Ma sonde de température moteur située sur le water rail et qui envoie l'info température moteur à l'ECU est défaillante et doit être remplacée.
Les symptômes qui m'ont conduit à cette conclusion sont des démarrages à froid très difficiles et nécessitant de s'y reprendre à plusieurs fois alors qu'une fois la voiture à température les démarrages sont faciles et immédiats.
Le test simplissime trouvé sur les forums Rover et qui m'en a fourni la preuve est le suivant : Moteur froid, sonde débranchée = démarrage au 1/4 de tour.
De ce que j'ai trouvé sur les forums Rover, quand cette sonde est défaillante elle peut par exemple indiquer dans un cas cité +136° par défaut ce qui n'aide pas pour un démarrage à froid

J'ai 2 questions :
> Puis-je remplacer cette sonde sans avoir besoin de faire une purge complète du circuit de refroidissement et sans risquer d'introduire des bulles d'air dans le circuit ?
> La sonde origine que je trouve chez RIMMERBROS est marron alors que la mienne (que je suppose pourtant être d'origine aussi) est noire. Cela peut-il poser soucis concernant les valeurs et la sensibilité de la sonde ?
Merci par avance