"anti roll bar" cassée : prb 1

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

jerome_tlse

"anti roll bar" cassée : prb 1

Message par jerome_tlse »

bonjour,

ma barre "anti roll" arriere coté conducteur vient de casser (1600K de 2005). Je n'arrive pas à trouver la référence de la piéce sur la catalogue on line de chez cat UK.

c'est la piéce référence 5 ci dessous.

Image

quelqu"un peut m'aider ?

une astuce particuliére pour le montage/démontage ?

il faut que je pense à regarder l'autre coté également...

merci.

jerome
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
fanch

Message par fanch »

Cette pièce (le bras avec les trous) fait partie intégrante de la barre anti roulis puisque le bras est soudé à la barre.
à quel niveau çà a cassé ?

a priori c'est celle-ci :
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... 358a791d88

valable pour chassis S3 à partir de 2000

Image

Fanch
MC_911

Message par MC_911 »

il me semble qu'il existe d'ailleurs plusieurs diamètres possibles ... essaie de garder le même :coucou:
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
an0nyme

Message par an0nyme »

Cela se répare aussi en fonction de l'endroit de la casse :wink:
jerome_tlse

merci pour vos commentaires éclairants.

la "barre trouée" a cassé au niveau de la jonction avec la barre anti roulis. Je pense que je vais commandé une piéce entiére.

par contre, je ne vois qu'une référence Matthieu..es tu sûr qu'il existe plusieurs diamétres ?

J'imagine que je peux rouler sans en attendant dans tous les cas...

jerome
an0nyme

Message par an0nyme »

Oui, tu peux rouler sans, c'est même recommandé sous la pluie.
A ma connaissance, une seule taille, c'est pour l'avant les grosseurs différentes
Elles cassent souvent ici, la soudure est bricolée, pas top
david20-100

Message par david20-100 »

si tu veu un chti coup de soudure.................
g un poste tig et suis artiste a mes heures perdues!!!!
Stew

Message par Stew »

jerome_tlse a écrit :merci pour vos commentaires éclairants.

la "barre trouée" a cassé au niveau de la jonction avec la barre anti roulis. Je pense que je vais commandé une piéce entiére.

par contre, je ne vois qu'une référence Matthieu..es tu sûr qu'il existe plusieurs diamétres ?

jerome
très logiquement un seul diamètre ,ce sont les trous qui définissent la dureté ...
fanch

Message par fanch »

Stew a écrit :

jerome
très logiquement un seul diamètre ,ce sont les trous qui définissent la dureté ...

non, pas logiquement du tout !!

en fait pour un diamètre donné de la barre anti roulis (sa section), la dureté de la barre est fonction du trou où on fixe le tirant (antiroll link) avec le porte moyeu : plus le trou est éloigné plus c'est souple.
on peut d'ailleurs "débrancher" la barre pour avoir le maximum de souplesse. (si la barre casse on peut donc rouler (en vérifiant si il n'y a rien qui traîne !!!)

mais on peut très bien avoir des barres de différents diamètres (sections) : exemple : sur la catalogue Caterham UK , il y a une BAR arrière plus grosse pour les cat HPC Vauxhall. a priori pour un même matériau, une barre plus grosse (9/16") est plus rigide à la torsion que celle de base (1/2").
à l'avant, il y a plusieurs sections de B.A.R au catalogue.

Fanch
MC_911

Message par MC_911 »

tout le monde avait donc raison ... il existe plusieurs diamètres de BAR AR, mais une seule par modèle ;-)
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Ca se resoude sans probleme

Attention quand elle casse, elle peut endommager le reservoir
Stew

Message par Stew »

fanch a écrit :
Stew a écrit :

jerome

non, pas logiquement du tout !!

en fait pour un diamètre donné de la barre anti roulis (sa section), la dureté de la barre est fonction du trou où on fixe le tirant (antiroll link) avec le porte moyeu : plus le trou est éloigné plus c'est souple.
on peut d'ailleurs "débrancher" la barre pour avoir le maximum de souplesse. (si la barre casse on peut donc rouler (en vérifiant si il n'y a rien qui traîne !!!)

mais on peut très bien avoir des barres de différents diamètres (sections) : exemple : sur la catalogue Caterham UK , il y a une BAR arrière plus grosse pour les cat HPC Vauxhall. a priori pour un même matériau, une barre plus grosse (9/16") est plus rigide à la torsion que celle de base (1/2").
à l'avant, il y a plusieurs sections de B.A.R au catalogue.

Fanch
oui oui ,on est bien d'accord , je me suis mal exprimé mais c'est bien ce que je voulais dire , tu l'as énoncé mieux que moi ... :wink:
jerome_tlse

petite question: je l'ai déverouillé puis roulé sans..

tranquille d'abord puis de façon plus agressive et je n'ai pas vu de différence de comportement notable...sur route ouverte.

Dans quelles conditiosn perçoit on l'apport de cette barre anti roulis ?

jerome
ludo

Message par ludo »

en virage. :lol: si je ne m'abuse moins de barre anti roulis à l'arriere c'est plus de survirage
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

La BAR AR est sensible sur piste dans des conditions d utilisation musclée. Sur route il n est pas possible, du moins pour mon faible niveau de perception, de se rendre compte de la présence ou non de cette barre

Sur circuit, l auto effectivemment aura tendance a survirer un poil plus (En gros résumé, l arriére accroche mieux, donc l avant lache en premier) mais en contrepartie virera plus a plat et passera plus vite, et egalement aura une meillure motricité. L auto déchrochera aussi de façon plus brutale quand on passe les limites

Sur route, avec un moteur 1600, ressorts d origine, il faut avoir les fesses trés sensibles ou etre un kamikaze

Une fois ta barre réparée ou changée, cela vaut la peine de prendre un peu de temps, sur un parcours assez court d une dizaine de kilometres de le parcourir une fois avec la BAR au premier trou, une fois avec la BAR au dernier trou et une fois sans. Compter dix minutes par changement (cric depose repose roues reglage de la barre, lavage des mains, binouze et biere).

Idealement mieux vaut faire ca sur circuit.

C est la meilleure façon d apprendre. Il y a dix ans maintenant, mon meilleur pote et moi avions acheté chacun une VVC que nous avons fait évoluer avec les conseils de SV. Ce que nous faisions était de monter un truc sur une des deux autos, circuit, échange de conducteurs pour croiser les avis, alfano pour verifier les ecarts.

Si c etait concluant, on montait les memes modifs sur la deuxieme et on rajoutais un changement et on recommencait la procédure

Pour un certain nombre de reglages comme la BAR AR ou le carossage, on testait les valeurs extremes d abord pour bien comprendre les changements induits par le changement de ce paramétre en isolation. Puis on se calait sur une valeur moyenne. ET si on était trés bon, on retouchait un poil....

Nous avons fini sur les plateformes reglables, gros freins avar, barre freestyle AV, BAR AR, jantes de 13', Yoko 032 a 2 bars chauds, ressorts majorés, steering rack d origine, LSD

Autrement dit ce que nous avait recommandé SV mais on a mis deux ans pour y arriver ;)
Répondre