
niveau de liquide de refroidissement
Modérateur : Modérateurs
niveau de liquide de refroidissement
j'ai remarqué une chose étrange , à froid le niveau n'est pas toujours le meme dans le bocal , une fois à la jointure du bocal et une fois au dessus de 2 ou 3 cm 

light is right
- seven3avenger
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Re: niveau de liquide de refroidissement
C'est le petit plus anglais, ta cat fait baromètre
C'est une histoire de pression, tu dévisses et le niveau devrait reprendre la bonne position. Deja observé sur des VW et pour moi ce n'est pas anormal

C'est une histoire de pression, tu dévisses et le niveau devrait reprendre la bonne position. Deja observé sur des VW et pour moi ce n'est pas anormal
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- Moustache 7
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Re: niveau de liquide de refroidissement
Tu n'en consommes pas, c'est une différence de température et/ou de pression comme cité par seven3avenger ... c'est normal
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: niveau de liquide de refroidissement
et s'il y avait de l'air dans le circuit ? dans ce cas il faut purger le nez en l'air ? ça été fait chez SV mais voiture horizontale ......
light is right
- darkvador
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Re: niveau de liquide de refroidissement
Le circuit se purge tout seul sur les sigma c etait plus complique sr les rover. Si tes temperatures sont bonnes ne te pose pas trop de question mais roule!
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Re: niveau de liquide de refroidissement
oui les températures sont bonnes . il se purge comment tout seul ? l'air s'échappe par le bouchon du vase d'expansion ? j'aime bien comprendre , merci pour la réponse 

light is right
- beagle
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Re: niveau de liquide de refroidissement
oui le bouchon est une soupape au dessus d'une certaine pression


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- fadoli
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Re: niveau de liquide de refroidissement
Bonne question : le volume du liquide ne variant pas avec la T° , les durits pouvant se dilater
un tout petit peu , mais invisible sur le niveau dans le bocal , quelle est l'explication mecanique
à ces variations sinon des petites fuites ?
un tout petit peu , mais invisible sur le niveau dans le bocal , quelle est l'explication mecanique
à ces variations sinon des petites fuites ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
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Re: niveau de liquide de refroidissement
PV=nrT , donc V augmente avec Tfadoli a écrit :Bonne question : le volume du liquide ne variant pas avec la T° , les durits pouvant se dilater
un tout petit peu , mais invisible sur le niveau dans le bocal , quelle est l'explication mecanique
à ces variations sinon des petites fuites ?

"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
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- seven3avenger
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Re: niveau de liquide de refroidissement
au détail près que c'est la formule pour les gazs parfaits et qu'il parle du volume de liquide
d’ailleurs si on applique à l'eau c'est tout l'inverse puis que V augmente quand T est sous 0 et diminue que T est au dessus de 100.
c'est le volume et la pression de l'air qui varient dans le circuit et influent sur le niveau.

d’ailleurs si on applique à l'eau c'est tout l'inverse puis que V augmente quand T est sous 0 et diminue que T est au dessus de 100.
c'est le volume et la pression de l'air qui varient dans le circuit et influent sur le niveau.
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- darkvador
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Re: niveau de liquide de refroidissement
A chaud ton liquide s expanse. Sans vase d expansion, la pression dans le crcuit augmente
Ca fini par faire peter une durite ou la deboiter
L exces part dans le vase
Ce vase est sous pression pour permettre de monter la temperature un peu plus haut
Quand la pression dpasse une certaine valeur, l air s echappe et le niveau monte. Suivant la conduite et la temeprature, le niveau du LDR va plus ou moins monter
Quand la chaleur redescend moteur coupé, le LDR se retracte et le niveau baisse.
Si tu ouvres a froid ton vase, tu vas entendre parfois un bruit de sucion, ton systeme etant en depression. Le niveau va alors encore plus baisser
Donc pour mesurer objectivement il faut comparer a la meme chaleur ambiante, a la meme chaleur du circuit, a la meme pression barometrique. Ca n est jamais possible et on a donc deux traits, mini, maxi, tant qu a chaud tu ne depasses pas maxi et a froid tu n est pas en dessous de mini, tout va bien
Ca fini par faire peter une durite ou la deboiter
L exces part dans le vase
Ce vase est sous pression pour permettre de monter la temperature un peu plus haut
Quand la pression dpasse une certaine valeur, l air s echappe et le niveau monte. Suivant la conduite et la temeprature, le niveau du LDR va plus ou moins monter
Quand la chaleur redescend moteur coupé, le LDR se retracte et le niveau baisse.
Si tu ouvres a froid ton vase, tu vas entendre parfois un bruit de sucion, ton systeme etant en depression. Le niveau va alors encore plus baisser
Donc pour mesurer objectivement il faut comparer a la meme chaleur ambiante, a la meme chaleur du circuit, a la meme pression barometrique. Ca n est jamais possible et on a donc deux traits, mini, maxi, tant qu a chaud tu ne depasses pas maxi et a froid tu n est pas en dessous de mini, tout va bien
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Re: niveau de liquide de refroidissement
Explication parfaite, comme d'hab 

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Re: niveau de liquide de refroidissement
Pas d'accord, mais on n'est pas là pour des cours de physique .seven3avenger a écrit :au détail près que c'est la formule pour les gazs parfaits et qu'il parle du volume de liquide![]()
d’ailleurs si on applique à l'eau c'est tout l'inverse puis que V augmente quand T est sous 0 et diminue que T est au dessus de 100.
c'est le volume et la pression de l'air qui varient dans le circuit et influent sur le niveau.
NB l'eau gazeuse prend un volume énorme confère les nuages.

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Re: niveau de liquide de refroidissement
Bonjour
Pas d'accord, l'eau des nuages est à l'état liquide (sinon on ne les verrait pas)
Quant à la dépression, elle doit être limitée, la soupape du bouchon de vase d'expansion étant à double effet.
Lorsque la pression dans le vase est inférieure à la pression atmosphérique, une petite soupape s'ouvre pour laisser l'air entrer jusqu'à équilibre des valeurs (bon, ok, ça c'est vrai pour les montages modernes).
Pas d'accord, l'eau des nuages est à l'état liquide (sinon on ne les verrait pas)
Quant à la dépression, elle doit être limitée, la soupape du bouchon de vase d'expansion étant à double effet.
Lorsque la pression dans le vase est inférieure à la pression atmosphérique, une petite soupape s'ouvre pour laisser l'air entrer jusqu'à équilibre des valeurs (bon, ok, ça c'est vrai pour les montages modernes).