Super 1600 en panne

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

CHRIS67
Sevener
Seven : Caterham sv 175

Super 1600 en panne

Message par CHRIS67 »

Salut à tous,

samedi lors d'une balade soudainement le voyant orange moteur c'est allumé suivi quelques minutes après du voyant batterie puis le moteur à calé.
C'est la Cat de mon b-pere une super seven 1600 de 2021 qui à 6500kms.
Je suis parti le dépanner, dans un premier temps remplacement de la batterie afin de pouvoir redémarrer, je précise que la courroie alternateur est en place.
lecture des codes erreur P0076 ,P0139 .puis effacement.
La voiture démarre mais le voyant moteur se rallume, l'aiguille du mano de pression d'huile reste quasi à zéro. Lors du retour en freinant ou dans certains virages le voyant orange s'éteignait.
Hier voiture sur la fausse j'ai testé le circuit de charge résultat 12,10 volts à 3000trs
J'ai débranché la sonde de pression d'huile sur le bloc résultat le mano reste bloqué à 8 bars.
Avez vous des idées 💡 💡 merci d'avance 😉
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Re: Super 1600 en panne

Message par Ch'roul »

12,1v moteur tournant c’est trop faible .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Seven : 340 S SV Volcano

Message par Poupouge »

12,1 V.à 3000 tours ce n’est pas normal, tu devrais avoir environ 14 V.
A coup sûr c’est le régulateur qui a lâché. :(
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Oui, 12 V c'est trop bas, en fait l'alternateur ne doit rien débiter et tu as lu la valeur tension de la batterie.
Une tension trop basse met les circuits en difficulté, et le premier qui s'est mis en défaut c'est celui de la commande électrique de l'accélérateur, donc:
P0076, c'est le code défaut du système de commande électrique de l'admission, soit dans l'ordre la tension, la masse, un court circuit, la pédale d'accélérateur, le câblage, l'actuateur du papillon d'accélérateur.
P0139, c'est un défaut de la sonde lambda 2, capteur d'oxygène. Soit dans ce cas, très probablement un défaut de mesure O2 suite à un PB sur l'admission qui a eu un disfonctionnement.

Pour vérifier si le circuit de charge est en cause, sans devoir maitriser la recherche de panne sur un alternateur, tu peux brancher un chargeur de batterie sur la batterie, démarrer le moteur voiture statique dans un lieu ouvert, puis vérifier si tu es bien aux alentours de 13,5V et regarder si le voyant orange s'éteint durablement et définitivement après quelques temps de fonctionnement du moteur au point mort.
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Moteur tournant tu dois avoir au moins 14 volts et des poussières jusqu a 15 maximum.

Alternateur HD ou un fil ou une cosse. Il faut vérifier ton faisceau au multimètre.
CHRIS67
Sevener
Seven : Caterham sv 175

Message par CHRIS67 »

Merci pour vos retours.
Je vais vérifier cela puis faire le test.
Une hypothèse concernant le problème de mano de pression d'huile ?
Également lié au problème de tension ?
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Possible mais ça peut être un faisceau commun qui a été endommage
Répondre