j'ai sorti le moteur et la boite de ma CSR 2.0l pour remplacer le recepteur d'embrayage. jusque là, tout va bien...
suite saines lectures sur sevener, j'en profite pour remplacer le joint spi de queue de boitier + le joint liège. (conseil avisé puisque le joint spi fuyait un peu...)
l'ai également vérifié l'état de la petite piece plastique au niveau du levier, nettoyé et regraissé.
au remontage, je rencontre un pb

lorsque je remet en place le couvercle de queue de boite (flèche rouge) , la boite se bloque (ne tourne plus) et le sélecteur de vitesse se bloque également. je pense qu'il faut que je mette la boite dans une position / vitesse spécifique avant de refermer histoire que les éléments soient en position, mais je ne trouve pas

j'ai ouvert le couvercle de la bv pour essayer de comprendre, mais je bute.
Infos de diagnostic:
sans le couvercle de queue de boite, l'arbre de queue de boite bouge d'un bon gros demi centimetre (me semble normal): pour le rentrer complètement, il faut faire tourner l'arbre pour mettre la bague de synchro de 3/6 en face du truc dans lequel elle rentre (je ne sais pas comment ça s'appelle...

en y regardant ce plus près, qu'elle que soit la position de l'arbre, la bague de synchro (en rouge) est "bloqué" (pas libre) par rapport à la verte je pense que mon pb vient de là et qu'il faut que je libère la bague de synchro, mais j'ai beau avoir passé une heure sur l'éclaté de la bv6 (merci cléde7 !!!!!), je ne vois pas comment.
l'un d'entre vous réussit il à comprendre mon explication et a-t-il une idée / solution / piste?
merci bcp!