Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

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Obit91
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Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par Obit91 »

Bonjour à tous,

J'ai tenté, en vain, de retrouver un sujet qui traite de la vidange du pont sur une 275. J'ai une vilaine fuite sous le pont, la faute probablement au bouchon de vidage soit mal serré, soit dont le joint n'est pas étanche.

D'ailleurs, première question : est-ce normal que sur le bouchon de vidange, je ne distingue pas de joint à proprement parler ? Ou est-ce la bague métallique qui fait office de joint ? Savez-vous quel est le couple de serrage préconisé pour ce boulon ?
IMG-20240824-WA0066.jpg
Ensuite, pour accéder au bouchon de remplissage, ne trouvant rien dans le manuel et n'ayant pas retrouvé de sujet dans le forum (je n'ai probalement pas assez chercher, désolé ! ). Où et comment faire ? J'ai démonté le plancher de coffre, je suppose que c'est une des vis horizontales qui se trouvent derrière le pont :
IMG-20240824-WA0069.jpg
Enfin, dernière question, à votre avis pourquoi y-a-t'il barré "No" dans "No Oil" sur l'étiquette du haut du pont, et écrit "Oil" au marqueur à côté du bouchon de vidange ? Le remplissage s'effectuerait-il directement par ce bouchon ? Je suis perdu, j'ai besoin de vos précieuses lumières !
IMG-20240824-WA0068.jpg
IMG-20240824-WA0067.jpg
Quelqu'un aurait un éclaté du pont de la 275 ?

Merci !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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beagle
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par beagle »

Il n'y a pas de bouchon de vidange sur les ponts.

Si tu en as un c'est que c'est un bricolage

Demande à ton vendeur ce qu'il a fait
le bouchon de remplissage est sur le carter arrière sous le mot caterham
Dernière modification par beagle le 24 août 2024, 11:47, modifié 1 fois.
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c5lolo
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par c5lolo »

comme il n'y a pas de bouchon de vidange sur un pont bmw, il a été fait par la suite et probablement sans dépose du pont (à 99%)
Je mettrais un joint en cuivre, du teflon autour de la vis et une dose de pâte à joint 5940.
Du reste je n'aurais pas mis la vis à cet endroit car le carter n'est pas très épais, t'as du bol que ce soit de la fonte mais ça doit pas dépasser le 1cm.
Donc serrer avec beaucoup de feeling, et freinage au fil frein.
Si toujours pas étanche t'es bon pour une dépose
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Obit91
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par Obit91 »

Surprenant ce bricolage pour une première main de chez Verbaere Auto, vendue et entretenue dans leurs ateliers. Je vais leur poser la question, incompréhenssible pour moi, surtout quand ce bricolage est source de fuite.

Pour le bouchon de remplissage, quel couple de serrage ?
Ok pour la précaution sur le serrage de cette fameuse vis.

> bon j'ai compris pour le "No Oil" situé sur le haut du pont, c'est une indication donnée à la livraison de la voiture sur la présence/l'absence d'huile à la mise en route.
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par beagle »

c'est des glands Verbaere, c'est pas nouveau
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par c5lolo »

le bouchon de remplissage t’es déja content d’y arriver avec une clef bricolée, alors avec une dynamo… :shock:
sinon c’est 5kg
viewtopic.php?p=528713#p528713
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par Obit91 »

beagle a écrit : 24 août 2024, 12:39 c'est des glands Verbaere, c'est pas nouveau
Dur dur là. On achète une voiture qui a moins de 5.000kms pour être tranquille, puis on est pas vraiment tranquille, j'ai un peu les boules. SV va me la prendre le 10/09, sauf qu'il faut d'ici là que je remplisse le pont avec de l'huile, vu ce qui coule par cette fameuse vis de vidange pas étanche.
c5lolo a écrit : 24 août 2024, 13:24 le bouchon de remplissage t’es déja content d’y arriver avec une clef bricolée, alors avec une dynamo… :shock:
sinon c’est 5kg
viewtopic.php?p=528713#p528713
Oui c'est absurde de se soucier du couple de serrage, en effet c'est déjà bien assez compliqué d'accéder à cette torx. Une idée du diamètre pour que je commande une clé pour pouvoir la bricoler ?
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par beagle »

elle a pas de garantie?
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par Obit91 »

beagle a écrit : 24 août 2024, 13:52 elle a pas de garantie?

Si, elle est garantie, ce sera pris en charge. Mais il faut quand même que je lui remette de l'huile pour l'emmener chez SV, j'ai environ 70 kms, et j'ai probablement perdu quasi 1L d'huile, soit la presque totalité du pont.

A ce stade, ce qui me préoccupe, c'est d'arriver à remplir - mais surtout à démonter - la vis de remplissage. Je suis preneur de vos idées/commentaires, j'ai vu les bricolages de clés allen, il me faudrait surtout le diamètre utilisé pour pouvoir commander la clé.

Ceci dit, je viens de lire le post de c5lolo, du coup j'ai une partie de la réponse (14mm), sauf que moi a priori ce n'est pas du 6 pans mais du Torx, du moins j'ai l'impression.
c5lolo a écrit : 20 mars 2014, 20:25 Vidange du pont

ouvrir la vis du pont avec une 6 pans de 14mm.
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par beagle »

clé de 14
mais avant de remplir il faut que ce soit étanche en bas
sinon ça sert à rien


Mais SV ne prendra pas en garantie un bricolage fait par un autre.
Ce n'est pas un défaut de l'auto
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par Obit91 »

beagle a écrit : 24 août 2024, 14:14 clé de 14
mais avant de remplir il faut que ce soit étanche en bas
sinon ça sert à rien
Sauf que pour étanchéifier en bas, il faut que je mène l'auto chez SV, donc les quelques gouttes qui coulent en bas (quelques goutes par heure) devraient être largement compensées par ce que je vais remettre en haut, au moins le temps du trajet qui m'amènera chez SV.
beagle a écrit : 24 août 2024, 14:14 Mais SV ne prendra pas en garantie un bricolage fait par un autre.
Ce n'est pas un défaut de l'auto

Evidemment oui. C'est pas SV qui va prendre en charge, ils vont faire les travaux d'étanchéité (j'espère) ou au moins le constat visuel du dysfonctionnement pour faire jouer la garantie, qui elle a été souscrite chez Verbaere au moment de l'achat d'occasion (Garantie Opteven moteur/boite/pont), si toutefois une quelconque garantie peut s'appliquer. Quelle galère
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par Micklin »

Qu'il y ait un bouchon de vidange est un plus, mais le travail semble avoir été fait à moitié.
Quand on perce une pièce de fonderie de ce genre, et qu'on a besoin d'une étanchéité parfaite, il faut fraiser légèrement une surface d'appuie pour pouvoir y loger un joint et avoir une surface bien lisse, car la granulométrie de surface d'un carter de pont en fonte atteint facilement les 0,5mm de creux et bosse.

Pour l'instant, tu peux y mettre un joint métalloplastique, il se déformera plus qu'un joint fibre, alu ou cuivre, et aura besoin de moins de couple de serrage pour se déformer.

Il faut trouver un joint qui épouse parfaitement le bouchon de vidange, et il ne doit pas balloter ou flotter.
Quelques goutes de téflon liquide aideront à trouver une bonne étanchéité :wink:
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darkvador
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par darkvador »

le pont est livré a l usine sans huile, donc etiquette NO OIL

Quand on le remplit, on marque OIL et un tic au bouchon et on barre le NO avec un tic

Le souci des anglaises, c est de garder l huile a l interieur et l eau a l exterieur
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par Obit91 »

Micklin a écrit : 24 août 2024, 18:10 Qu'il y ait un bouchon de vidange est un plus, mais le travail semble avoir été fait à moitié.
Quand on perce une pièce de fonderie de ce genre, et qu'on a besoin d'une étanchéité parfaite, il faut fraiser légèrement une surface d'appuie pour pouvoir y loger un joint et avoir une surface bien lisse, car la granulométrie de surface d'un carter de pont en fonte atteint facilement les 0,5mm de creux et bosse.

Pour l'instant, tu peux y mettre un joint métalloplastique, il se déformera plus qu'un joint fibre, alu ou cuivre, et aura besoin de moins de couple de serrage pour se déformer.

Il faut trouver un joint qui épouse parfaitement le bouchon de vidange, et il ne doit pas balloter ou flotter.
Quelques goutes de téflon liquide aideront à trouver une bonne étanchéité :wink:
Limpide, merci !
A rediscuter avec SV pour fiabiliser tout ça. Frustrant de ne pas s'en servir en ce moment !
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beagle
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Re: Redite probable, mais... Je rame sur le pont de la 275

Message par beagle »

Tu vas dans un magasin de bricolage et tu prends de la pate d'étanchéité pour raccord métal, tu en badigeonnes le filetage et ça fait tres bien le job

je fait ça chaque fois pour le bouchon de la bache à huile
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