VinCent 07 a écrit : 26 nov. 2022, 08:40
Bonjour,
Je joue sur simulateur ( non dynamique ) depuis plusieurs années à présent.
Je joue exclusivement sur PC et plus spécifiquement sur iRacing. Cette simulation est hyper professionnalisée, un certain Max Verstappen fait partie des top pilotes et il y passe beaucoup de temps à faire des courses quand il ne le fait pas en vrai.
Pour avoir toujours été passionné de pilotage sans le sou cela a été mon moyen d'assouvir ma passion.
J'ai découvert plusieurs choses.
1 : technique de pilotage, ayant un pédalier haut de gamme le freinage dégressif est très réaliste. Ayant un volant direct drive le retour de force apporte beaucoup d'information. On ressent les suspensions, les blocages de roue etc...C'est tellement précis qu'on arrive à discerner la roue qui bloque ou qui tape un vibreur par exemple.
= Résultat quand je vais faire du Kart 125 au circuit de la Roche de Glun j'ai gagné plus de 2s au tour.
2 : faire des courses de "haut niveau" car dans ce jeu tout est fait pour te motiver à rouler propre.
Le stress du départ, rouler en paquet etc...
C'est simple je viens de convertir un collègue de travail, il a fait ses 3 premières courses cette semaine il m'a dit texto " je n'ai jamais autant stressé de ma vie, même mon oral de BAC c'était moins intense "
3 : le rêve de pouvoir faire des courses d'endurance en équipe. ( plusieurs évènements par an )
Pour exemple en janvier iRacing organise les 24H de Daytona. Tout colle à la réalité format & voiture. Plus de 10000 joueurs, dont de nombreux professionnels, qui sont répartis par niveau sur des centaines de serveur.
C'est un kif sans nom.
On s'entraine 1 mois à l'avance, rien n'est laissé au hasard. Consommation & usure pneus & stratégie etc...
Après c'est sûr que ça ne remplace en rien la réalité, mais je peux vous assurez que sur PC ( et non sur console où là je suis à 100% ok avec les avis ci dessus ) avec un matos moyen haut gamme il y a de quoi se faire plaisir et progresser. Pour preuve beaucoup de pilote réel s'équipe ainsi pour réduire les coûts et s'entrainer plus.
Dans mon groupe sur ce jeu, on a un pilote réel GT4 qui passera en GT3 la saison prochaine et aussi un pilote Alpine qui passera s'il trouve le budget en GT3 aussi la saison prochaine.