Rain Light made by JeanEd !

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JLrs
Messages : 136
Inscription : 23 juil. 2006, 13:31

Rain Light made by JeanEd !

Message par JLrs »

Question pour Jean Ed :

Si besoin, y'a t'il possibilité que tu refabriques un rain light, identique à celui que je t'ai acheté il y a 1 an environ (en fait juste le boitier electronique).

Le mien fonctionne toujours très bien, mais en cas de changement de voiture :dents: , je me demande si je le démonte ou si je le laisse pour le prochain proprio.

Donc j'anticipe ;)
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10284
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Pas de soucis, je te refabriquerai un petit boîtier, ça ne revient pas très cher.

:coucou:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Avatar de l’utilisateur
JLrs
Messages : 136
Inscription : 23 juil. 2006, 13:31

Message par JLrs »

:jap:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

c'est quoi, c'est quoi ???

MC - futur sevener, curieux du moindre détail
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
JLrs
Messages : 136
Inscription : 23 juil. 2006, 13:31

Message par JLrs »

Il faut que je retrouve une photo à mettre en ligne , tu comprendra vite!

Il s'agit d'un troisième feu à leds, très visible que tu peux installer sur ta Cat, avec le montage de Jeaned il clignotte à la vitesse voulue , en continu ou seulement quand tu freines ect ...

Très utile pour ètre bien vu en Cat ;)

;)
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

un "rain light" comme son nom l'indique, est un feu de signalisation utilisé en course pour que les voitures puissent etre visibles en temps de pluie.

en gros, c'est un peu comme le feu des stands : une ribambelle de LED ultra-luminescentes rouges.

l'utilisation qu' l'on peut en faire sur une cat' est différente (ou pas d'ailleurs)

on peut s'en servir de 3° feu stop
on peu s'en servir d'anti brouillard
on peu s'en servir quand on veut

le feu en lui meme est trouvable dans le commerce (cher) mais Jean-ed a trafiqué un petit nombre de spécificités :

on peut monter le rain-light sur la cat et :

le mettre dans le mode que l'on veut : muet/feu stop/anti brouillard
on peut regler la fréquance de scintillement : de continu à 1/ sec

donc, cumulées, ces deux options sont intéressantes, à savoir qu'on peu avoir un 3° feu stop , ou un feu antibrouillard qui clignote.

voilà : j'ai pas de photo mais certaines ont étées publiées sur autoroule, au moment de "l'invention" ... ça doit se retrouver pour ceux qui sont inscrits làs bas ;)

P.P.P.
Avatar de l’utilisateur
catof
Messages : 653
Inscription : 22 juil. 2006, 22:31

Message par catof »

C'est çà :

Image
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

ah oui ... très interressant, et pas que pour les LF ! Un des défaut de la 11 est aussi de ne pas être très visible par mauvais temps (feux arrières peu lumineux) !!!
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
JLrs
Messages : 136
Inscription : 23 juil. 2006, 13:31

Message par JLrs »

Sur la 911 ça va ètre assez moyen à mon avis, enfin tout dépend de la génération !

Quand on a une 911 on sait très bien que ça n'éclaire pas ou mal, on fait avec ;)
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10284
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Hein, quoi, on a prononcé mon nom !? Bon, alors ça date de l'époque où je sévissais encore sur FAR, l'époque où je n'étais pas encore un bandit de grand chemin... :W

Voilà, on en avait parlé là :

30/10/2005, j'émettais l'idée de bricoler quelque chose : http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... rain+light
03/12/2005, je me lançais dans la version 2 : http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... 40257&st=0
25/12/2005, et hop, on prenait les commandes : http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... in%20light

En, résumé, comme l'a dit P.P.P., il est vrai que le feu en lui-même se trouve un peu n'importe où (en le prenant avec des Leds suffisamement lumineuses, ce qui n'est pas évident à trouver), et ensuite, c'est le boîtier électronique qui faisait tout. Une fois connecté, il avait trois modes de fonctionnement :

1 - mode "OFF", si vous êtiez "suivi" par la maréchaussée, au cas où
2 - mode "STOP", couplé avec les feux stop, déclenchement similtané
3 - mode "ON", déclenchement à la demande pour faire comprendre au curieux qui était dérrière qu'il était trop près.

Le boîtier disposait d'un réglage à molette qui faisait clignoter, ou plutôt scintiller les Leds, d'une fréquence d'1 fois par seconde à quasi allumé en permanence, ce qui améliorait encore la visibilité. Il y avait une petite Led au tableau de bord, couplée au feu et au boîtier, et qui rappelait dans quel mode on fonctionnait.

Si ça intéresse suffisament de monde, je peux relancer la fabrication juste des petits boîtiers, que vous pourrez alors brancher sur n'importe quel feu. Sur ma prochaine belle, j'ai d'ailleurs prévu de monter ce boîtier sur un troisième feu stop à Led sympa que j'ai trouvé chez SudAuto. Bon, sur ces feux, il faut changer toutes les Leds pour des plus puissantes, mais le boîtier en lui-même, long, est très sympa. J'ai d'ailleurs fait cette modification pour Bourpif (Arno7) qui pourra vous en dire 2 mots.

Voici une copie du dernier topic d'Autoroule. Je ne vous mets pas tous les commentaires et les diverses questions, vous pourrez les consulter dans les liens ci-dessus, assez complets :
JeanEd a écrit :date='25.12.2005 à 18:44' post='4704786'

Les rain-lights sont tous terminés. Il me reste à faire les paquets et trouver le temps d'aller à La Poste. Donc ça va finalement être livré plus vite que prévu.

Voici un exemple d'un ensemble rain-light + boîtier avec Led et interrupteur déportés (Jlrs, Madmax7, HugueVD, ZRO) :
Image

Vous y voyez à gauche un boîtier avec Led et interrupteur déportés, en haut à gauche, en rouge foncé, le joint thorique qui vient se mettre à l'arrière du rain-light (voir plus bas), en haut de la photo une vis (de 4mm au pas métrique) et une rondelle, pour la fixation arrière du rain-light (voir plus bas), et à droite, le rain-light en lui-même.

Voici un exemple de boîtier avec l'ensemble Led + interrupteur + potentiomètre déportés (Twingo, P.P.P.) :
Image

Cela me permet de vous montrer comment se présentent les éléments déportés. Si vous avez à faire des rallonges de fils, il suffit de couper au milieu et rallonger les fils. je vous conseille de mettre un peu de soudure à l'étain une fois avoir torsadées les rallonges de fils avec les fils coupés. Ensuite, mettez du tape d'électricien pour bien isoler. Attention de manipuler ces éléments déportés avec beaucoup de précautions, les soudures sont fragiles.

Alors, lorsque la Led est déportée, elle est toujours connectées à l'aide d'un fil JAUNE pour le (+) et d'un fil GRIS pour le (-).

Lorsque l'interrupteur est déporté, le fil BLEU va au boîtier, le fil ROUGE va au 12V après contact de l'auto, le fil VERT va au fil alimenté en 12V lorsqu'on appui sur la pédale de frein.

Lorsque le potentiomètre est déporté, il est connecté à 2 fils MAUVES.

Il reste 2 autres fils qui se connectent au rain-light, il s'agit d'un fil ORANGE, qui se connecte au fil ROUGE du rain-light et d'un fil MARRON qui se connecte au fil BLANC du rain-light.

Enfin, le fil NOIR sortant du boîtier se connecte à la masse de la voiture.

CONNEXIONS :

Je me résume pour les connexions :

NOIR -> masse de l'auto
ROUGE -> 12V de l'auto une fois le contact mis
VERT -> fil alimenté en 12V en appuyant sur la pédale de frein
ORANGE -> fil ROUGE du rain-light
MARRON -> fil BLANC du rain-light

Voici maintenant quelques détails du rain-light en lui-même :
Image

Comme vous le voyez, sa face d'appui arrière est inclinée de 10 degrés ce qui permet de le fixer en bas de l'auto et qu'ainsi il soit visible tout de même de plus haut. Les deux "oreilles" de fixation peuvent servir à la fixation, mais on peut aussi les enlever avec un cutter (attention les doigts).

Autre photo du rain-light :
Image

La flêche bleue montre la gorge dans laquelle vient prendre place le joint thorique. Ainsi, une fois le rain-light plaqué vers l'arrière avec la vis prise dans le trou indiqué par la flêche verte, il assure l'étanchéité du rain-light (là où entrent les fils). Sinon, cette étanchéité peut être assurée en mettant un peu de colle chaude à cet endroit précis. J'ai préféré le laisser comme ça pour que chacun fasse comme il le sent.

La flêche rouge montre un petit "téton" qui indique la verticalité du rain-light par rapport à la pente de 10 degrés de la face arrière. Suivant dans quel sens vous le montez, il faut que ce "téton" soit en haut ou en bas.

N'essayez pas d'ouvrir les boîtiers, ils sont remplis de colle et en les ouvrant, vous risquez de tirer sur des fils et/ou des composants. J'ai remplis de colle chaude et vite refermé avant que cela sêche, c'est le meilleur moyen pour sécuriser le tout contre les chocs.

Pour le potentiomètre, vous pouvez laisser son extrémité telle quelle ou ajouter un bouton. Il se manipule très bien comme ça et s'il n'est pas dans un endroit très visible, le bouton n'est pas utile à mon sens. Si vous souhaitez mettre un bouton, et suivant le modèle de bouton, il faudra raccourcir la tige du potentiomètre. C'est facile avec un cutter mais mettez vous bien en appui sur quelque chose de dur pour ne pas forcer sur le mécanisme interne du potentiomètre, mais juste sur la tige. Là aussi, j'ai préféré laisser à chacun le soin de faire comme il le souhaite. Le bouton à éventuellement acheter est un classique bouton pour potiomètre de diamètre 6. Il en existe en plastique à 1,70 € et en alu-super-luxe jusqu'à 10 €.

Vous avez juste à acheter une paire de fils pour aller du rain-light fixé à l'arrière ou sur l'arceau, jusqu'au boîtier, fixé au tableau de bord, ou dessous. Je ne sais pas encore quel est le fil qui est alimenté en 12V lorsqu'on appui sur la pédale de frein car je n'ai pas regardé :oops: . Si quelqu'un a l'info avant moi, il n'a juste qu'à l'ajouter dans ce topic (il faut sonder les fils avec un testeur). Pareil pour prendre du 12V après le contact mis, il faut tester ou repiquer du jus sur un accessoire déjà branché. Pas besoin de fusible, les Leds consomment très très peu de courant.

FONCTIONNEMENT :

Une fois banché, le fonctionnement du boîtier électronique est très simple, l'interrupteur a 3 positions :

- au milieu, le rain-light ne fonctionne pas, même quand on freine
- dans une position, il s'allume en même temps que les stops
- dans l'autre position, il s'allume en permanence

La led sur le boîtier s'allume toujours chaque fois que le rain-light s'allume et clignote à la même fréquence. Servez-vous d'elle pour régler la fréquence de clignotement avec le potentiomètre. Cela va d'un alumage par seconde environ, à un scintillement presque permanent.

Je pense avoir fait le tour de tout. Si vous avez des questions, je reste disponible mais je pense préférable que vous les posiez ici pour que les réponses servent à tout le monde.

Je les envoi en Colissimo, mais merci de m'envoyer un petit mot pour me dire que vous avez bien reçu la "chose" (d'ici une semaine à 10 jours le temps que je fasse les petits colis).

:coucou:

PS : si d'autres en veulent par la suite, faites le moi savoir, quand le nombre sera suffisant, j'en relancerai une série s'il le faut.
Dernière modification par jeaned le 04 janv. 2007, 08:52, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

Ca m'interresse ... quoiqu'en disent certains, pour la 911 (Quitte à monter un troisième stop derrière la lunette ... autant qu'il soit bien foutu). En plus, il pourra finir sur ma future 7 (parce que ça arrivera un de ces jours).

Dans mon cas, c'est du tout déporté qui serait le plus approprié ... reste que je n'ai pas bien compris quelles sont les contraintes en terme dechoix du feu itself ...

MC
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10284
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Pas de contrainte particulière sauf qu'il faut que ce soit un feu à Leds obligatoirement à cause de la consommation de courant. Le courant passe en effet par le boîtier électronique qui sert alors de "relais de puissance réglable". Il est donc largement possible de commander un gros feu de 100 Leds par exemple, en sachant que chque Led consommant 20mA, pour 2V, cela fait une consommation total pour un feu de 100 Leds, de... 4 watts à peine !!! Et avec ces Leds, ça te donne la puissance de feu d'une ampoule de 100w avec une lumière visible même de beaucoup plus loin.

Le truc, c'est que toute la puissance passe par le boîter et donc les composants électroniques. Faire passer du 100w les ferait fondre instantanément. Il faudrait alors transformer le boîtier pour qu'il serve de simple relai. Là, le clignotement réglable jusqu'au scintillement serait faisable mais coûterait beaucoup plus cher que l'association de composants que j'emploie. De plus, une ampoule à filament réagit moins vite qu'une led, il y a un délai d'allumage et d'extinction du filament correspondant à son temps "de chauffe".

En bref, on peut faire scintiller des Leds pour pas cher, et efficacement, mais il est très difficile et cher de faire scintiller des ampoules à filament.

Je ne sais pas si je suis très clair mais en bref, le boîtier DLMQT, tu peux l'utiliser pour allumer n'importe quel feu à Leds en 12V, tout simplement en le branchant dessus directement puisque c'est tension qu'il délivre.

:pamafote:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

... d'autant plus cool qu'il existe des pièces chez porsche fonctionnant à Leds !!!
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

Jean, juste pour info, je m'attelle au montage de ton rain-light-home-made-by-jean-ed-DLMQDSR ... tient toi près à répondre aux questions ...

les autres, tous aux abris :dents:

P.P.P.
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10284
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

DLMQT, moi ! DLMQDSR, c'était CatRobin pour son deal. :wink:

:P
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Répondre