Moteur Rover qui redescend pas en régime
Modérateur : Modérateurs
- christian77
- Seven : 1600K
Moteur Rover qui redescend pas en régime
Héllo,
Quand je m'arrète, mon moteur ne redescend pas tout de suite : il reste quelques seconde à 2000 tr/m, avant de redescendre au régime du ralentis.
Pas non plus profitable au passage des rapports
Sur MX5, c'étais une reprog de la pédale, mais là je ne sait pas si c'est pareil ...
Vous auriez des idées ???
Quand je m'arrète, mon moteur ne redescend pas tout de suite : il reste quelques seconde à 2000 tr/m, avant de redescendre au régime du ralentis.
Pas non plus profitable au passage des rapports
Sur MX5, c'étais une reprog de la pédale, mais là je ne sait pas si c'est pareil ...
Vous auriez des idées ???
--
Christian
L'honneur c'est dans le slip, pas sur le compte en banque.
Christian
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Re: Moteur Rover qui redescend pas en régime
Accelerateur a cable, donc pas de reprogrammation
Quatre choses a verifier:
1 Le cable coulisse t il bien dans sa gaine et est ce qu il revient en position lorsque tu enleves le pied de la pedale? Si c estl e souci, verifie l articulation de la pedale, le fait que le cable coulisse bien dans sa gaine
2 Si le cable revient bien en position, le papillon se ferme t il immediatement? Enleve le filtre a air, accelere et relache plusieurs fois pour verifier que rien ne gene le volet
3-Y a t il une prise d air, la cause la moins probable car le regime ne retomberait pas. Au ralenti pulverise du start pilot autour de l admission voir si le moteur prend des tours, si c est cas il y a prise d air
4-Le plus probable, la commande electrique de ralenti est encrassée, la demonter, la nettoyer a l alcool a bruler tant le pointeau que le siege, plusieurs fois. Regarde sur le forum A iacv idlE Air Control Valve, la procedure est expliquée des dizaines de fois
Quatre choses a verifier:
1 Le cable coulisse t il bien dans sa gaine et est ce qu il revient en position lorsque tu enleves le pied de la pedale? Si c estl e souci, verifie l articulation de la pedale, le fait que le cable coulisse bien dans sa gaine
2 Si le cable revient bien en position, le papillon se ferme t il immediatement? Enleve le filtre a air, accelere et relache plusieurs fois pour verifier que rien ne gene le volet
3-Y a t il une prise d air, la cause la moins probable car le regime ne retomberait pas. Au ralenti pulverise du start pilot autour de l admission voir si le moteur prend des tours, si c est cas il y a prise d air
4-Le plus probable, la commande electrique de ralenti est encrassée, la demonter, la nettoyer a l alcool a bruler tant le pointeau que le siege, plusieurs fois. Regarde sur le forum A iacv idlE Air Control Valve, la procedure est expliquée des dizaines de fois
ma voiture : changement climatique
- christian77
C'est deux point oui, ça fonctionne parfaitement, le boitier papillon est propre.darkvador a écrit : 10 juin 2024, 16:07 1 Le cable coulisse t il bien dans sa gaine et est ce qu il revient en position lorsque tu enleves le pied de la pedale? Si c estl e souci, verifie l articulation de la pedale, le fait que le cable coulisse bien dans sa gaine
SV a déculassé en fevrier, et le soucis existait avant. j'ai oublié de leurs préciser ...darkvador a écrit : 10 juin 2024, 16:07 3-Y a t il une prise d air, la cause la moins probable car le regime ne retomberait pas. Au ralenti pulverise du start pilot autour de l admission voir si le moteur prend des tours, si c est cas il y a prise d air
C'est une electrovanne qui ouvre la passage de l'air quand le papillon se ferme ? ok je vais aller voir.darkvador a écrit : 10 juin 2024, 16:07 4-Le plus probable, la commande electrique de ralenti est encrassée, la demonter, la nettoyer a l alcool a bruler tant le pointeau que le siege, plusieurs fois. Regarde sur le forum A iacv idlE Air Control Valve, la procedure est expliquée des dizaines de fois
Merci

--
Christian
Christian
- darkvador
C est une vis pointeau avec un moteur pas à pas. Volet fermé il y a un by pass et la quantité d air admise est régulée par ce petit moteur qui s ouvre ou se ferme en fonction de la charge moteur.
Sur une auto normale avec une Clim par exemple ça sert à maintenir le ralenti quand la Clim s engage.
La vis s encrassé avec le temps et son siège aussi ce qui l empêche de se fermer d ou un ralenti trop haut
Ça n est pas compliqué à nettoyer mais il faut le faire parfaitement le moindre résidu est ça deconne. Il n est pas rare de devoir s’y reprendre à plusieurs fois. Un coton tige de l alcool ou du nettoyant frein et on frotte on refrotte encore et encore puis on passe la souflette pour éliminer tout ce qui peut gêner.
Fais une recherche sur le forum c est abondamment décrit le souci étant plus fréquent sur les autos avec un filtre à air modifie
Sur une auto normale avec une Clim par exemple ça sert à maintenir le ralenti quand la Clim s engage.
La vis s encrassé avec le temps et son siège aussi ce qui l empêche de se fermer d ou un ralenti trop haut
Ça n est pas compliqué à nettoyer mais il faut le faire parfaitement le moindre résidu est ça deconne. Il n est pas rare de devoir s’y reprendre à plusieurs fois. Un coton tige de l alcool ou du nettoyant frein et on frotte on refrotte encore et encore puis on passe la souflette pour éliminer tout ce qui peut gêner.
Fais une recherche sur le forum c est abondamment décrit le souci étant plus fréquent sur les autos avec un filtre à air modifie
- christian77
Nettoyage à neuf effectué, le soucis persiste.
En effet c'étais bien noir et un peu gras ...
Maintenant l'interieur de la valve est nickel, même une fois terminé j'y suis retourné avec la brosse à dents.
Le pointeau et l'ensemble du moteur sont aussi nettoyé à neuf.
Le truc m'a l'air dans la prog car c'est toujours le même symptome : quand je m'arrète, elle tourne à 2000tr/m durant 2s, puis se cale à 1200tr/m. ( Régime de ralentis, que je trouve un peu haut comme regime de ralentis, mais bon c'est mieux que 2000).
J'ai une prise ODB, j'irais voir si elle fonctionne et si toute les info sont dispo pour aller plus loin

Maintenant l'interieur de la valve est nickel, même une fois terminé j'y suis retourné avec la brosse à dents.
Le truc m'a l'air dans la prog car c'est toujours le même symptome : quand je m'arrète, elle tourne à 2000tr/m durant 2s, puis se cale à 1200tr/m. ( Régime de ralentis, que je trouve un peu haut comme regime de ralentis, mais bon c'est mieux que 2000).
J'ai une prise ODB, j'irais voir si elle fonctionne et si toute les info sont dispo pour aller plus loin

--
Christian
Christian
- FredSW
- Sevener bienfaiteur
- Seven : 1600K SuperSport
Cela dépend si ce comportement existe depuis toujours ou si c'est apparu recemment.
Les paramètres de ralentis sont stockés dans des scalars dans le MEMS3 et ne changent pas tout seuls sans écriture volontaire.
Donc si depuis toujours, voir ce qui est dans le calculo, sinon il y a un truc défaillant quelque part.
Et au cas ou, la procédure de reset ECU:
Procédure reset ECU (Rover)
Procédure de reset de l'ECU sur motorisation Rover :
- Mettre le contact (sans démarrer)
- Appuyer 5 fois en butée sur l'accélérateur dans les 20 secondes. Il est possible de le faire manuellement sur le papillon de gaz pour l'amener en butée si on n'est pas sûr de la tension du câble d'accélérateur.
- Couper le contact, enlever la clé et attendre 30 à 40s que l'ECU se coupe.
- Démarrer
Cette procédure permet de remettre à zéro la valeur de référence du capteur de position d'accélérateur dans l'ECU.
C'est important de réaliser l'opération lorsqu'on on a changé le throttle body ou lorsque le ralenti est instable.
Les paramètres de ralentis sont stockés dans des scalars dans le MEMS3 et ne changent pas tout seuls sans écriture volontaire.
Donc si depuis toujours, voir ce qui est dans le calculo, sinon il y a un truc défaillant quelque part.
Et au cas ou, la procédure de reset ECU:
Procédure reset ECU (Rover)
- Appuyer 5 fois en butée sur l'accélérateur dans les 20 secondes. Il est possible de le faire manuellement sur le papillon de gaz pour l'amener en butée si on n'est pas sûr de la tension du câble d'accélérateur.
- Démarrer
Cette procédure permet de remettre à zéro la valeur de référence du capteur de position d'accélérateur dans l'ECU.
C'est important de réaliser l'opération lorsqu'on on a changé le throttle body ou lorsque le ralenti est instable.
DFR, BFL
- PatrickSeven
- Sevener bienfaiteur
- Seven : 1600 K superlight Nr 131
La prise obd sur les Krover EUR2 ne fonctionnent pas avec les valises aucun signal , a voir sur les EUR 3christian77 a écrit : 12 juin 2024, 09:24 Nettoyage à neuf effectué, le soucis persiste.![]()
J'ai une prise ODB, j'irais voir si elle fonctionne et si toute les info sont dispo pour aller plus loin![]()
- darkvador
Redemonte, renettoie, ca doit etre nickel de chez nickel
Fais la manip suggeree par Fred ensuite
- christian77
Ce comportement existe ... peut ètre depuis que j'ai la voiture, mais il me semble moins sensible par momment que d'autre (ou c'est moi qui prète moins d'attention), mais le WE dernier ayant fait une grosse virée, j'ai bien pu prendre mesure que c'était chiant.
Confiant sur cette valve, je vais tenter la procedure electronique (ce que j'avais comme idée initiale)
Oui ça me revient, sur MX5, c'est exactement ça : même symptome, même remède (enfin je crois que c'est trois fois : full throttle).FredSW a écrit : 12 juin 2024, 11:51 Procédure reset ECU (Rover)
- Démarrer
Selon ce que tu m'a dit , et compte tenu de l'emmerdement à démonter/remonter cette valve, j'ai bien insisté, je ne voulais pas y revenir.darkvador a écrit : 12 juin 2024, 19:23 Redemonte, renettoie, ca doit etre nickel de chez nickel
Confiant sur cette valve, je vais tenter la procedure electronique (ce que j'avais comme idée initiale)

--
Christian
Christian
- Guillaume32
- Seven : 1.4K SS
Hello.
Je remonte le sujet! De mon côté sur un 1.4k Ss c'est plutôt un ralentit instable 800-1500, mais par intermittence, sur certaines sorties il est nikel, d'autres il me fait des aller-retours "racing"
Ce peut-il que ce soit le même soucis de valve encrassée ?
Guillaume
Je remonte le sujet! De mon côté sur un 1.4k Ss c'est plutôt un ralentit instable 800-1500, mais par intermittence, sur certaines sorties il est nikel, d'autres il me fait des aller-retours "racing"

Ce peut-il que ce soit le même soucis de valve encrassée ?
Guillaume
Heureux en 1,4K SS très sport
- darkvador
Tres probable, demonte pour nettoyer
- christian77
La procedure contact, 5 fois pédale à fond, à fonctionné chez moi.
Fort probable que le nettoyage ai joué aussi son rôle, mais ce qui à été significatif était le RAZ de la pédale à l'ECU
Fort probable que le nettoyage ai joué aussi son rôle, mais ce qui à été significatif était le RAZ de la pédale à l'ECU

--
Christian
Christian
- Guillaume32
- Seven : 1.4K SS
On va tenter ça avant le démontage alors
. 5 fois pédale à fond... à la suite du coup

Heureux en 1,4K SS très sport
- FredSW
- Sevener bienfaiteur
- Seven : 1600K SuperSport
Oui, un reset de l'ECU est utile.
Une fois l'IACV nettoyé, j'injecte du lubrifiant PTFE pour faciliter le mouvement des pièces internes, jamais eu de souci.
Une fois l'IACV nettoyé, j'injecte du lubrifiant PTFE pour faciliter le mouvement des pièces internes, jamais eu de souci.
DFR, BFL
Papillon arrivée air 48 mm en plastique ou 50 en alu ? Le plastique se déforme et empêche la fermeture du volet .... ralenti 2000 et avec les vibrations il se referme ....