vibrations 4 en 1 CCUK

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

CK57

vibrations 4 en 1 CCUK

Message par CK57 »

Hello :coucou:
Depuis l'installation de mon 4 en 1 j'entends des grésillements désagréables à partir de 3000 tours.
En fait, du ralenti jusqu'aux environs des 3000, le son de l'échappement est bien rond et sourd mais dès les 3000 atteints un grésillement insupportable, genre tout est en train de se dévisser, et cela jusqu'aux montées de régime.
Je vous assure que mon montage, fait par mézigue :D , est au top et je pencherais pour des vibrations des deux ressorts qui maintiennent les 4 tubes au 4 en1.
Connaissez vous ce problème sur vos autos? :roll:
Ah oui, j'allais oublier, bien que le collier de serrage du silencieux sur le tube soit serré, j'ai observé une rotation lente du silencieux car le coude de sortie s'est incliné de plus en plus.
Pour pallier le problème, j'ai finalement percé et taraudé à travers le collier, le silencieux et le tube et j'ai mis une vis FHC de 4mm en inox avec une rondelle cuvette en inox. Ce montage doit permettre de maintenir l'alignement.
Maintenant reste à régler le problème de ces satanés bruits de casserole qui me font honte d'accélérer de peur qu'on me prenne pour un kéké :P
J'envisage d'enfiler les ressorts dans un bout de tuyau en silicone pour faire un essai...
IMG_20180730_222808.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il faut toujours bien faire ce qu'on fait, même une folie :fou:
Catalina
Seven : Sigma SV 120 Superlight

Re: vibrations 4 en 1 CCUK

Message par Catalina »

Je croyais avoir un bruit de casserole sur mon pot 4en1 CCUK (intermittent autour de 3000t) mais ça venait en fait du croisillon de cardan arrière de mon arbre de transmission... :coucou:
seven3avenger
Sevener
Seven : 1600k ss bluespark

Message par seven3avenger »

Tu peux effectivement commencer par des caoutchoucs sur les ressorts c’est souvent ce qu’on voit. En revanche je ne sais quelle est la’matière la’plus adaptée à la chaleur. Pourquoi pas une‘ gaine thermo.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
CK57

Message par CK57 »

Merci Catalina,
le bruit est vraiment localisé au niveau de l'échappement.
Je vais demander à ma moitié d'accélérer voiture à l'arrêt pour vérifier si cette vibration provient des ressorts.

Merci Seven3avenger,
en fait j'avais aussi pensé enfiler 3 couches de thermorétractable sur les ressorts, comme quoi les bonnes idées se rencontrent mais le problème est qu'à chaud la thermo se rammolo :D

Le tube caoutchouc lui, risque de cramer, et sur nos seven faut pas non plus tenter le diable :W par contre j'ai de la petite durit silicone avec l'intérieur en toile céramique pour protèger les câbles moteurs de la chaleur. Je pense que ça devrait faire l'affaire.

Je vérifie toussa toussa et vous tiendrai au jus.
Dans ma question initiale je me demandais également si les détenteurs de 4 en 1 avaient aussi ce problème, qui pour imager ressemble au bruit que peut faire une chicane dessoudée dans d'un silencieux de voiture ... :(
seven3avenger
Sevener

J'ai un 4 en 1 mais pas CC et sans ressort :ops:
Et je n'ai pas de bruit
Max
Seven : R300

Message par Max »

Je suis nul en meca mais je me rappelle que Caterham Alès lors du montage de la ligne complète m’a dit qu’il ne serrait pas trop le collier car tout allait se mettre en place.
Je suis repassé un mois après pour tout remettre au propre

Peut être une piste en voulant trop bien faire ?
Vincent7
Sevener bienfaiteur
Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R

Message par Vincent7 »

seven3avenger a écrit : 31 juil. 2018, 00:41 Tu peux effectivement commencer par des caoutchoucs sur les ressorts c’est souvent ce qu’on voit. En revanche je ne sais quelle est la’matière la’plus adaptée à la chaleur. Pourquoi pas une‘ gaine thermo.
Sur une de mes motos, j'ai ça : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=re ... acat=10063
au niveau du pot RAS mais coté culasse, ils ne touchent pas la ligne mais les caoutchoucs sont craqués (ma brêle a plus de 15 ans :join: )
:coucou:
seven3avenger
Sevener

Top ca et puis Akrapovic on peut difficilement remettre en cause la qualité.
seven3avenger
Sevener

Max a écrit : 31 juil. 2018, 21:05 Je suis nul en meca mais je me rappelle que Caterham Alès lors du montage de la ligne complète m’a dit qu’il ne serrait pas trop le collier car tout allait se mettre en place.
Je suis repassé un mois après pour tout remettre au propre

Peut être une piste en voulant trop bien faire ?
J'ai pensé la même chose que toi en lisant l'histoire du silencieux qui tournait.
Le risque en bridant quelque part cest que ca flingue la fixation en bout de ligne ou le silent bloc.
Moi mon silencieux tient tout seul une fois emmanché dans les 4 sorties du collecteur (cest un powerspeed) et j'ai fait l'angle de la pâte de fixation pile poile pour que ca vienne juste soutenir avec le silent bloc.
Rien n'a jamais bougé.
CK57

Message par CK57 »

Merci à tous pour vos idées et merci Vincent pour le lien :bien: Je suis sûr maintenant que le problème provient des ressorts qui vibrent et ton lien me conforte dans mon idée de départ.
Du coup je ne vais pas réinventer le fil à couper le beurre mais enrober les ressorts à l'identique de ceux en photos. J'ai également des ressorts sur la ligne inox de ma Ducati, ceux là ne sont pas enrobés et pourtant il ne font pas de bruit, allez comprendre.
A propos du silencieux qui tourne: j'ai acheté le kit CC complet avec cata et un bypass en plus. Au montage la positionnement des éléments s'est fait naturellement, je m'explique: une fois les 4 tubes installés sur la culasse (vis rapprochées mais pas serrées) j'ai fait le montage à blanc du by-pass puis du silencieux qui lui repose sur la patte fournie avec son silentbloc. Déjà à ce stade le coude de sortie du silencieux a une inclinaison de 30° vers le bas (ce qui doit être normal du point de vue légal) Si on veut tourner le silencieux pour que le coude remonte et approche l'horizontale, alors on sent que ça met en contrainte l'ensemble du montage. Alors j'ai choisi la position la plus libre (30°) et j'ai ensuite serré les vis sur la culasse et le collier du silencieux. le problème est que ce collier, pourtant de la bonne dimension, même bien serré maintient le silencieux sur le tube, mais sans plus. Alors au fil des sorties et des kms j'ai remarqué que le coude de sortie descendait toujours un peu plus. D'où remise à sa position de départ sans contraintes et avec une vis pour éviter la rotation. A suivre donc... :roll:
catkooller

Message par catkooller »

Je dirais comme Vincent aussi, mais je ne savais pas trop expliquer le truc..

Mon pot tourne aussi sur lui même, mais est ce que le fait qu'il ne soit pas complétement "bridé" n'évite pas à la longue une casse?
CK57

Message par CK57 »

Oui et non, oui et non,
Pour moi le collier est prévu pour maintenir le silencieux dans sa position la plus "détendue", donc chercher cette position à la main et bloquer ensuite; mais pas normal de laisser le pot tourner toujours un peu plus.
En fait la liaison n'est pas bridée car le tube 4 en 1 (ou le catalyseur 4 en 1) est simplement enfilé dans les 4 tubes d'échappement sans serrage car maintenu par les ressorts et l'arrière du silencieux repose sur un silentbloc. Je ne crains donc pas trop de ce côté :coucou:
catkooller

Message par catkooller »

Ok dac, tu me montreras ça quand l'occas se présente ... :wink:
CK57

Message par CK57 »

Image 3.jpg
Image 4.jpg
Image 1.jpg
Voaaaalà voilà :coucou:
Enfin un 4 en 1 qui ronronne et qui miaule (une Cat en somme)
Je subodorais que les ressorts d'origine soient la cause des vibrations mais comment les gainer et avec quoi...
Vincent a éclairé ma lanterne, merfi Vincent :bien: , avec les ressorts AKROPOVAC..? AKRAPIVOC...? m'enfin, quelque chose comme ça.
Du coup j'ai trouvé une équivalence chez Louis Moto à Trèves (en Allemagne pour ceux qui ne connaissent pas) et ce sont des ressorts "Shark" en inox. 3 balles le ressort + 6 balles le tire-ressort (c'est super facile pour les enlever et les remettre, surtout sans se faire mal)
Mise à feu et... vroum, vroum :P Avant c'était: vroum, gniiiiigniiiiiidingding :fou: