Restauration de sièges Caterham step by step

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chap3d
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Restauration de sièges Caterham step by step

Message par chap3d »

Hello

Je me lance dans la restauration d'une paire de siège Caterham des années 1980.

J'ouvre un topic pour le suivi des travaux que je remplirai au fur et à mesure.

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Le démontage commence par le désagrafage de l'enveloppe du dossier :
D'abord les grosses agraphes sur les tubes de la structure sur les flancs latéraux
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Puis le bas du dossier dont l'enveloppe est agrafé sur une planche de bois.
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Deuxième série d'agrafes sur le bas du dossier
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Et la planche de bois
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L'enveloppe du dossier peut alors être retiré
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Et dévoile l'arrière du dossier. Elle est bon état. Les traces sont des traces de colle. Le siège est composé d'un sandwich de mousse qui repose sur une toile de jute noyée avec des bandes de caoutchouc. Ces bandes de caoutchouc sont reliés à l'armature en acier avec des crochets. La structure du dossier est en bon état, pas de corrosion.
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L'avant du dossier est composé de deux mousses, une fine noire. Notez la présence d'une film en plastique sur le haut du siège pour l'épargner de l'humidité, je suppose.
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posée sur une plus dense jaune
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On s'attaque à l'assise en faisant sauter les agrafes latérales
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Puis les agrafes avant
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Et enfin les agrafes arrières
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L'enveloppe de l'assise peut alors être enlevée.
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Elle dévoile une structure identique au dossier avec une fine couche de mousse noire et une plus dense jaune. Dans le cas présent, la jaune est affaissée et la toile de jute sur laquelle elle repose est déchiré. La structure nécessite poncage + traitement anticorrosion+ peinture pour vivre une seconde jeunesse.
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Le cuir du siège a été monté à l'avant avec les rivets qui prennent le rail de réglage du siège.
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On fait sauter les rivets pour libérer l'enveloppe.
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Et on désolidarise le siège et les rails
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La suite au prochaine épisode. Je dois me fournir entre temps pas mal de matériel pour refaire l'enveloppe des sièges...
Dernière modification par chap3d le 16 nov. 2008, 18:50, modifié 1 fois.
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nico 94
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Message par nico 94 »

C'est comme ça que tu changes tes ailes arr? :dents:
Bonne poursuite :wink:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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chap3d
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Message par chap3d »

Poncage de la structure
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Traitement anti corrosion
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Patrack7
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Message par Patrack7 »

Quel traitement anti corrosion utilises-tu ?

:coucou:
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chap3d
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Message par chap3d »

FEROSE. Un bon produit contre rouille.
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Patrack7
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Message par Patrack7 »

chap3d a écrit :FEROSE. Un bon produit contre rouille.
Tu trouves ça où ? Tu as comparé avec du Frameto ou de la peinture Hammerite ?

:coucou:
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chap3d
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Message par chap3d »

J'avais trouvé au BHV.
Mais Frameto et Hammerite sont bien aussi.

Ces produits ne feront pas de miracle sur de la corrosion perforante. Ici c'était très superficielle. J'applique de toute facon un appret antirouille ensuite.
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nico 94
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Message par nico 94 »

Une bombe d'apprêt phosphatant garnissant est un plus : apprêt anticorrosion et couvrant pour avoir un beau résultat avant peinture en bombe.
On en trouve en centre auto
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
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