Fixation du scuttle sur Caterham

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

CHUCK

Message par CHUCK »

Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'interêt les differentes modifications très bien réalisèes par de minutieux artistes , faites sur la fixation du scuttle;
A propos des 25 rivets POP qui maintiennent ce morceau d'aluminium sur l'avant,et je ne compte pas la boulonnerie qui l'immobilise par ailleur....
Pourquoi tous ces rivets ???
-1 Est ce pour un problème de rigidité de la structure?
-2 Est ce pour dissuader les bricoleurs d'accéder à la" tripaille" du tableau de bord?
-3 Est ce pour un problème d'étanchéité des composants du tableau de bord?
-4 Est ce pour une autre raison?
Ne pourrait on pas maintenir ce petit capot couvre tableau de bord fermé par 4 petites grenouillères??
Bien sûr,apres avoir intercalé un petit joint mousse autocollant entre le scuttle et le panneau vertical avant, pour à la fois garantir une bonne étanchéité (les trous seront là),et éviter les rossignols .
Si cette modif est viable,il ne restera plus qu'à obturer les trous soit avec une bande adhésive soit avec des rivets POP plus petits sertis sur le seul scuttle.....
Avant de démonter le miens ,qu'en pensent les experts????
Amicalement
chuck
P.P.P.

Re: FIXATION DU SCUTTLE SUR CATERHAM

Message par P.P.P. »

CHUCK a écrit :Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'interêt les differentes modifications très bien réalisèes par de minutieux artistes , faites sur la fixation du scuttle;
A propos des 25 rivets POP qui maintiennent ce morceau d'aluminium sur l'avant,et je ne compte pas la boulonnerie qui l'immobilise par ailleur....
Pourquoi tous ces rivets ???
-1 Est ce pour un problème de rigidité de la structure?
-2 Est ce pour dissuader les bricoleurs d'accéder à la" tripaille" du tableau de bord?
-3 Est ce pour un problème d'étanchéité des composants du tableau de bord?
-4 Est ce pour une autre raison?
Ne pourrait on pas maintenir ce petit capot couvre tableau de bord fermé par 4 petites grenouillères??
Bien sûr,apres avoir intercalé un petit joint mousse autocollant entre le scuttle et le panneau vertical avant, pour à la fois garantir une bonne étanchéité (les trous seront là),et éviter les rossignols .
Si cette modif est viable,il ne restera plus qu'à obturer les trous soit avec une bande adhésive soit avec des rivets POP plus petits sertis sur le seul scuttle.....
Avant de démonter le miens ,qu'en pensent les experts????
Amicalement
chuck[/i][/b]
perso, je n'ai pas mis tous les rivnut sur tous les trous de rivets, beacause j'y suis allé en M5 (alors que "les autres" :coucou: sont généralement en M4 ), donc les 4 trous situé dans les courbure ne sont pas équipés pour ma part.

par contre, et tu t'en rendra compte lorsque tu aura fait sauter tous les rivets et démonté ton scuttle, la paroie "coupe-feu" est clairement très "souple".
en ce sens que si tu compte ne serrer qu'à 4 ou meme 6 endroit, et meme en comblant de joint mousse, elle ne fera pas contact partout, loin de là ;)

le scuttle est une pièce relativement rigide de part sa conception (les retours sur les coté et le retour pour la fixation par rivet jouent un role structurel important) , donc ce n'est pas tant pour le scuttle qu'il faut s'inquiéter, mais plutot pour la paroie.

pourtant en chasse du gramme à abattre (enfin, dans l'esprit, car la guerre n'a pas encore totalement commencée) je n'ai pas hésité une seconde, la visserie de partout ... tu notera que ça fait une probabilité d'autant moins importante d'avoir un déssèrement intempestif d'une de ces vis. ;)

pour palier à ça, j'ai enlevé les 2 "U" métaliques et les 2 parties qui servent de cahce lateraux ... j'ai facilement gagné plus que toute la visserie que j'ai rajouté :P (470gr de gagnés, auquels il faut enlever le poids de la visserie)
et d'un point de vue esthétique, c'est pas plus moche à mon gout, et ça tient très bien comme ça (avéré à +180km/h sur circuit, mais sans pare-brise)

p-e qu'en en mettant qu'une sur deux ça suffirait, mais j'ai pas voulu m'embeter avec ça ;)
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Une bonne fixation de la paroi limitera aussi les vibrations de celle-ci et donc les bruits parasites désagréables. :wink:

:coucou:
chap3d

Message par chap3d »

Quelque part ca isole aussi un peu des vapeurs d'huile et autre du moteur pas très bonnes pour la santé... notamment lorsqu'on a la capote.
catmandou

Re: Fixation du scuttle sur Caterham

Message par catmandou »

Bonjour,
Lire :
Démonter le scuttle: Question par Zagato du 11.02.2012
Rivnuts pour scuttle par Xflow du 03.01.2013
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Répondre