Grosse fuite liquide refroidissement culasse

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mplc
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Grosse fuite liquide refroidissement culasse

Message par mplc »

20240614_194357.jpg
Bonjour à tous,
Sortie hier de ma 275 S , montée brutale en température, fumée,
arrêt immédiat, bocal liquide refroidissement vide et RAS
au niveau des durites. Allo assistance et retour maison.
J' ouvre le cache culbuteur : la fuite est bien visible : un "opercule "
fin, situé entre les 2 bougies est percé !!
Est-ce ce quelqu'un sait comment on change cette pièce dont
je ne sais pas le nom, est ce que je dois deculasser ?? :?
Jamais entendu parler de ce type de problème, ce qui est étonnant
c'est que je n'ai jamais eu de consommation de liquide de refroidissement
avant.... si vous avez un explication...!
Merci pour votre aide!
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Manu-57
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Re: Grosse fuite liquide refroidissement culasse

Message par Manu-57 »

Bonjour mplc,
Je suppose que le bouchon sur la culasse est percé par la rouille.
Pour le remplacer, normalement pas besoin de déculasser.
Par contre tu parles de "fumée"!
Dans le compartiment moteur ou à l'échappement ?
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Micklin
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Re: Grosse fuite liquide refroidissement culasse

Message par Micklin »

Avant tout chose, il faut être certain que ce n'est pas de l'eau de pluie ou de lavage qui stagnait là dedans.
On voit des traces d'oxydation mais pas de liquide de refroidissement, il faut investiguer en refaisant le plein et le niveau de liquide de refroidissement et mettre en pression le circuit de refroidissement ou démarreur le moteur pour vérifier si ça refuite bien par là.

Ensuite où était la fumée, dans le compartiment moteur ou à la sortie d'échappement? C'est plutôt important de le savoir.

Sinon pour tes questions, c'est un bouchon de base appelé aussi pastille de sablage (ou dessablage... c'est suivant les gouts du mécano qui t'en parle :W ) , il bouche un conduit de carottage d'une pièce de fonderie moulée au sable.
Il faut mesurer son diamètre pour commander la bonne.
Pour l'extraire, on perce un petit trou en son milieu et on l'enlève avec un petit extracteur à inertie monté sur un crochet, crochet que l'on passe dans le trou.
Pour poser la pastille neuve, après avoir bien nettoyé son logement, on pose un film de loctite 270 (ou un autre produit de scellement moteur) sur les bords du logement de la pastille, on la glisse doucement au fond de la gorge en tapotant au maillet en s'aidant d'une douille d'un diamètre inférieur à la pastille et quand elle est en place, on la frappe en son milieu pour la sertir. L'étanchéité se fait par la déformation de la pastille et le film de loctite 270. :wink:
mplc
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Re: Grosse fuite liquide refroidissement culasse

Message par mplc »

Merci pour vous réponse rapides !!
Oui, je confirme c'est bien du liquide de refroidissement qui sort par
la pastille de sablage !
La fumée était juste de l'évaporation sur le collecteur.
Je vais suivre pas à pas les consignes pour sortir et insérer
une nouvelle pastille. Rassuré de de pas avoir à deculasser
Je vais même acheter une capsule d'avance ..
A+ et merci 😉
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