Je me lance dans la restauration d'une paire de siège Caterham des années 1980.
J'ouvre un topic pour le suivi des travaux que je remplirai au fur et à mesure.
Le démontage commence par le désagrafage de l'enveloppe du dossier :
D'abord les grosses agraphes sur les tubes de la structure sur les flancs latéraux
Puis le bas du dossier dont l'enveloppe est agrafé sur une planche de bois.
Deuxième série d'agrafes sur le bas du dossier
Et la planche de bois
L'enveloppe du dossier peut alors être retiré
Et dévoile l'arrière du dossier. Elle est bon état. Les traces sont des traces de colle. Le siège est composé d'un sandwich de mousse qui repose sur une toile de jute noyée avec des bandes de caoutchouc. Ces bandes de caoutchouc sont reliés à l'armature en acier avec des crochets. La structure du dossier est en bon état, pas de corrosion.
L'avant du dossier est composé de deux mousses, une fine noire. Notez la présence d'une film en plastique sur le haut du siège pour l'épargner de l'humidité, je suppose.
posée sur une plus dense jaune
On s'attaque à l'assise en faisant sauter les agrafes latérales
Puis les agrafes avant
Et enfin les agrafes arrières
L'enveloppe de l'assise peut alors être enlevée.
Elle dévoile une structure identique au dossier avec une fine couche de mousse noire et une plus dense jaune. Dans le cas présent, la jaune est affaissée et la toile de jute sur laquelle elle repose est déchiré. La structure nécessite poncage + traitement anticorrosion+ peinture pour vivre une seconde jeunesse.
Le cuir du siège a été monté à l'avant avec les rivets qui prennent le rail de réglage du siège.
On fait sauter les rivets pour libérer l'enveloppe.
Et on désolidarise le siège et les rails
La suite au prochaine épisode. Je dois me fournir entre temps pas mal de matériel pour refaire l'enveloppe des sièges...