Radiateur 16 K

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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couscous26
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Radiateur 16 K

Message par couscous26 »

:coucou:
J'ai vu des topics pour les sigma, mais ne trouve pas pour le Rover
Mon radiateur (de 1997 en laiton) fuit.

Gros appoints lors des dernières sorties et odeur très caractéristique du liquide de refroidissement.

C'est moche , j'avais une sortie de 600 km prévue ce week end et autant le week end suivant.

Je ne sais pas trop l'efficacité (ou effets négatifs ? ) des ''produits miracle'' stop fuite, et surtout je n'ose pas en mettre juste avant un long périple ....

Votre avis SVP :
stop fuite ?
réparation radiateur ? (qui peut faire ça ?)
remplacement par du neuf ? (quelle référence ? le modèle de 1997 ne doit plus exister ? )

il y a un an et demi mon moteur avait eu quelques coups de chaud suite à ce que le garagiste (pourtant bien connu) qui avait purgé le circuit avait oublié le radiateur de chauffage et j'avais eu des grosses bulles d'air qui se sont baladées dans le circuit de refroidissement
z2016-06-03-DSC00071.jpg
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MR30
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Re: Radiateur 16 K

Message par MR30 »

Jamais au grand jamais de produits stop fuite
La réparation par un pro est réalisable ...
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coco67bis
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Re: Radiateur 16 K

Message par coco67bis »

oups, sv n'a rien en stock à envoyer en urgence ?

Le mien a été refait avec plus de tuyaux et plus gros par un pro local. Il doit y avoir un atelier mécanique qui sous-traite aux garagistes par chez toi. On en avait profité pour le modifier...
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coco67bis
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Re: Radiateur 16 K

Message par coco67bis »

Par exemple par chez toi :http://www.nodin-radiateurs.fr/
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fadoli
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Re: Radiateur 16 K

Message par fadoli »

Pas mieux : Soit un neuf de sigma , plus facile a remplir sans bulles ,soit réparation :
Cela peut aller au changement du faisceau alveolé .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
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Re: Radiateur 16 K

Message par Moustache 7 »

J'ai changé mon radiateur de Sigma en Avril 2015, pour un full alu, l'origine a tenu 5 ans ... je viens de voir une fuite dans le nid d'abeille, j'ai un peu les boules, il a juste 1 an :roll: ... je ne remets pas 500 bales dans l'affaire, je vais chercher à le faire réparer
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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couscous26
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Re: Radiateur 16 K

Message par couscous26 »

Je reviens à l'instant de chez NODIN, spécialiste en réparation de radiateurs
Ils vont le tester lundi et soit le réparer, soit changer le faisceau.

Je devrais donc en principe avoir la voiture pour la sortie NANTUA

et demain ce sera la Harley pour descendre à LEDENON


Par contre, vu qu' y a pas de bouchon de remplissage sur ce radiateur (juste un petit bouchon de trop plein), quelle est la meilleure méthode pour re remplir avec le liquide de refroidissement ? ??
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beagle
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Re: Radiateur 16 K

Message par beagle »

je pense que tu ouvres le trop plein pour purger l'air et tu remplis par le vase d’expansion :bien:


Si il pleut pas je vous rejoins à Nantua le dimanche ( je suis de déménagement le samedi)

:coucou:
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Re: Radiateur 16 K

Message par Moustache 7 »

Tu penses bien, Beagle, tu remplis par le vase d’expansion et tu chasses l'air par la vis de "trop plein" ... sur le moteur Sigma, ça se purge quasi seul :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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catmandou
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Re: Radiateur 16 K

Message par catmandou »

C'est bien de penser à ouvrir le radiateur de chauffage ( ... s'i y en a un ...) pendant ces opérations .
Certains lèvent un peu l'avant des Sigma - toujours à cause du chauffage - mais je ne vois pas trop la nécessité .
Bien sûr , les pros doivent rendre une auto au top du premier coup , le particulier bricoleur a tout loisir de surveiller la première chauffe ...
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super7
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Re: Radiateur 16 K

Message par super7 »

la necessité vient du fait que la culasse est le point le plus haut et qu'une bulle peut se coincer.
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
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Ch'roul
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Re: Radiateur 16 K

Message par Ch'roul »

Sur le Rover il faut absolument lever l'avant , sinon il y a des bulles,
ainsi que le vase d'expension.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
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couscous26
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Re: Radiateur 16 K

Message par couscous26 »

Ch'roul a écrit :Sur le Rover il faut absolument lever l'avant , sinon il y a des bulles
:coucou:
C'est ce que j'avais fait pour chasser les bulles ''oubliées'' par mon garagiste il y a un an et demi.

J'avais mis la voiture dans la descente de garage et fait tourner au ralenti avec le vase d'expansion ouvert pour compléter en liquide à chaque gros rot du bébé ! :|
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couscous26
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Re: Radiateur 16 K

Message par couscous26 »

:coucou:
Finalement, j'ai opté pour la solution ''longue durée'' (mon radiateur a 19 ans)

J'ai fait mettre un faisceau neuf, ça m'a coûté 264€ et c'est garanti 1 an

NODIN = très sympas et passionnés de sport auto et d'anciennes :bien:

Voilà, c'est remonté, purgé, rincé et testé et ça roule :vroum:
DSC00411.JPG
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jean michel
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Re: Radiateur 16 K

Message par jean michel »

salut couscous, ton garagiste "nodin " ce situe ou ? le miens a 20 piges et il est pas mal abîmé , il serait peut être pas inutile que je le remette a neuf . :bien:

si tu pouvais me donner les coordonnés , merci
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
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