Le motif était que les plaques d’immatriculation de nos deux caterham étaient non homologuées et que cela devait entraîner une amende de 135€ et l’immobilisation de nos véhicules.
Étant des véhicules d’occasion déjà équipées de ces plaques non conformes à l’achat, nous avons pu bénéficier de la clémence de la maréchaussée.

Et à cette occasion, le gendarme nous a effectivement repris sur la taille ou la couleur de la plaque, assez prévisible, mais aussi sur l’homologation obligatoire depuis 2009, et notamment des références obligatoires sur la plaque et la présence des encarts droite et gauche.
https://www.eplaque.fr/plaque-immatricu ... ation.html
« Deux éléments permettent d’établir qu’une plaque est homologuée :
• Numéro TPMR en filigrane (agrément du film qui recouvre la plaque)
• Numéro TPPR (agrément attribué par l’UTAC au fabriquant de la plaque) inscrit en bas à droite, à cheval entre la partie centrale et l’identifiant régional »
Une rapide enquête lors d’un arrêt repas de la sortie Jura permet de voir que sur la trentaine de voitures présentes, une seule était parfaitement conforme avant arrière sur tous les points. Taille, couleur, encart à gauche, région à droite, TPRR filigrane à cheval à droite.
A bon entendeur, fourbissez vos argumentaires et qu’ils soient prêts en cas de contrôle moins compréhensif.
Stef