C'est deconcertant !!!
Modérateur : Modérateurs
- resonance 94
C'est deconcertant !!!
Voila ce qui ce passe.
Porfitant du beau temps je sort la demoiselle histoire de verifier les pressions des pneus et faire un petit tour.
Je roule calmement (max 3000tr) jusqu'a la station distante de 3-4 km. Là, un quidam se gonfle. j'attend sans couper le moteur, il en a visiblement fini.
Bref je gonfle en laissant tourné le moteur et au moment de repartir, je touche a peine l'accelerateur, plouf plus rien, caler !!! J'essaye de redemarrer, rien, des detonations a l'echappement et rien d'autre.
Je vais faire un tour histoire de me calmer, revient au bout de 15-20mm. en desespoir je lui met un coup de "demarre a froid" et sa part. mais c'est cahotique, le moteur prend un peu de tour mais des que j'embraye, il s'etouffe. bref le bordel.
l'engin etant demarré je roule un peu, fait chauffer la bete, monte progressivement les regimes, mais ca ratatouille par moment.
C'est la 2eme ou 3eme fois qu'elle me fait le coup, c'est recent.
je precise que la batterie est chargé, que la pression d'huile a l'air correct.
Qu'est que cela pourrait etre ? carburation ? allumage ? maraboutage des voisins ?
Porfitant du beau temps je sort la demoiselle histoire de verifier les pressions des pneus et faire un petit tour.
Je roule calmement (max 3000tr) jusqu'a la station distante de 3-4 km. Là, un quidam se gonfle. j'attend sans couper le moteur, il en a visiblement fini.
Bref je gonfle en laissant tourné le moteur et au moment de repartir, je touche a peine l'accelerateur, plouf plus rien, caler !!! J'essaye de redemarrer, rien, des detonations a l'echappement et rien d'autre.
Je vais faire un tour histoire de me calmer, revient au bout de 15-20mm. en desespoir je lui met un coup de "demarre a froid" et sa part. mais c'est cahotique, le moteur prend un peu de tour mais des que j'embraye, il s'etouffe. bref le bordel.
l'engin etant demarré je roule un peu, fait chauffer la bete, monte progressivement les regimes, mais ca ratatouille par moment.
C'est la 2eme ou 3eme fois qu'elle me fait le coup, c'est recent.
je precise que la batterie est chargé, que la pression d'huile a l'air correct.
Qu'est que cela pourrait etre ? carburation ? allumage ? maraboutage des voisins ?
Mort aux cons
- resonance 94
Re: C'est deconcertant !!!
J'y ait pensé, mais elle tourne rond sur le ralenti et plouf plus rien ?
Ceci dit une question, si le branchement d'une bougie etait defectueus, du moins aleatoire, cela pourait il expliqué le phenomene ?
ps: merci patrack de ta reponse rapide
Ceci dit une question, si le branchement d'une bougie etait defectueus, du moins aleatoire, cela pourait il expliqué le phenomene ?
ps: merci patrack de ta reponse rapide
Mort aux cons
- pierre.def
parfois, le faisceau bougie fonctionne a faible régime car la puissance de l'étincelle n'est pas encore trop élevée. si tu monte dans les tours, la puissance elec monte aussi et fait une étincelle plus forte. en fait ca fonctionne a l'envers. si tu monte dans les tours, le pistons va aspirer plus d'air vu que le clapet est plus ouvert, cela augmente le taux de compression et donc la difficulté de produire une étincelle correct, donc la bougie tire plus dans le faisceau.
ce qui fait que si ton faisceau ou tes bougies sont fatiguées c'est a ce moment que tu vas le ressentir.
en diagnostique automobile on se sert de ce phenomene pour calculer le taux de compression pendant le fonctionnement du moteur. certaines gestions moderne l'utilise même pour changer la cartographie et avoir le meilleure rendement moteur possible, niveau pollution etc...
les bougies ont malgré tout une certaines fragilité, si ca a pète un coup, tu en as peut être une qui est morte. le soucis c'est que ca meurt parfois que a moitié.
et au ralentit ca tourne bien donc on pense pas a ca. vu que 4 bougies vont pas te ruiner, change les chaque année au printemps.
cela peut aussi venir, mais plus rare, d'un bout de calamine détaché du piston ou de la couronne de soupape et qui s'est coincé entre la soupape et le siège de cette dernière. ce qui fait que ce n'est plus étanche et le taux de compression s'en ressent.
ce qui fait que si ton faisceau ou tes bougies sont fatiguées c'est a ce moment que tu vas le ressentir.
en diagnostique automobile on se sert de ce phenomene pour calculer le taux de compression pendant le fonctionnement du moteur. certaines gestions moderne l'utilise même pour changer la cartographie et avoir le meilleure rendement moteur possible, niveau pollution etc...
les bougies ont malgré tout une certaines fragilité, si ca a pète un coup, tu en as peut être une qui est morte. le soucis c'est que ca meurt parfois que a moitié.
et au ralentit ca tourne bien donc on pense pas a ca. vu que 4 bougies vont pas te ruiner, change les chaque année au printemps.
cela peut aussi venir, mais plus rare, d'un bout de calamine détaché du piston ou de la couronne de soupape et qui s'est coincé entre la soupape et le siège de cette dernière. ce qui fait que ce n'est plus étanche et le taux de compression s'en ressent.
- resonance 94
Ok ok, Je doit l'amene chez seb d'ici la fin du mois, c'etait donc prevu (bougies+faisceau). mais j'avoue que je ne m'attendais pas a cela comme phenomene.
Par contre a froid aucun soucis ce qui est deconcertant c'est la non constance du phenomene, plusieurs jours non et une fois comme cela plouf
Par contre a froid aucun soucis ce qui est deconcertant c'est la non constance du phenomene, plusieurs jours non et une fois comme cela plouf
Mort aux cons
C'est vrai que pour ce genre de panne, non reproductibles, au déclenchement aléatoire, on pense d'abord à du souci "électrique" en général: fil mal isolé, dilatation différentiel à la chaleur, capot qui appuis sur un fil de bougie (cet exemple est prit sur une morgan +4 avec un rover), etc...
H3
H3
H3
1600 k ?
En tout cas, rien à voir avec des pneus trop gonflés
En tout cas, rien à voir avec des pneus trop gonflés

- resonance 94
En premier lieu, verifie les masses, quitte a utiliser un cable de dépannage entre la batterie et le bloc moteur.
Cela peut être une batterie foireuse, assez en Volts mais pas assez en Amp, cela m'est arrivé une fois
Cela peut être une batterie foireuse, assez en Volts mais pas assez en Amp, cela m'est arrivé une fois
- resonance 94
OK.yvan a écrit :En premier lieu, verifie les masses, quitte a utiliser un cable de dépannage entre la batterie et le bloc moteur.
2éme etape : Comment faire pour verifier les masses ?
Mort aux cons
Avec un ohmètre a 15 euros, tu prends la resistance entre la batterie et différents points du moteur.
Mais si c'est une mauvaise masse ponctuelle, le mieux, c'est de les devisser, un coup de brosse métal, puis revisser.
Souvent, un support moteur fêlé est la cause car la masse générale prends sous le support
Mais si c'est une mauvaise masse ponctuelle, le mieux, c'est de les devisser, un coup de brosse métal, puis revisser.
Souvent, un support moteur fêlé est la cause car la masse générale prends sous le support
- resonance 94
Ok, le ohmmetre j'ai yaplusqua...
a un moment j'avais pensé a la carburation
a un moment j'avais pensé a la carburation
Mort aux cons
Les symptômes ressemble plus à l'allumage, mais résoud d'abord étape par étape
moi ça m'évoque plus un problème de débimètre d'air ... j'ai eu les mêmes symptômes à deux reprises sur ma 911, la première fois c'était la prise du débimètre qui jouait les filles de l'air ; la seconde, une fente était apparue dans la boite à air, perturbant la carburation.
A mon avis, vérifies tout ce qui peut l'être : masses, bougies (état et connectiques), connectiques faisceau moteur (tu débranches/rebranche, juste pour être sûr), état du filtre et des gaines à air, l'état ...
A mon avis, vérifies tout ce qui peut l'être : masses, bougies (état et connectiques), connectiques faisceau moteur (tu débranches/rebranche, juste pour être sûr), état du filtre et des gaines à air, l'état ...
- resonance 94
Ok mais si je fais ca j'ai ma cat dans le meme etat que la tienneMC_911 a écrit :A mon avis, vérifies tout ce qui peut l'être : masses, bougies (état et connectiques), connectiques faisceau moteur (tu débranches/rebranche, juste pour être sûr), état du filtre et des gaines à air, l'état ...

Je dois l'apporter d'ici la fin du mois a loudun. D'ici la je vais effectivement verifier les faisceaux, les masses, mais pas trop le temps pour le reste.
d'ailleurs si quelqu'un a quelquechose a emmener ou a rapporter de la bas, je peux faire coursier.
descente en cat, remonter en train

Mort aux cons