Avant tout chose, il faut être certain que ce n'est pas de l'eau de pluie ou de lavage qui stagnait là dedans.
On voit des traces d'oxydation mais pas de liquide de refroidissement, il faut investiguer en refaisant le plein et le niveau de liquide de refroidissement et mettre en pression le circuit de refroidissement ou démarreur le moteur pour vérifier si ça refuite bien par là.
Ensuite où était la fumée, dans le compartiment moteur ou à la sortie d'échappement? C'est plutôt important de le savoir.
Sinon pour tes questions, c'est un bouchon de base appelé aussi pastille de sablage (ou dessablage... c'est suivant les gouts du mécano qui t'en parle

) , il bouche un conduit de carottage d'une pièce de fonderie moulée au sable.
Il faut mesurer son diamètre pour commander la bonne.
Pour l'extraire, on perce un petit trou en son milieu et on l'enlève avec un petit extracteur à inertie monté sur un crochet, crochet que l'on passe dans le trou.
Pour poser la pastille neuve, après avoir bien nettoyé son logement, on pose un film de loctite 270 (ou un autre produit de scellement moteur) sur les bords du logement de la pastille, on la glisse doucement au fond de la gorge en tapotant au maillet en s'aidant d'une douille d'un diamètre inférieur à la pastille et quand elle est en place, on la frappe en son milieu pour la sertir. L'étanchéité se fait par la déformation de la pastille et le film de loctite 270.
