Radiateur 1700 super Sprint

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

syl78

Radiateur 1700 super Sprint

Message par syl78 »

Bonjour, je viens de me rendre compte que mon radiateur sur ma Caterham 1700 super sprint est un peu fatigué. J'ai l'impression qu'il a déjà goûter au kit de réparation anti-fuite. J'ai retrouvé quelques traces de liquide de refroidissement dans les cavités du radiateur. Au cas où je dois faire un remplacement, avec vous des conseils sur un type et une marque de radiateur en aluminum .merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Radiateur 1700 super Sprint

Message par Moustache 7 »

Ton radiateur ressemble au modèle des R 300 SL, sinon, chez Radtec tu trouveras

https://www.radtec.co.uk/
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
BOULAY 45
Sevener

Message par BOULAY 45 »

Je te conseille le radiateur grande capacité Caterham

BOULAY 45
Kartgaz
Seven : 1600k

Message par Kartgaz »

+1 pour Radtec

Matériel top et même un bon service après-vente (rare chez les anglais :honte: )
syl78

Message par syl78 »

Merci les amis pour les infos. Pour le conseil d'une grande capacité hormis les côtes hors-tout qu'on ne peut changer l'épaisseur du corps de refroidissement du mien est de 42 j'ai vu qu'il y en avait du 50 et du 70. Qu'en pensez-vous. Pour ceux qui ont la même configuration que ma Seven et qu'ils ont changé le radiateur je suis preneur pour les références.
Je suis preneur pour des conseils sur le thermostat et sa température d'ouverture.
Mon contacteur de ventilateur est un 92 87°c. Qu'en pensez-vous, c'est trop? Mon voyant indiquait 95 - 97 degrés au moment du déclenchement du ventilateur.
Merci de vos conseils et par 7 ans de confinement prenez soin de vous.
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Les radiateurs sont composés d une boite a eau, en haut et en bas, les parties en acier ou alu embouti. Et d un faisceau, les petits tubes verticaux entre les ailettes horizontales

Il y a des radiateurs simple, double ou triple, dont les faisceaux sont sur une deux ou trois epaisseurs. Les boites a air sont donc elles aussi plus epaisses, mais les dimensions en largeur et en hauteur du radiateur ne changent pas, seule l epiasseur change d ou les trois cotes que tu mentionnes.

J aurai tendace a dire que si le modele precedent ne posait aucun souci a l usage, il n y a pas vraiment d interet de monter un radiateur plus performant

Pour le thermocontact, les deux valeurs indiquent qu il se declenche quand il mesure plus de 92° et qu il s arrete quand il mesure moins de 87°.

Son role est de piloter la mise en marche du motoventilateur.

En general, il ne transmet pas d information au manometre de temperature. Cette mesure est assuré par une sonde, cette sonde est souvent placé sur l endroit le plus chaud du moteur, a savoir la culasse.

Comme tu ne mesures pas la temperature au meme endroit, et comme tu utilises deu systemes different, plus un manometre, comparer 92° au radiateur et 95° a la culasse ne parait pas anormal.

La valeur maxi de 95° et un peu élevée a mon gout. Il faut verifier le jeu aux soupapes, le reglage de l allumage. Si tout bien regle tu es toujours a cette valeur, une mesure avec un pyrometre laser sur la culasse sera une indication plus precise qu une sonde reliee a un manometre.

Si tu veux la baisser, il faut alors passer a un thermocontact qui demarre plus tot, mais je n ai pas de reference a te proposer. Burton est ton ami.

Comme une fois que le thermostat declenche le ventilateur, tu n as pas de montée au dela de ces 95°, le radiateur est adapté

Bon, qui peut le plus peut le moins et un double ou triple pass, pour autant que tu aies un calorstat sur ton moteur ne creera pas de souci

Donc, si c etait mon auto, je verifierai jeux aux soupaes, reglages allumage et carburation, puis un coup de pyrometre pour etre confiant dans la fiabilite de la mesure affichee sur le mano.

Si la mesure est fiable, montage d un simple ou double pass et changement du thermocontact pour un du genre 89 85, si la mesure est surevaluée, montage d un simple ou double aavec le thermocontact actuel
syl78

Message par syl78 »

Merci DarkVador, pour toutes tes réponses.
Je vais suivre tes conseils.
Répondre