ptit mécano en remise à neuf d'alternateur; il va te refaire cela à neuf : Charbon, Pont de diode, régulateur, etc pour 90 roro
