JeanEd a écrit :date='25.12.2005 à 18:44' post='4704786'
Les rain-lights sont tous terminés. Il me reste à faire les paquets et trouver le temps d'aller à
La Poste. Donc ça va finalement être livré plus vite que prévu.
Voici un exemple d'un ensemble rain-light + boîtier avec Led et interrupteur déportés (Jlrs, Madmax7, HugueVD, ZRO) :
Vous y voyez à gauche un boîtier avec Led et interrupteur déportés, en haut à gauche, en rouge foncé, le joint thorique qui vient se mettre à l'arrière du rain-light (voir plus bas), en haut de la photo une vis (de 4mm au pas métrique) et une rondelle, pour la fixation arrière du rain-light (voir plus bas), et à droite, le rain-light en lui-même.
Voici un exemple de boîtier avec l'ensemble Led + interrupteur + potentiomètre déportés (Twingo, P.P.P.) :
Cela me permet de vous montrer comment se présentent les éléments déportés. Si vous avez à faire des rallonges de fils, il suffit de couper au milieu et rallonger les fils. je vous conseille de mettre un peu de soudure à l'étain une fois avoir torsadées les rallonges de fils avec les fils coupés. Ensuite, mettez du tape d'électricien pour bien isoler.
Attention de manipuler ces éléments déportés avec beaucoup de précautions, les soudures sont fragiles.
Alors, lorsque la Led est déportée, elle est toujours connectées à l'aide d'un fil JAUNE pour le (+) et d'un fil GRIS pour le (-).
Lorsque l'interrupteur est déporté, le fil BLEU va au boîtier, le fil ROUGE va au 12V après contact de l'auto, le fil VERT va au fil alimenté en 12V lorsqu'on appui sur la pédale de frein.
Lorsque le potentiomètre est déporté, il est connecté à 2 fils MAUVES.
Il reste 2 autres fils qui se connectent au rain-light, il s'agit d'un fil ORANGE, qui se connecte au fil ROUGE du rain-light et d'un fil MARRON qui se connecte au fil BLANC du rain-light.
Enfin, le fil NOIR sortant du boîtier se connecte à la masse de la voiture.
CONNEXIONS :
Je me résume pour les connexions :
NOIR -> masse de l'auto
ROUGE -> 12V de l'auto une fois le contact mis
VERT -> fil alimenté en 12V en appuyant sur la pédale de frein
ORANGE -> fil ROUGE du rain-light
MARRON -> fil BLANC du rain-light
Voici maintenant quelques détails du rain-light en lui-même :
Comme vous le voyez, sa face d'appui arrière est inclinée de 10 degrés ce qui permet de le fixer en bas de l'auto et qu'ainsi il soit visible tout de même de plus haut. Les deux "oreilles" de fixation peuvent servir à la fixation, mais on peut aussi les enlever avec un cutter (attention les doigts).
Autre photo du rain-light :
La flêche bleue montre la gorge dans laquelle vient prendre place le joint thorique. Ainsi, une fois le rain-light plaqué vers l'arrière avec la vis prise dans le trou indiqué par la flêche verte, il assure l'étanchéité du rain-light (là où entrent les fils). Sinon, cette étanchéité peut être assurée en mettant un peu de colle chaude à cet endroit précis. J'ai préféré le laisser comme ça pour que chacun fasse comme il le sent.
La flêche rouge montre un petit "téton" qui indique la verticalité du rain-light par rapport à la pente de 10 degrés de la face arrière. Suivant dans quel sens vous le montez, il faut que ce "téton" soit en haut ou en bas.
N'essayez pas d'ouvrir les boîtiers, ils sont remplis de colle et en les ouvrant, vous risquez de tirer sur des fils et/ou des composants. J'ai remplis de colle chaude et vite refermé avant que cela sêche, c'est le meilleur moyen pour sécuriser le tout contre les chocs.
Pour le potentiomètre, vous pouvez laisser son extrémité telle quelle ou ajouter un bouton. Il se manipule très bien comme ça et s'il n'est pas dans un endroit très visible, le bouton n'est pas utile à mon sens. Si vous souhaitez mettre un bouton, et suivant le modèle de bouton, il faudra raccourcir la tige du potentiomètre. C'est facile avec un cutter mais mettez vous bien en appui sur quelque chose de dur pour ne pas forcer sur le mécanisme interne du potentiomètre, mais juste sur la tige. Là aussi, j'ai préféré laisser à chacun le soin de faire comme il le souhaite. Le bouton à éventuellement acheter est un classique bouton pour potiomètre de diamètre 6. Il en existe en plastique à 1,70 € et en alu-super-luxe jusqu'à 10 €.
Vous avez juste à acheter une paire de fils pour aller du rain-light fixé à l'arrière ou sur l'arceau, jusqu'au boîtier, fixé au tableau de bord, ou dessous. Je ne sais pas encore quel est le fil qui est alimenté en 12V lorsqu'on appui sur la pédale de frein car je n'ai pas regardé

. Si quelqu'un a l'info avant moi, il n'a juste qu'à l'ajouter dans ce topic (il faut sonder les fils avec un testeur). Pareil pour prendre du 12V après le contact mis, il faut tester ou repiquer du jus sur un accessoire déjà branché. Pas besoin de fusible, les Leds consomment très très peu de courant.
FONCTIONNEMENT :
Une fois banché, le fonctionnement du boîtier électronique est très simple, l'interrupteur a 3 positions :
- au milieu, le rain-light ne fonctionne pas, même quand on freine
- dans une position, il s'allume en même temps que les stops
- dans l'autre position, il s'allume en permanence
La led sur le boîtier s'allume toujours chaque fois que le rain-light s'allume et clignote à la même fréquence. Servez-vous d'elle pour régler la fréquence de clignotement avec le potentiomètre. Cela va d'un alumage par seconde environ, à un scintillement presque permanent.
Je pense avoir fait le tour de tout. Si vous avez des questions, je reste disponible mais je pense préférable que vous les posiez ici pour que les réponses servent à tout le monde.
Je les envoi en Colissimo, mais merci de m'envoyer un petit mot pour me dire que vous avez bien reçu la "chose" (d'ici une semaine à 10 jours le temps que je fasse les petits colis).
PS : si d'autres en veulent par la suite, faites le moi savoir, quand le nombre sera suffisant, j'en relancerai une série s'il le faut.