niveau de liquide de refroidissement

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

roro

niveau de liquide de refroidissement

Message par roro »

j'ai remarqué une chose étrange , à froid le niveau n'est pas toujours le meme dans le bocal , une fois à la jointure du bocal et une fois au dessus de 2 ou 3 cm :roll:
light is right
seven3avenger
Sevener
Seven : 1600k ss bluespark

Re: niveau de liquide de refroidissement

Message par seven3avenger »

C'est le petit plus anglais, ta cat fait baromètre :D
C'est une histoire de pression, tu dévisses et le niveau devrait reprendre la bonne position. Deja observé sur des VW et pour moi ce n'est pas anormal
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Tu n'en consommes pas, c'est une différence de température et/ou de pression comme cité par seven3avenger ... c'est normal
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
roro

Message par roro »

ok c'est rassurant merci :join:
light is right
roro

Message par roro »

et s'il y avait de l'air dans le circuit ? dans ce cas il faut purger le nez en l'air ? ça été fait chez SV mais voiture horizontale ......
light is right
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Le circuit se purge tout seul sur les sigma c etait plus complique sr les rover. Si tes temperatures sont bonnes ne te pose pas trop de question mais roule!
roro

Message par roro »

oui les températures sont bonnes . il se purge comment tout seul ? l'air s'échappe par le bouchon du vase d'expansion ? j'aime bien comprendre , merci pour la réponse :coucou:
light is right
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

oui le bouchon est une soupape au dessus d'une certaine pression

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
fadoli
Sevener
Seven : cat sv 175

Message par fadoli »

Bonne question : le volume du liquide ne variant pas avec la T° , les durits pouvant se dilater
un tout petit peu , mais invisible sur le niveau dans le bocal , quelle est l'explication mecanique
à ces variations sinon des petites fuites ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

fadoli a écrit :Bonne question : le volume du liquide ne variant pas avec la T° , les durits pouvant se dilater
un tout petit peu , mais invisible sur le niveau dans le bocal , quelle est l'explication mecanique
à ces variations sinon des petites fuites ?
PV=nrT , donc V augmente avec T :jap:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
seven3avenger
Sevener
Seven : 1600k ss bluespark

Message par seven3avenger »

au détail près que c'est la formule pour les gazs parfaits et qu'il parle du volume de liquide :wink:
d’ailleurs si on applique à l'eau c'est tout l'inverse puis que V augmente quand T est sous 0 et diminue que T est au dessus de 100.
c'est le volume et la pression de l'air qui varient dans le circuit et influent sur le niveau.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

A chaud ton liquide s expanse. Sans vase d expansion, la pression dans le crcuit augmente

Ca fini par faire peter une durite ou la deboiter

L exces part dans le vase

Ce vase est sous pression pour permettre de monter la temperature un peu plus haut

Quand la pression dpasse une certaine valeur, l air s echappe et le niveau monte. Suivant la conduite et la temeprature, le niveau du LDR va plus ou moins monter

Quand la chaleur redescend moteur coupé, le LDR se retracte et le niveau baisse.

Si tu ouvres a froid ton vase, tu vas entendre parfois un bruit de sucion, ton systeme etant en depression. Le niveau va alors encore plus baisser

Donc pour mesurer objectivement il faut comparer a la meme chaleur ambiante, a la meme chaleur du circuit, a la meme pression barometrique. Ca n est jamais possible et on a donc deux traits, mini, maxi, tant qu a chaud tu ne depasses pas maxi et a froid tu n est pas en dessous de mini, tout va bien
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Explication parfaite, comme d'hab :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

seven3avenger a écrit :au détail près que c'est la formule pour les gazs parfaits et qu'il parle du volume de liquide :wink:
d’ailleurs si on applique à l'eau c'est tout l'inverse puis que V augmente quand T est sous 0 et diminue que T est au dessus de 100.
c'est le volume et la pression de l'air qui varient dans le circuit et influent sur le niveau.
Pas d'accord, mais on n'est pas là pour des cours de physique .
NB l'eau gazeuse prend un volume énorme confère les nuages. :join:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
alx7

Message par alx7 »

Bonjour
Pas d'accord, l'eau des nuages est à l'état liquide (sinon on ne les verrait pas)

Quant à la dépression, elle doit être limitée, la soupape du bouchon de vase d'expansion étant à double effet.
Lorsque la pression dans le vase est inférieure à la pression atmosphérique, une petite soupape s'ouvre pour laisser l'air entrer jusqu'à équilibre des valeurs (bon, ok, ça c'est vrai pour les montages modernes).
Répondre