darkvador a écrit :
Quand on mesure la puissance sur un banc, moteur dans la voiture, on fait tourner des rouleaux avec les roues. On mesure la puissance delivree aux rouleaux, puis on arrete le moteur en laissant la vitesse engagee et on regarde a quelle vitesse les rouleaux s arretent. Par rapport au teps necessaire a ce qu ils sarretent a vide, on obtient une resistance qui est censée representer les pertes dues a la friction
Très bonne explication de darkvador
Pour compléter, je t'ai trouvé une courbe de passage au banc (d'une lancer evo visiblement) que j'ai un peu modifiée pour la lisibilité.
On y voit les courbes habituelles sur les axes habituels.
Ce que l'on voit moins souvent, en revanche, c'est la partie rouge sous le zéro, qui représente en réalité les pertes de la transmission mesurée une fois les gaz laché, ce dont parle dark.
Tu ajoutes alors ces pertes (enfin, les pertes sont négatives, donc tu en prends la valeur absolue) à la puissance mesurée et tu obtiens une estimation plutôt correcte de la puissance au moteur.
Mais effectivement, c'est généralement un pourcentage flatteur qui est utilisé pour faire plaisir au client
Donc si tu veux la valeur exacte, il faut tout sortir de la voiture, mettre le moteur au banc moteur, et faire des tests !
Mais je ne te raconte pas le boulot et les prix demandés ... Vive les bancs à rouleaux !
Et si tu es bon en anglais et que tu aimes la lecture, un chouette topic qui en parle en long et en large se trouve
derrière ce lien 