Expériences pot d'échappement

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Florent

Expériences pot d'échappement

Message par Florent »

:coucou:
Etant donné les restrictions sonores de plus en plus présentes sur les circuits (je suis à 102 db en pleine charge) je pense sérieusement à changer de pot.

Pour rappel, j'ai une HPC injection (qui fait donc 150 cv comme toutes les HPC injection, merci Yvan de m'avoir cassé le moral :P ), un 4-1 avec un pot d'origine (je crois) et une sortie latérale soudée au pot.
Image
Image

J'aimerai dans l'idéal passer à un pot rechargeable de manière à déterminer moi même le niveau sonore que je souhaite en fonction du moment et de mon envie.

Comme je suis un peu c****t, je souhaiterais que le pot soit catalysé, qu'il me permette de mettre dessus la grille de protection (ça fait partie du look que j'aime bien) et que la sortie ressemble à celle que j'ai aujourd'hui.
En d'autres termes je voudrais celui d'aujourd'hui mais recharcheable.

Avez-vous des conseils à me donner, des expériences à partager.
J'ai entendu parler de Raceco, Powerspeed, techart...
Est-il possible de "bidouller" mon pot pour le transformer en rechargeable ?

Tous vos avis sont les bienvenue. :coucou:
super7

Message par super7 »

tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie :coucou: :W
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
jeaned

Re: Expériences pot d'échappement

Message par jeaned »

Florent a écrit :Pour rappel, j'ai une HPC injection (qui fait donc 150 cv comme toutes les HPC injection, merci Yvan de m'avoir cassé le moral :P ), un 4-1 avec un pot d'origine (je crois) et une sortie latérale soudée au pot.
Nan nan, 165 bhp, soit 167.3 cv. :wink:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Biquet

Message par Biquet »

Salut

J'ai essayé sur ma westfield de démonter mon pot d'origine, en forant les soudures par point et en essayant de faire glisser les supports de chicanes dans le gros cylindre inox . nada et renada pour finir j'ai abandonné et commandé un pot démontable ici.
http://www.merlinmotorsport.co.uk/EXHAU ... index.html

Super en plus toutes les pièces existent et les kits de remplacement.

a+ biquet
Seven addict

Message par Seven addict »

SV a fabriqué une petite chose (désolé je n'ai pas d'autres noms :ops: ) à mettre dans la sortie d'échappement de la CSR quand on a pris l'échappement latéral. De l'avis de ceux qui l'ont testé, on entend que les remous d'air une fois en place.

N'hésite pas à leur téléphoner :coucou:
Pixies
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Pixies »

jeaned a écrit :
Florent a écrit :Pour rappel, j'ai une HPC injection (qui fait donc 150 cv comme toutes les HPC injection, merci Yvan de m'avoir cassé le moral :P ), un 4-1 avec un pot d'origine (je crois) et une sortie latérale soudée au pot.
Où se situe donc la vérité, 150 ou 165 cv (c'est pour ma culture) ?
Florent

Message par Florent »

Pixies a écrit :
jeaned a écrit :
Ah je sens que Jeaned a senti que j'étais au fond du trou :dents: Sympa de me remonter le moral :bien:

Par contre je sais que la vérité est ailleurs :W Mais le calcul de Yvan est bon. D'un autre coté tout ce que j'ai lu sur les HPC donne les mêmes chiffres que toi.

Comment être certain du bon :?:
Dernière modification par Florent le 25 sept. 2008, 23:10, modifié 1 fois.
Florent

Message par Florent »

Seven addict a écrit :SV a fabriqué une petite chose (désolé je n'ai pas d'autres noms :ops: ) à mettre dans la sortie d'échappement de la CSR quand on a pris l'échappement latéral. De l'avis de ceux qui l'ont testé, on entend que les remous d'air une fois en place.

N'hésite pas à leur téléphoner :coucou:
Merci pour l'info sébastien :bien:
JE vais leur passer un coup de fil. Si c'est possible avec mon pot c'est cool, je n'aurais pas besoin de le changer.
Florent

Message par Florent »

Biquet a écrit :Salut

J'ai essayé sur ma westfield de démonter mon pot d'origine, en forant les soudures par point et en essayant de faire glisser les supports de chicanes dans le gros cylindre inox . nada et renada pour finir j'ai abandonné et commandé un pot démontable ici.
http://www.merlinmotorsport.co.uk/EXHAU ... index.html

Super en plus toutes les pièces existent et les kits de remplacement.

a+ biquet
Je ne connaissais pas Merlin.
Ils sont tous démontables ? Mais ils sont recharheable ou pas ?
Est-ce que niveau sonore baisse beaucoup ?
MC_911

Message par MC_911 »

moi je dis raceco est ton ami : http://k80rum.co.uk/exhaust.aspx
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
jeaned

Message par jeaned »

Pixies a écrit :
jeaned a écrit :

Il y a effectivement quelques docs qui indiquent 150 BHP car ils ont fait le rapprochement trop rapide avec les docs Opel, mais dans les docs officielles que j'ai eu en main, c'était bien 165.

150, c'est la puissance du moteur Opel (Kadett GSI version 150 cv, car il y avait des 115 et des 130) lorsqu'il est dans une Opel, avec son admission Opel, sa boîte à air Opel, son échappement Opel, son conducteur Opel, etc.

La Caterham 2.0 Opel faisait 165 BHP en version injection et 175 BHP en version carbus.

(rappel : 1 BHP = 1.0139 CV)
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
super7

Message par super7 »

ben! au prix du raceco titane, sûr que c'est l'ami de tout le monde :W

d'ailleurs avec un titre come ça je m'étonne qu'il y a pas eu de pourrissage.... on vieilli les gars, on vieilli !!!
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Florent

Message par Florent »

MC_911 a écrit :moi je dis raceco est ton ami : http://k80rum.co.uk/exhaust.aspx
Merci pour le lien MC.
Si j'ai bien compris, il faut rajouter, au silencieux, le Cata qui se trouve devant.
Ca existe une version "Tout en 1" silencieux et cata en même temps ?
an0nyme

Message par an0nyme »

Notice descriptive Caterham France, 110KW, et sur un 20XE (donc la version non cata, le cata c'est le C20XE), c'est toujours 150CV.
Les versions anglaises faisaient bien 165, pas les françaises. Pour arriver à 165, c'est un A/C et une puce.

Pour ton pot, demande a ska cat, il a monter un raceco ( mais carbus)

Tu peux déjà essayer de recharger ton pot voir ce que cela donne dans un premier temps
Florent

Message par Florent »

jeaned a écrit : Il y a effectivement quelques docs qui indiquent 150 BHP car ils ont fait le rapprochement trop rapide avec les docs Opel, mais dans les docs officielles que j'ai eu en main, c'était bien 165.

150, c'est la puissance du moteur Opel (Kadett GSI version 150 cv, car il y avait des 115 et des 130) lorsqu'il est dans une Opel, avec son admission Opel, sa boîte à air Opel, son échappement Opel, son conducteur Opel, etc.

La Caterham 2.0 Opel faisait 165 BHP en version injection et 175 BHP en version carbus.

(rappel : 1 BHP = 1.0139 CV)
J'aurai tendance à être d'accord avec toi, ça m'arrange :W
Mais le calcul de Yvan est bon puisque sur la fiche d'homologation, la puissance indiquée est de 110 KW CEE, ce qui donne bien 150cv. :pamafote:
D'un autre coté, la configuration française est peut-être différente de la config anglaise, ce qui expliquerait cela :?:
Bon comme la mienne est anglaise c'est 165 :dents:
Yvan :blegle: :W
Par contre, comme Pixies, pour ma culture personnelle ça m'interresse de comprendre ça. A suivre, mais je pense que la diférence de config française / anglaise est peur-être une bonne piste.
Répondre